Assistante de direction
Samia K.
95140 Garges Les Gonesse
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Samia K.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis une assistante polyvalente très force de proposition, j'aime améliorer les procédures et le quotidien de mon responsable et mes équipe. J'aime prendre en charge des taches opérationnelles en plus des taches classiques d’assistante.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante est toujours à la recherche de solution, même en cas d'imprévu, en situation inattendue ou inédite, il doit savoir rebondir et trouver la solution qui contente au mieux toutes les parties concernées.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron vous fait confiance et est totalement transparent quand aux objectifs qu'ils souhaite atteindre pour vous permettre de l"accompagner au mieux.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Selon moi le cadre de travail idéal se fait lorsqu'il y a confiance réciproque.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante "se noie dans un verre d'eau" par manque d'organisation et d'anticipation. elle ne sait pas gérer son stress et le communique à son patron ou ses équipes.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je pense pouvoir travailler avec tous types de patrons, car j'ai eu l'occasion d'être l’assistante de plusieurs personnes totalement différentes et je sais à chaque fois m'adapter.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
J'expliquais par exemple que je suis toujours à la recherche de solution et d'amélioration des procédures. J'ai dans un de mes services permis de réduire considérablement les délai de traitement car lors de mon arrivée dans le service, j'ai remarqué des soucis informatique récurrents et en même temps aléatoire qui se déclaraient chez plusieurs collaborateurs. j'ai pris l'initiative de contacter la direction informatique pour monter un projet pilote en immersion dans notre service car même si les résolutions étaient effectuées au vu de la répétition des incidents la cause n'éatit pas à mes yeux identifier et régulièrement trop de collaborateurs passaient énormément de temps en indisponibilité par rapport à cela. Le pilote à durer trois semaine les causes étaient multiples et complexe mais nous les avons identifiées et résolues. Après ce pilote et le rectificatif mis n place le service performance et statistique à évalué que le gain sur un mois était de : 2 collaborateurs à plein temps.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
pour moi les nouvelles technologies ne supprime pas le rôle de l’assistante mais le modifie, elles le font évoluer, elles permettent à l’assistante d'être plus présente dans un rôle d'animation des équipes ou pour traiter des projets moins administratif.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Pas du tout, je trouve même qu'ils ne sont pas assez nombreux, hors la diversité est pour moi une richesse.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
L'assistant de l'an 3000 aura à coup sur à sa disposition des technologies que je ne peut même pas encore imaginer, je pense qu'il est compliquer de se visualiser aussi loin
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail est un progrès, je pratique actuellement une journée de télétravail par semaine. lorsque le projet est mené à bien avec des outils stables le gain pour l'équilibre pro perso est considérable.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Si l’assistante est organisée c'est réalisable, en revanche en fonction de l'actualité et des périodes plus ou moins denses en événements, je pense que sur ces dites période les dépassement sont quasi obligatoires et il faut savoir y répondre.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
Aujourd'hui la langues anglaise est de plus en plus prisée dans les compétence de l’assistante. J'ai un niveau correct à l'écrit mais doit me perfectionner à l'oral, je vais donc débuter d'ici un à deux mois une formation d'anglais.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
La secrétaire est pour moi solliciter sur uniquement des taches administratives, le rôle de l'assistante englobe des taches administratives, fonctionnelles et de plus en plus opérationnelles. L'assistante est un véritable bras droit pour son patron.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
1- Pensez-vous que l'assistant doit gérer l'agenda ou des demandes d'ordre personnelles pour son patron ?
2- Quel est l'aspect du poste d’assistante que vous préférez ?
3- Pensez vous que l’assistante doit avoir uniquement la confiance de son patron, ou pensez vous qu'il doit aussi avoir celle des N-1 de ce dernier et des équipes ?
4 - En cas de désaccord avec son patron comment l'assistant doit il aborder ce sujet ?
5- En cas de patrons multiples, allez vous privilégier celui avec lequel vous avez le plus d'affinités ?
Réduire son Interview