Assistante de direction bilingue
Kim P.
78500 Sartrouville
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Kim P.
Définissez vous en quelques mots...
Dynamique, rigoureuse, organisée, polyvalente, autonome, aimant le travail en équipe, sachant gérer le stress, excellente orthographe, très bonne vitesse de frappe (60mots/minutes)
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une assistante doit être réactive, rigoureuse et aimer le travail bien fait.
Elle doit savoir faire preuve de force de proposition, pouvoir s'auto gérer quand il le faut et être àl'écoute des demandes de l'employeur.
Un bon relationnel est aussi très important. La polyvalence est une qualité obligatoire pour pourvoir accomplir les différentes taches d'une assistante.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron est une personne qui respecte son assistance pour la personne qu'elle est mais aussi pour ses compétences.
Un bon patron communique, fait part de ses impressions, de son mécontentement mais aussi sait faire des compliments quand le travail est très bien fait.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Une relation de confiance et de respect est primordiale dans ce type de poste.
L'employeur et l'assistante doivent pouvoir se dire les choses (dans le respect bien entendu) pour que la relation de travail avance dans le bon sens.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante est mal organisée, irrespectueuse, fainéante car ce poste requiert des qualités exigeantes.
Elle arrive en retard, n'est pas autonome et attend les ordres sans prendre d'initiative. Elle n'a aucune qualité d'anticipation et n'est pas capable de mémoriser ses dossiers.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Personnellement, je ne peux pas travailler avec un patron qui n'a pas de respect pour moi et mes compétences.
Sinon, je pense pouvoir travailler avec un peu tous les patrons du moment qu'il y a du respect.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Mon employeur actuel est un homme que je respecte énormément, il m'a donné ma chance alors que j'avais peu d'expérience mais a compris que j'avais du potentiel.
En quelques années, nous avons appris chacun de l'autre, même si je dois l'admettre, j'ai beaucoup plus appris de lui que l'inverse.
Il m'a donné la chance, grâce àla confiance qu'il avait en moi, d'acquérir de l'expérience dans tant de domaines différents, de pouvoir prendre des responsabilités et de réussir car je voulais lui prouver qu'il avait raison de croire en moi.
C'est aujourd'hui, avec un certain déchirement, que je dois partir de l'entreprise.
Notre relation est basée sur beaucoup de respect et une énorme confiance.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Les nouvelles technologies appartiennent ànotre société et surtout au monde du travail. Si une assistante ne sait pas l'utiliser, oui elles la supprimera, mais au contraire, si l'assistante sait les utiliser, les nouvelles technologies renforceront le role de l'assistante et la seconderont dans les tâches àaccomplir.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Absolument aucune.
Les hommes et les femmes fonctionnent différemment et si un homme se sent prêt àrentrer dans ce "monde de femmes" c'est que cela a été réfléchi et qu'il possède les qualités pour le faire.
Certains employeurs ont une préférence concernant le sexe de l'assistant/e et je comprends tout àfait que s'il y a une opportunité pour un homme d'évoluer dans ce milieu làqu'il le fasse. Cela ne sera qu'un atout pour l'employeur qui vise àembaucher un homme.
Mais, je pense aussi que ce milieu professionnel est plus féminin que masculin et que les préjugés sont aussi très tenaces donc cela doit être dur pour un homme.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
L'assistante de l'an 3000 est polyvalente et très habile avec les nouvelles technologies qui feront, pour sûr, partie entière de notre quotidien que cela soit personnel ou professionnel.
Elle devra sûrement parler la langue universelle, qui sera ou comme maintenant l'anglais ou le chinois, pays àfort potentiel, ou encore une autre langue qui se développera car son pays s'est énormément développé.
Mais àpart les changements linguistiques et informatiques, je pense qu'elle devra avoir les mêmes qualités qu'une assistante des années 2000.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail est, je pense, un progrès. De nombreux pays nordiques, souvent pris comme exemples, l'utilise beaucoup et de nombreuses études réalisées montrent que le télétravail rend plus productif, moins éparpillé. Mais notre société française a une valeur bien particulière concernant le travail: présentéisme. C'est àdire que pour beaucoup d'employeurs, un salarié doit être derrière son bureau, c'est plus rassurant mais pour autant est-il productif? Je ne pense pas.
Le télétravail peut se faire que lors d'une relation complète de confiance mais surtout quand le travail le permet. Si la présence pour certaines tâches est obligatoire alors dans cette situation est impossible.
En résumé, pour moi, le télétravail est un progrès pour les personnes qui savent se gérer, sont autonomes et que leur poste le permet mais peut être une régression si la personne choisie pour le télétravail n'est pas prêt ou assez autonome pour le faire.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Les 35h peuvent être réalistes mais dans certains cas:
- s'il y a énormément de travail, l'assistante doit pouvoir s'organiser pour accomplir toutes ses tâches et ne pas prendre du retard, mais les compétences organisationnelles doivent être excellentes sinon elle prendra du retard.
- si l'entreprise ou l'activité de l'entreprise n'est pas trop lourde, une assistante de direction peut sans problème gérer son temps de travail. Mais cela dépend vraiment de l'activité
Pour certaines entreprises, une assistante aux 35h, c'est impossible. La charge de travail est trop lourde.
Je pense que cela dépend vraiment du contexte de l'entreprise et des compétences, qualités de l'assistante.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
À l'heure actuelle, je pense qu'une assistante sans langue étrangère ne peut pas du tout prétendre àun parcours d'excellence.
En effet, même si l'entreprise est implantée en France, que ses clients sont en France, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, l'entreprise peut ouvrir ses marchés àl'étranger, pour avoir des opportunités àl'étranger, et donc ne peut en aucun cas se permettre d'avoir une assistante qui ne maîtrise pas au moins l'anglais car cela pourrait freiner le développement futur de l'entreprise.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une secrétaire est pour moi une personne qualifiée dans les tâches courantes telles que répondre au téléphone, répondre aux courriers (àla dictée), archiver, gérer des plannings, ... mais ne prend pas d'initiative, ne fait pas de proposition pour faire évoluer l'entreprise, ne gère pas seule des dossiers importants.
Je ne veux en aucun dévaluer le travail des secrétaires car elles sont àl'heure actuelle très importante et je pense que certaines secrétaires peuvent devenir d'excellentes assistantes.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Réduire son Interview