Assistante commerciale
Caroline P.
73100 Aix-les-bains
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Caroline P.
Définissez vous en quelques mots...
Motivée, curieuse de comprendre et perfectionniste, j’ai àcœur de développer les missions qui me sont confiées en exploitant au mieux l’ensemble des outils mis àma disposition et les compétences des gens qui m’entourent. Mes connaissances informatiques variées et de la langue française sont un plus dans la réalisation de ces actions.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante assimile très vite les données du milieu dans lequel elle évolue (adaptation métier). Elle détecte les manières de travailler de chacun de ses collègues pour les aider au mieux dans leurs tâches. Elle travaille vite, est capable de changer de sujet très fréquemment et d'y revenir par la suite. Elle sait prioriser les tâches en fonction de leur urgence. Elle est rigoureuse, sociable et impliquée dans les projets. Elle sait être force de proposition et créer des outils pour aider ses collègues.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron sait faire confiance et déléguer àson assistante. Il lui donne des projets complets àgérer. Il connait son métier et fait de son assistante son bras droit.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Une société dynamique qui sait aller de l'avant et se donner les moyens de ses ambitions. C'est aussi une ambiance où les gens s'entendent et se respectent.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante se cantonne dans les tâches qu'on lui donne et ne sait pas se rendre utile en allant plus loin.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un patron qui ne connaisse pas son métier ou s'en désintéresse ; un patron qui ne respecte pas la société, les gens qui la composent (dont l'assistante) et le cœur de métier.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Un bon patron est une personne avec laquelle on a envie de travailler ànouveau quand, pour quelque raison que ce soit, on a été amené àen changer. Dans mon cas, depuis 8 ans, j'alternais entre deux Directeurs avec lesquels je travaillais en pleine adéquation. Pour des raisons personnelles qui m'ont contrainte àchanger de travail, j'ai rappelé l'un puis l'autre et tous deux m'ont demandé de les suivre dans leur nouvelle aventure àtour de rôle.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Les nouvelles technologies et leurs conséquences ne font que modifier le rôle de l'assistante. Elle est àla fois plus autonome et plus rapide mais aussi moins en contact direct avec les gens (échanges mails). Cela lui permet toutefois de gérer plus de projets en toute autonomie.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Les hommes et les femmes n'ont pas la même approche de leur travail ; les deux sexes n'entrant du coup pas en concurrence selon les attentes des sociétés. Cela étant posé, il faut effectivement que les sociétés aient ce même point de vue pour choisir la bonne personne et ne pénaliser aucun des deux sexes.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Les évolutions technologiques permettront peut-être àl'assistante d'être en temps réel au cœur des problématiques, de les suivre de bout en bout et de pouvoir réagir en direct et de manière plus ciblée.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail est une ouverture : une nouvelle possibilité. Il permet une souplesse de travail qui peut s'accorder avec certaines contraintes de la vie personnelle mais il "désociabilise" un peu aussi.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Pour ma part, je n'ai jamais fait 35 heures réelles mais si la reconnaissance de son patron et de la société existe, elles n'ont que peu d'importance.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Tous les corps de métier et toutes les sociétés ne sont pas forcément rendus internationaux, notamment dans les services supports. On peut donc travailler sans pratiquer de langue étrangère, même si elle est clairement un plus.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
C'est effectivement une question pertinente. Aujourd'hui, et notamment dans certaines régions de France, les deux fonctions sont assimilées. Pourtant, ce sont bien deux métiers séparés. La Secrétaire assume essentiellement les tâches qu'on lui soumet sans suivre le projet. L'Assistante suit des projets et propose des axes d'évolution.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Questions :
1. En tant qu'Assistante dans une équipe, savez-vous vous adapter aux différentes personnalités et manières de travailler de vos collègues ?
2. Comment abordez-vous de nouveaux challenge, êtes-vous prêt(e) àles relever ?
3. Considérez-vous le stress comme un élément moteur ou comme un frein dans votre activité ?
4. Savez-vous vous adapter aux nouvelles technologies ?
5. Estimez-vous que la formation interne soit nécessaire pour progresser dans vos fonctions ou dans votre métier ?
Pour le site Assistante Expert, je trouve jusque làqu'il est plutôt bien fait, mais je viens de m'inscrire... Peut-être devrait-il expliquer un peu ce que sera "l'entretien" alors qu'une fois réalisé, il sera non modifiable.
Réduire son Interview