Assistante administrative bilingue
Alexandrine A.
72500 Lavernat
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Alexandrine A.
Définissez vous en quelques mots...
J'ai dix ans d'expérience en tant qu'Assistante de Direction Bilingue Anglais dans le domaine de l'Industrie Pharmaceutique.
Je suis ordonnée, rigoureuse, j'ai le sens de la gestion des priorités et suis capable de travailler dans l'urgence. J'organise des déplacements internationaux, prépare des réunions et des interventions, gère des dossiers et des agendas complexes et assure l'interface entre les partenaires français et étrangers.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante doit être rigoureuse, ordonnée, àl'écoute, patiente, avoir le sens des responsabilités, être capable se remettre en question et toujours favoriser le dialogue avec son supérieur afin de travailler dans une confiance réciproque.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon supérieur est celui qui sait exactement la part de travail qui lui revient et celle qu'il doit déléguer. Il doit être ordonné, rigoureux et respectueux de son Assistante.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Le cadre de travail idéal est un environnement calme avec un espace de travail suffisant.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise Assistante ne sait pas se remettre en question et pense que son supérieur ne lui est pas reconnaissant. Elle ne sait pas improviser ni prendre d'initiative lorsque la situation l'exige.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Avec un supérieur qui me demanderait de gérer des dossiers le WE.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
L'exemple de la bonne entente entre mon supérieur et moi-même est qu'il se montrait attentif àtoujours me rapporter des petits cadeaux de ses déplacements, en particulier du Japon : un kimono, un service àthé...
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Il revient aux Assistantes de faire valoir l'utilité de leur travail en renforçant leur rôle auprès de leurs supérieurs : les cadres àun haut niveau sont très occupés avec des questions de productivité et n'ont souvent pas le temps de gérer les tâches fonctionnelles et l'organisation pratique de leurs fonctions. L'aide de l'Assistante est alors très précieuse pour alléger et faciliter le quotidien de son supérieur, et le seconder dans des activités plus opérationnelles.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Je n'ai jamais rencontré d'Assistants de Direction ! Je serai cependant très heureuse de travailler en collaboration avec des collègues masculins.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Elle devra adapter ses compétences àla société en constante évolution et être prête àvivre sa profession de manière radicalement différente d'aujourd'hui. Elle saura manipuler les technologies avancées et sans doute la robotique. Elle travaillera de manière entièrement virtuelle.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Il est un progrès das le sens où il permet de gagner beaucoup de temps, de transport notamment, et permet de gérer au mieux sa vie professionnelle et sa vie personnelle en laissant une plus grande marge de manoeuvre dans l'organisation de son emploi du temps. Il permet également aux néo-ruraux de bénéficier d'un environnement vert favorable àune bonne concentration. Il ne faut cependant pas négliger la nécessité des rencontres physiques régulières entre les membres d'une équipe afin de se coordonner, mais la possibilité des réunions virtuelles réduisent de plus en plus cette nécessité. De grandes économies sont également faites dans la réduction des déplacements fréquents àl'étranger, bien qu'il reste encore nécessaire de se rendre sur le terrain.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Cela dépend en grande partie du poste occupé.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Il existe des postes d'Assistantes de Direction qui ne nécessitent pas d'être bilingue, bien que personnellement je préfère les postes àl'international.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
L'Assistante s'implique davantage dans les activités opérationnelles et a plus de responsabilités qu'une secrétaire. Elle ne se borne pas àdes tâches fonctionnelles purement administratives mas doit faire preuve de sens de l'initiative.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Seriez-vous prête àoccuper une fonction d'Assistante-cadre ?
Quels sont les avantages du métier d'Assistante?
Que ne souhaitez-vous absolument pas faire en tant qu'Assistante ?
Seriez-vous prête àchanger de région ou de pays si vos fonctions l'exigeaient ?
Comment arrivez-vous àconcilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?
Réduire son Interview