Assistante administrative
Cynthia E.
66750 Saint-cyprien Plage
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Cynthia E.
Définissez vous en quelques mots...
Jeune femme de 32 ans en recherche active d'un poste d'assistante administrative. Je sais classer et archiver les documents, je suis autonome sur les logiciels bureautiques, j'ai des compétences rédactionnelles avec une maitrise de la langue française et une connaissance des normes.
Pour conclure, je peux affirmer que, de part mes diverses expériences et formations, j'ai acquis une certaine adaptabilité & polyvalence, nécessaire au poste d'assistante administrative.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Pour moi une bonne assistante administrative doit avoir les qualités suivantes :
-adaptation
-autonomie
-concentration
-discrétion
-organisation
-polyvalence
-réactivité
-relationnel
-rigueur
Qualités que je pense avoir !
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Pour moi un bon patron c'est un patron qui me donne des objectifs clairs et précis. J'effectue encore mieux ce que l'on attend de moi quand c'est clairement défini. Quand je sais exactement ce que j'ai à faire et comment je dois le faire, alors je gagne en confiance, en assurance et mon travail s'en ressent de manière positive.
C'est aussi un patron à l'écoute, qui a su créer un environnement de confiance où la parole est autorisée, voire même encouragée.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
J'aime planifier mes activités pour ne pas être sous pression.
Je préfère un environnement plutôt décontracté, ou l'on se tutoie.
Je suis souple quant aux conditions de travail, je sais m'adapter.
Avoir un travail stable dans lequel je puisse m'épanouir est très important.
Mais le plus important pour moi c'est d'évoluer dans une atmosphère d'harmonie, de me sentir bien.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante pour moi c'est une assistante qui n'a pas les qualités requises (que j'ai citées précédemment). Plus important encore que le savoir-être, c'est selon moi le savoir-être qui prime pour le poste d'assistant. Les compétences certes sont essentielles mais peuvent s'acquérir, mais on ne peut pas changer notre personnalité.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je ne pourrais pas travailler avec un patron qui a l'esprit fermé, qui n'est pas tolérant et qui n'accepte pas un avis, un point de vue différent au sien. Aucun échange n'est possible avec ce genre de personne, c'est comme "parler à un mur".
Également un patron autoritaire qui presse ses employés "comme des citrons". Et s’il a une attitude "tout est important", comment pourrais-je établir les priorités ?
Un patron qui est stressé en permanence, qui fait preuve d'agressivité et qui se contredit souvent (car cela me désorienterai).
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Les nouvelles technologies ne pourront jamais remplacer une assistante, enfin c'est mon avis personnel. Une machine ne peut en aucun cas remplacer un humain.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Pas du tout. Il serait temps d'arrêter cette bataille et inégalité des sexes. Je vois la même concurrence chez un homme ou une femme, car la concurrence se base sur différents éléments (expérience, compétence, âge, situation familiale...) propres à chaque entreprise.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Je ne pourrais même pas vous faire le portrait d'une assistante dans 20 ans tellement le monde du travail est actuellement en évolution perpétuelle donc de l'an 3000...
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Il existe différentes formes de télétravail : en réseau, dans des télécentres, nomade et à domicile. Duquel parlons-nous ? Le télétravail, à domicile, convient à certaines personnes mais pas à tout le monde. Il existe plusieurs problématiques au télétravail : isolement, temps de travail difficilement encadré, frontière entre vie privée et vie professionnelle floue... Tant que cela reste sur la base du volontariat, je ne vois rien à redire à cela donc ce serait pour moi un progrès (je pense surtout aux femmes célibataires avec enfants).
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Je pense qu'il n’y a pas de journée-type pour une assistante car aucune d’entre elles ne se ressemble. On pourrait plutôt parler d’un ensemble de missions qui doivent être réalisées selon les priorités. La palette des attributions d'une assistante administrative est très large ; elle dépend beaucoup de son lieu d'affectation. Donc cela dépend si nous parlons d'une assistante administrative, d'une assistante de gestion, d'une assistante de direction... Et dans quelle entreprise elle exerce... Selon moi les 35h pourrait être réaliste (même si actuellement dans notre société actuelle ce n'est pas du tout le cas !), mais cela dépend du patron, du nombre d'employé et de l'organisation. Il y a beaucoup à faire mais on ne peut pas tout faire. Si ce n'est pas fait dans la journée ce sera fait le lendemain... On n'est pas des machines mais des humains. Et les horaires sont fait pour être respectées, sans elles on pourrait nous demander de travailler 24h/24, parce qu'il y a toujours à faire...
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
Non, et je suis malheureusement dans ce cas... Mais certaines entreprises n'ont pas de filiales, partenaires, distributeurs, clients, etc à l'étranger, même si cela se fait de plus en plus rare...
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Selon moi aucune. Je crois qu'on ne dit plus secrétaire maintenant mais assistante. Je me suis longtemps posée la question et j'ai donc fait des recherches sur cette question et personne n'est d'accord ! Ce sont les termes eux mêmes du métier qui ne sont pas assez clairs. Et la définition même d'une secrétaire c'est "une personne qui assiste une autre" donc une assistante.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Je vous ai proposé une série de questions dans mon entretien, je vous invite donc à vous y référer.
Réduire son Interview