Votre nouvelle assistante, votre couteau suisse
Valerie T.
22580 Plouha
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Valerie T.
Définissez vous en quelques mots...
Dynamique, sympathique, conscience professionnelle, investissement personnel, adaptabilité, flexibilité
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante c'est le bras droit du responsable avec qui elle travaille, il doit pouvoir compter et s'appuyer sur son assistante afin d'avoir l'esprit libre.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron, c'est quelqu'un qui serait humain, sociable et qui fait confiance àses collaborateurs
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Un bureau calme, lumineux et bien équipé dans une société àtaille humaine, dynamique et où les collaborateurs participent et s'investissent dans le but de faire progresser la société.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante n'a pas de conscience professionnelle, elle n'est pas flexible ni dans ses horaires, ni dans son organisation et elle laisse transparaitre ses humeurs dans ses relations professionnelles.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je voudrais éviter quelqu'un de colérique et d'injuste;
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Lors de mon premier emploi,le second jour de travail, le patron m'a envoyé le combiné téléphonique àla tête parce que je n'avais pas su renseigner un client. Ça m'a marqué très longtemps.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je pense que le rôle de l'assistante est renforcée, elle est maintenant multitâches. Beaucoup de cadre de ma connaissance ont refusé l'informatique et préfère se décharger sur leur assistante. Ainsi on va plus loin dans la gestion du secrétariat des cadres qui par ce fait sont dégagés de l'administratif et peuvent se consacrer àleur cœur de métier.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Je ne vois pas les assistants homme ou femme comme des concurrents potentiels, je pars du principe que notre expérience et nos compétences sont différentes, on peut se voir comme des compléments pas comme des concurrents.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
C'est moi avec des outils encore plus complets et plus performants.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Ce pourrait-être un progrès si l’ensemble, ou du moins un grand nombre de dirigeants se posaient la question d'adapter ce concept àleur entreprise. C'est techniquement possible de travailler de chez soi, le problème que rencontrent les dirigeants d'entreprise c'est qu'il n'ont pas assez confiance en leurs collaborateurs pour qu'ils acceptent qu'ils travaillent loin de leurs yeux.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Non absolument pas réaliste, qui n'accepte pas de sortir de ce cadre ne peut s'investir complètement dans les tâches qui lui sont confiées. Même très bien organisée et très réactive, lorsque l'on s'occupe du secrétariat de quatre personnes, on sort obligatoirement du cadre des 35 heures. Personnellement, je pars lorsque j'ai terminé mon travail, il m'est même arrivé d’emmener du travail àla maison pour le week-end, si ma vie personnelle le permet.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Je pense que l'on peut exceller sans langues étrangères si elle ne sont pas essentielles au poste. Les langues étrangères sont un plus, indispensable pour travailler dans un univers en relation avec les autres pays.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Le nom et la fonction a changé, je dirais que l'on disait secrétaire il y a encore dix ans,aujourd'hui on dit assistante peut-être parce que l'assistante va plus loin dans l'exercice de son poste qu'une secrétaire le faisait il y a dix ans.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Réduire son Interview