Assistante de direction / assistante communication
Christine H.
06110 Le Cannet
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Christine H.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis secrétaire de métier, et je suis devenue assistante de direction, fonction que j'exerce depuis 18 ans, j'ai aussi plusieurs casquettes car j'ai travaillé pendant plus de 10 ans avec la chargée de communication de mon entreprise, je suis graphiste et artiste dans l'âme !
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Savoir anticiper, prioriser, organiser, gérer les urgences, avoir le souci du détail, être généreuse.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Savoir communiquer et faire confiance, savoir impliquer son équipe et laisser une marge d'initiative et d'autonomie, être sur le terrain, motiver ses troupes.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Une équipe soudée, qui travaille dans la bonne humeur et sans esprit d'envie et de concurrence envers les collègues. Avoir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une personne qui ne sait pas gérer les priorités et qui ne ressent pas les aspects sensibles et confidentiels liés à certains dossiers / cas / clients.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un ou une despote, qui ne fait pas confiance, qui ne communique pas, qui cherche à diviser pour mieux régner tout en faisant de la rétention d'information.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
Mon précédent patron me faisait une confiance totale. J'avais accès à sa boite mail et il me mettait en copie des mails important qu'il envoyait. Cette confiance qu'il m'accordait me responsabilisait et me donner une motivation supplémentaire. Dans secrétaire il y a : secret et taire !
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Le métier a énormément évolué en 25 ans, quand j'ai commencé nous n'avions pas internet ni de boite mail ! cependant une assistante ou une collaboratrice me semble indispensable pour soulager le manager d'une foule de détails pratiques et logistiques et pour la gestion de son planning.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non, simplement les femmes ont une certaine sensibilité, une douceur et une générosité qui nous sont propres qui me semblent nécessaires. Ne sommes-nous pas la plus belle moitié de l'humanité ?
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
J'imagine qu'elle travaillera de chez elle, allongée sur un sofa design, elle commandera vocalement à ses appareils qui réagiront en un temps record (sans bugg informatique !!!), tout ira très vite, et avec sa tablette elle pourra réaliser des prouesses, enfin je le lui souhaite.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Un progrès. De nombreuses activités peuvent être réalisées à distance maintenant avec un bon ordinateur, on peut gérer les mails, faire de la mise à jour de documents, de la saisie, rédiger des PV, et faire sereinement ce qui est parfois compliqué au bureau quand on est très sollicitée et interrompue.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Oui, c'est une question d'organisation. Tout dépend aussi du secteur d'activité. Certains postes nécessitent une amplitude horaire large.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
Oui, là encore tout dépend de l'entreprise et des besoins. Je parle anglais, mais j'en ai eu très rarement besoin sur mon poste actuel.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une assistante est capable de préparer les dossiers en amont et de suivre un projet en appui de son manager, elle a des responsabilité et effectue des travaux de gestion et de suivi. Elle est autonome et seconde vraiment son supérieur hiérarchique. Elle anticipe les besoin et sert de veille.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
- Qu'est-ce qui vous a fait choisir ce métier ?
- Quelles tâches préférez-vous dans le secrétariat ?
- Quelles aspects du métier détestez-vous ?
- Quelles sont vos projets dans les 10 ans ?
- Quels sont vos souhaits d'évolution ?
J'adore votre site : c'est clair et bien agencé, continuez !
Réduire son Interview