Assistante
Sandrine P.
41260 La Chaussée-saint-victor
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Sandrine P.
Définissez vous en quelques mots...
Administrative et commerciale - autonome et agile - trilingue - aisance relationnelle - goût du challenge -
impliquée et appliquée - curieuse
Dotée d’une solide expérience en administration commerciale, je vise de nouvelles responsabilités au sein
d’un environnement dynamique et international
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Aisance rédactionnelle et relationnelle, flexibilité et agilité sont les principales qualités d'une assistante. Elle est l'interface privilégiée et a un rôle central dans la coordination des activités d'un service. Fiable, à l'écoute, ayant le sens du détail, elle véhicule l'image de l'entreprise.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Combinaison d'une personne ayant de l'enthousiasme, sachant prendre du recul et anticiper le futur, sachant faire confiance et laissant sa place à chaque maillon de la chaine que constitue une société pour faire progresser les individus et par conséquent la société. Rassembleur, intègre, communiquant, empathique et créatif, c'est ce qu'est un bon patron
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Un environnement combinant des missions variées où quotidien ne rime pas forcément avec routine, où les rencontres et échanges entre collaborateurs ont un sens et donnent un sens à ce que l'on fait au quotidien. Un environnement d'entraide, de collaboratif, créatif.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
peu flexible, peu communicante, rigide, peu curieuse et enthousiaste
peu proactive
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
autoritaire, fermé, rigide
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
les nouvelles technologies ne peuvent à l'heure actuelle copier le comportement humain: l'écoute, le ressenti, l'empathie. Une assistante est avant tout un individu singulier avec une personnalité qui oeuvre pour qu'un service ou une équipe collabore dans la bonne humeur et la joie. L'intelligence émotionnelle est au coeur de ce métier , c'est ce qui nous différencie à l'heure actuelle de l'IA.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
pas vraiment une concurrence mais plutôt une alliance, une force, source d'un regard et d'idées différentes
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Difficile de faire un portrait de l'assistante de l'an 3000 car le monde dans lequel nous évoluons est en constante mouvance et les avancées technologiques en constant progrès. L'assistante de l'an 3000 ne sera, pour sur, pas l'assistante actuelle de part les évolutions d'outils à disposition cependant, elle aura toujours un rôle organisationnelle, relationnel à jouer au coeur d'une entreprise.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Il est les deux: un progrès en terme d'outils à distance manipulés et l'aspect équilibre vie pro et vie perso que cela offre. Il est progrès s'il permet de continuer à tisser du lien social hors des écrans. C'est l'usage que l'on en fait qui peut permettre de le considérer comme un progrès (permet de ne plus se déplacer autant et d'avoir un impact éco responsable moindre, permet de travailler avec n'importe qui à travers le monde et de relier les êtres de façon très confortable) .
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Oui à partir du moment où l'assistante est organisée, structurée.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
le parcours d'excellence ne passe pas forcément par les langues étrangères, une assistante peut être une excellente assistante sans maitrise de langues, cependant, le monde dans lequel nous évoluons requiert une ouverture sur le monde et cette ouverture passe par la pratique de lanques étrangères. Ces dernières nous permettent de communiquer avec des interlocuteurs variées aux profils et cultures très éclectiques. Le fait de pratiquer des langues étrangères est une valeur ajoutée non négligeable ...
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une assistante apporte ce petit plus qu'une secrétaire ne fait pas. Ce petit plus réside dans les compétences et le degré de responsabilité qui sont supérieurs pour une assistante. Les missions d'une assistante peuvent être plus complexes et variées. Discrétion et diplomatie sont des compétences que l'assistante, en lien direct avec le manager, doit véhiculer.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Question 1: quelles formations pensez vous qu'une assistante doit suivre tout au long de sa carrière pour être en phase avec l'évolution de son métier ?
Question 2: Quelle est la principale force motrice d'une assistante ?
Question 3: L'évolution d'une assistante de direction tend vers un métier qui ne sera plus celui d'une assistante pour un manager, mais une assistante pour plusieurs managers qui collaborera en mode projet. Pensez vous que l'assistante aura son role de leader dans le futur ?
Question 3: Si vous deviez utiliser une image pour illustrer le role d'une assistante , quelle serait-elle ?
Question 4: Comment pensez vous que votre métier est perçu ?
Réduire son Interview