Assistant de direction
Christophe V.
06000 Nice
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Christophe V.
Définissez vous en quelques mots...
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
L’assistant doit assumer ses forces, ses limites et ses erreurs. Il est franc, loyal et authentique avec son dirigeant.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Le patron doit savoir communiquer avec clarté des objectifs et consignes en lien avec une vision globale des intérêts de l’entreprise. Posséder un bon jugement qui oriente les directives et décisions qu’il prend. Reconnaît ouvertement les forces de chacun, les motive et les encourage à se dépasser. Et pense à l'anniversaire de son assistant !
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
Il n’est pas encore arrivé le jour ou l’assistant(e) sera supprimé(e) pour laisser seule la personne que nous assistons. Mes collègues assistant(e) qui me liront me comprendront sans aucun doute !
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Je suis un homme, donc assistant de direction et ma dirigeante est une femme PDG. Elle n’avait aucun a priori homme/femme ce qui comptait pour elle c’était la compétence…
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
L’assistant de l’an 3000 sera l’assistant de l’an 2000 en chair et en os mais sans aucun doute avec des moyens technologiques évolués inconnus encore à ce jour. En ce sens, que l’assistant ne sera pas remplacé par les machines, comme cela était prédit à tort lors de l’arrivée de l’informatique ou des dictaphones…
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail est un progrès car il permet pour ce qui me concerne d’aménager mon temps entre le bureau et mon domicile. Il deviendrait une régression si le travail accompli devenait une contrainte et dépassait celui réalisé au bureau. Pour ce qui me concerne en accord avec ma PDG 80% au bureau et 20% à domicile.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Mon rôle d'assistant de "direction" donc d'un organe dirigeant de l'entreprise fait que les 35h est une utopie pour ce poste, car il faut s'adapter (et faciliter) au quotidien celui que j'assiste. Pour ce qui me concerne sans aucun souci de dépassement.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
L'excellence d'un parcours professionnel dans le secrétariat n’est pas l'apanage des assistants de direction bilingue !
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
La guerre terminologique entre « assistant » et « secrétaire » n’a aucun sens ! Seule la description du job fait la différence. Pour moi je suis assistant de direction sur mon bulletin de salaire pourtant je me présente toujours comme le secrétaire de la PDG que j’assiste.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Réduire son Interview