Assistante de direction bilingue
Jocelyne L.
92500 Rueil Malmaison
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Jocelyne L.
Définissez vous en quelques mots...
Je pratique la pensée positive au quotidien. Cela me permet d'être de bonne humeur ce qui à mon avis permet une meilleure efficacité professionnelle et un meilleur rapport humain. Je suis responsable et sais gérer les imprévus comme des changements de programme, d'itinéraire ou des annulations en maîtrisant mon stress.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une personne organisée, rigoureuse qui sait anticiper les situations afin de faire gagner du temps à ses managers et leur permettent de se consacrer à leurs tâches à valeur ajoutée. Un bon relationnel et une souplesse dans les rapports humains s'imposent tout en sachant faire des propositions d'amélioration d'organisation et/ou de procédures quand c'est nécessaire. Une bonne assistante respecte les délais.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Celui qui consacre du temps pour faire le point avec son assistante afin échanger sur l'agenda, les actions en cours et à venir. Respecter son assistante me semble être un minimum et l'impliquer dans son travail aussi.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Je préfère travailler en étage car il y a plus de lumière. Partager un bureau à 2 ou être seule dans un bureau me convient parfaitement. S'il s'agit d'open space, être parmi mon équipe me semble être la meilleure solution à la condition que ce soit un petit plateau avec peu de monde car je me concentre plus difficilement dans le bruit. Avoir un meuble bureau avec un retour permet d'avoir les documents nécessaires sous la main, de mieux s'organiser et de gagner du temps. Etre proche d'une fenêtre me paraît indispensable ainsi que la climatisation.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une personne en retard, qui ne respecte pas ses délais, qui s'absente et qui a un mauvais relationnel.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je ne pourrai pas travailler avec un patron caractériel.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
J'ai dû annuler une journée "nouveaux arrivants" de 60 personnes à cause d'une grève des transports. En effet, la majorité des participants venaient de Grenoble. J'ai dû reprogrammer juste avant Noël cet événement pour le programmer début janvier alors que Schneider Electric était fermé pendant une semaine à Noël. Il n'y avait plus de salles disponibles en interne et ai trouvé un lieu à l'extérieur et ai tout organisé en moins d'un mois y compris les réservations dans 4 hôtels avec transport relais entre chaque hôtel jusqu'au lieu de l'événement. Il fallait que tout soit bouclé le 24 décembre pour ne pas avoir à régler les factures d'hôtel en supplément en cas de désistement d'un participant. Finalement, malgré les changements quotidiens de réservation, il n'y a pas eu de suppléments d'hôtel à régler et cela a été un soulagement pour moi.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je pense que les assistantes prennent en charge des tâches autre que des tâches classiques comme la saisie des temps, le suivi du budget, le reporting afin de décharger leurs managers qui voyagent beaucoup et assistent à de nombreuses réunions. Je pense que le métier évoluera vers plus de responsabilités et de spécialisations.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Cela ne me dérange pas. Au contraire, cela apporte de la diversité, des idées nouvelles et peut-être un regard différent sur le métier d'assistante.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Je pense que les assistantes auront une licence professionnelle Bac + 3 et seront davantage spécialisées par fonction. Tout dépend de la taille de l'entreprise. Dans une PME, l'assistante est davantage polyvalente. A part cela, je ne peux pas me projeter aussi loin.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Je pense que c'est un progrès pour ceux qui le souhaitent à la condition que cela soit 1 ou 2 jours par semaine car l'assistant travaille pour des managers qui ont besoin de présence.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Même en interim, j'ai rarement travaillé 35 heures plutôt entre 39 et 45 heures. La charge de travail est importante donc irréaliste de l'absorber en 35 heures. De plus, on travaille pour des managers qui effectuent 50 à 60 heures par semaine donc il faut suivre leur rythme.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
Je ne pense pas. De plus en plus d'entreprises travaillent à l'international.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une secrétaire fait de la frappe, exécute ce qu'on lui demande. Un assistante est plus autonome. Elle organise sa journée de travail, participe aux réunions, en effectue le compte-rendu et réalise davantages de tâches moins classiques et qui demandent davantage de connaissances et de réflexion. Elle fait aussi moins d'heures et n'a pas le statut cadre.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
1. Quelles sont les tâches que vous aimez le plus faire et celles que vous n'aimez pas faire ?
2. Quel serait les premières actions que vous feriez si vous étiez en poste ?
3. Qu'Est-ce que vous a apporté votre dernier poste ?
4. Quelles sont vos motivations pour ce poste ?
5. Comment vous organisez-vous au quotidien ?
J'ai noté que dans la liste des agences d'interim que vous proposez pour envoyer sa candidature, certaines n'existent plus ou ont changé de nom comme Vedior Bis qui est devenu Randstad. Adia n'existe plus. Ordinter n'existe plus. RH Plus s'appelle Ergalis. Ce serait bien de remettre à jour cette liste. Merci
Réduire son Interview