Assistante de direction spéc. b.t.p
Florence T.
62840 Laventie
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Florence T.
Définissez vous en quelques mots...
Altruiste, soucieuse du travail bien fait, organisée et curieuse, trés souritante et trés consciencieuse.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante doit être disponible et souriante, àl'écoute, toujours prête àrendre service et doit savoir rester discrète. Elle doit savoir également gérer les priorités et être polyvalente
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron doit savoir déléguer àson assistante et lui faire confiance. Il doit également être juste et ne pas être tyrannique.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Pour ma part, l'idéal est de travailler au contact des autres, en interne comme en externe, avec un patron qui sait déléguer et qui apprécie la nouveauté et les initiatives personnelles. Le cadre par lui même n'a pas beaucoup d'importance pour moi, j'ai connu les bungalows de chantier comme les bureaux luxueux....je me suis sentie bien dans les 2. Le principal reste l'ambiance et les bons rapports entre les personnes. C'est je pense ce qui nous motive ànous lever chaque matin pour aller travailler, et c'est toujours ce que j'ai contribué àmettre en place.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante selon moi est quelqu'un qui rechigne et râle sans arrêt, ne sourit pas, et qui ne sait pas faire des pieds et des mains pour atteindre un objectif et mener àbien une tâche qui lui a été confiée.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
un patron tyranique qui n'a de respect pour personne.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai connu une assistante désagréable, qui soufflait sans arrêt, qui brassait beaucoup de vent pour peu de résultats, et qui se plaignait d'avoir trop de travail àlongueur de journée....no comment !
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Une assistante sera toujours indispensable pour seconder son patron et d'autres responsables dans l'exécution de certaines tâches (frappe courriers ou mails, classement, reporting, tableaux de bord, réunions, organisation, communication, Ressources Humaines.....). et il ne faut pas oublier surtout l'importance du contact, le facteur humain et la diplomatie indispensables dans chaque rouage d'une Société.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non pas du tout, je pense que l'essentiel dans ce métier n'est pas le sexe mais la capacité àêtre un bon intermédiaire entre le patron et les autres, et la faculté de gérer stress et priorités. Enfin, Homme ou femme, le principal est d'étre agréable et professionnel.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
une personne (homme ou femme...) agréable et sociable, qui représentera l'entreprise. Les claviers n'existeront plus, tout se fera oralement, donc son rôle deviendra plutôt un rôle de conseils, d'organisation et de supervision, avec un profil commercial pour contribuer àfaire la différence !
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
question difficile...on peut considérer que c'est un progrès dans la mesure où celàva de pair avec la modernisation des outils de communication, ce qui permet de plus en plus aux entreprises de le proposer àleurs salariés. Pour le salarié, ça demande une grande autonomie et plus de libertés...mais sans doute moins de contacts extérieurs
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Non je ne pense pas. En tous les cas je ne me souviens pas avoir pu faire 35h/semaines ! àmoins de savoir tout laisser en plan et d'avoir les yeux rivés sur l'horloge...ma conscience professionnelle ne m'a jamais permis de faire ça. Mainstenant, qui a tort, qui a raison ? Personnellement ça n'a jamais été réaliste pour moi .
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
De par mes études (secrétariat trilingue et deug anglais) mon niveau d'Anglais était trés bon, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de m'en servir ! Ce qui ne m'a pas empêché de progresser dans mon métier. Néanmoins, je fais une remise àniveau en Espagnol actuellement et je compte bien en faire autant pour l'Anglais, dont je pense avoir encore de beaux restes.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Pour avoir été les 2, je dirais qu'une secrétaire est plus administrative et exécutante, une assistante a plus d'autonomie et de responsabilités, elle est aussi plus polyvalente et son rôle d'organisation et de don de soi est plus important.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Réduire son Interview