Assistante, chargée de missions
Christine W.
69100 Villeurbanne
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Christine W.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis une personne très attentive envers les autres. Je possède un fort relationnel.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante c'est une personne sur qui l'on peut compter en toutes circonstances.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron, c'est une personne qui sait reconnaître les points forts de ses employés.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Le cadre idéal de travail c'est celui dans lequel la confiance règne.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante c'est une personne qui refuse de reconnaître ses erreurs ou ses manquements et qui ne peut en conséquence s'améliorer.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Impossible de travailler avec un patron qui refuse la communication.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
L'avènement des nouvelles technologies renforcera le rôle de l'assistante. Il suffit de constater aujourd'hui le temps imparti à la lecture des courriels en nombre impressionnant. La gestion de ceux-ci n'est pas forcément évidente : dévoreurs de temps. De plus pour maîtriser l'outil informatique il faut toujours plus de temps contrairement aux idées reçues et nos dirigeants savent que le temps c'est de l'argent.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Pour ma part, je dirais NON. Ils ont tout à fait leur place. Nous, femmes, effectuons bien des tâches d'hommes... Je n'y vois aucun inconvénient. Je côtoie des hommes assistants cela ne pose pas de problème, ils sont tout aussi compétents que les femmes.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Pas vraiment, je ne suis pas certaine que les choses changent aux niveaux des compétences intellectuelles, je pense que les changements seront plus au niveau des outils bureautiques utilisés : aurons-nous une puce implantée dans la tête pour répondre plus rapidement aux appels... une reconnaissance vocale efficace qui évitera la frappe...
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail peut être intéressant dans certaines circonstances, je pense notamment aux situations climatiques compliquées en hiver notamment dans certaines régions. Il pourrait permettre à l'employé(e) de ne pas se trouver dans l'obligation de ne pas travailler les jours de neige ou de verglas (quand on a des déplacements véhiculés obligatoires). Par contre, je pense qu'il ne faut pas abusé du télétravail car les contacts humains sont très importants pour l'équilibre social.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Cela dépend des jours, personnellement je serais pour le travail plus ou moins "à la tâche". J'ai fait l'expérience il y a quelques années chez un de mes employeurs : il ne m'était demandé que de faire mon travail comme je l'entendais. J'ai beaucoup apprécié cette liberté. La satisfaction fût mutuelle.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
Sans langue étrangère, c'est peut-être plus compliqué de faire une belle carrière dans les sociétés orientées à l'international. Cependant, il y a des solutions pour pallier à cette lacune. Je pense que la question à se poser serait plutôt : pourquoi la plupart des offres d'emplois font apparaître une exigence d'une langue étrangère parlée, écrite couramment sans réels besoins...
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une assistante travaille en binôme avec un dirigeant, un directeur ou autre responsable, elle a un devoir de confidentialité, elle est un véritable "bras droit", les tâches qu'elle effectuent peuvent être totalement différentes d'un jour à l'autre. Le poste demande une très grande polyvalence. La secrétaire effectue des tâches plus restreintes, ses "responsabilités" n'ont pas la même portée.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Réduire son Interview