Assistante de direction
Virginie D.
91100 Corbeil-essonnes
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Virginie D.
Définissez vous en quelques mots...
Avec plus de dix ans d'expérience, tout au long de mon parcours, j'ai acquis des expertises en Assistanat de Direction auprès de Président et Fondateur.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Véritable bras droit de son Directeur, une bonne assistante est capable de soulager et reprendre les dossiers administratifs en toute autonomie, elle aide à une bonne circulation des informations et ainsi améliore les performances de l'organisation, elle anticipe les besoins et optimise l'organisation de l'entreprise.
Elle a la maturité suffisante pour répondre aux attentes de son manager, et en toute confiance. Discrète, diplomate, organisée, ayant le sens du relationnel, un bon rédactionnel, elle a le goût du travail bien fait. L'Assistante s'adapte facilement à son environnement, et en parfaite collaboratrice, elle contribue au développement de l'entreprise.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron sait transmettre une bonne dynamique. Il sait faire confiance à son Assistante à qui il donne de la considération et de la légitimité. Un bon patron sait reconnaître la valeur ajoutée de son assistante et sait donner l'envie de s'investir au quotidien.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Le cadre de travail idéal est un environnement multi culturel, avec une très bonne ambiance de travail, un bon esprit d'équipe, un climat de confiance, dans une entreprise qui fait confiance à ses employés, en lui fournissant les moyens humains, techniques et financiers pour avancer.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une personne désorganisée, destructurée, qui n'est pas curieuse, une personne qui n'a pas de mémoire, de sens commun, de rigueur.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je ne pourrai pas travailler avec un patron qui ne serait pas loyal, qui ne me ferait pas confiance, qui ne ferait pas circuler l'information nécessaire pour mener à bien mes missions. Un patron qui confond l'assistante et la "domestique" et qui manquerait de respect. Un patron qui n'a pas de valeurs humaines proches des miennes, par exemple qui humilierait une collègue devant des collaborateurs.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
Mon expérience en agence de Conseil a été le cadre de travail idéal, avec aménagement des horaires, véritable travail en binôme avec mon Directeur associé, et un on patron.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je pense que le rôle de l'assistante se renforcera car les patrons ont encore besoin d'une personne humaine et de confiance pour gérer leurs agendas, leurs déplacements professionnels et personnels et leus appels. Les assistantes, selon la structure et le manager, ont de plus en plus de missions en dehors de l'administraitf. L'assistante 2.0 reste un métier pivot indispensable à la bonne organisation d'une société.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Je ne vois pas de concurrence puisque je suis pour ll'égalité hommes / femmes dans le travail. La mixité dans ce domaine est bénéfique.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
L'assistant(e) de l'an 3000 sera toujours le bras droit du patron, elle n'aura plus de classement et archivage papier, tout sera informatisé. Le digital sera son environnement par prédilection. Elle sera encore plus performante, efficace, et rapide. Elle sera une super woman, meilleure que Shiva.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail est un progrès, très efficace, qui permet de gagner du temps. Avec tous les outils qui existent, il est maintenant possible de communiquer facilement et rapidement (skype, vidéo, call...)
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Cela dépend réellement du poste, de la structure et des demandes du Patron.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
Malheureusement non, de nos jours, il est impératif d'être bilingue pour pouvoir évoluer et progresser dasn un métier d'éxcellence.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
1-Un(e) bon(nne) assistant(e) doit elle impérativement être experte dans les logiciels Word, Excel ou PowerPoint et internet ?
2-Si vous deviez faire des formations, lesquelles demanderiez-vous (langues étrangères, informatiques, développement personnel...) ?
3-Quelles sont selon vous les principales missions d'un(e) assistant(e) ?
4-Pensez-vous que l'Assistant(e) est bien perçu(e) au sein d'une entreprise ou d'un service (son rôle, ses missions...) ?
5-Pensez-vous que l'on octroie facilement des responsabilités et différents champs d'actions à un(e) assistant(e) ? lesquels ?
Réduire son Interview