Assistante de direction
Angélique B.
77400 Lagny Sur Marne
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Angélique B.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis une jeune femme qui aime la vie, qui apprécie s'enrichir au contact des autres.
J'ai besoin de m'épanouir en tant que mère, femme mais aussi dans mon travail où j'aime pouvoir me réaliser.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une assistante qui aime son métier, qui garde sa bonne humeur quoi qu'il arrive. Elle doit être organisée, réactive, elle doit savoir s'adapter àl'environnement de son patron.
Elle doit avoir le sens de la confidentialité, son patron doit pouvoir lui faire confiance, c'est indispensable pour ce métier.
Elle doit être capable de communiquer de façon claire et concise car son patron n'a généralement pas beaucoup de temps àlui accorder.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un patron qui prend le temps d'intégrer son assistante en lui faisant découvrir son univers de travail. C'est indispensable pour que l'assistante soit efficace rapidement en comprenant le fonctionnement de son patron. Elle pourra ainsi comprendre ses attentes et être force de proposition pour l'aider au mieux dans son quotidien.
Un bon patron doit également savoir communiquer avec son assistante afin que les relations soient les plus fluides et les plus efficaces possibles.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Une bonne entente entre collègues tout en restant professionnels. Un bureau clair, pas trop bruyant.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une assistante qui n'a aucune conscience professionnelle, qui est désagréable, qui n'est pas organisée et qui n'est pas ponctuelle.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un patron qui ne soit pas professionnel, qui manque de respect àses collaborateurs, qui n'a aucune reconnaissance.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Lorsque j'ai débuté en tant qu'assistante VAE, ma responsable a pris le temps de me faire découvrir son métier. J'ai pu ainsi comprendre son fonctionnement, les contraintes de son métier, ses besoins.
J'ai pu ainsi être rapidement efficace dans mes différentes missions, j'ai pu lui proposer des outils ou méthodes. Elle n'hésite pas àme consulter si elle a besoin d'un avis ou d'une idée, c'est valorisant pour moi et enrichissant pour nous deux.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
La technologie ne peut pas remplacer les rapports humains, elle ne peut pas s'adapter aux besoins des différentes personnes, elle ne peut pas prodiguer des conseils, donner des idées, trouver des solutions àdifférents problèmes.
Je pense donc que la technologie modifie les outils de travail d'une assistante, l'aide àgagner en efficacité mais ne peut en aucun cas la remplacer.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Ils sont une concurrence au même titre que les femmes.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
C'est une progression s'il améliore la qualité de vie de l'assistante, qu'il améliore ainsi son efficacité et que la communication avec le patron et les différents intervenants n'est pas entravée. L'assistante ne doit pas être complètement isolée.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
C'est une question d'organisation.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Cela parait difficile dans un monde qui s’internationalise de plus en plus. Cependant dans une entreprise qui ne traite que sur le territoire nationale et uniquement avec des parties prenantes nationales. Cela doit être très rare.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une secrétaire se limite àun rôle purement administratif ou d'accueil.
Une assistante a pour rôle principal de faciliter la vie de son patron, l'administratif et l'accueil font partie de ses missions mais n'en sont qu'une partie.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Des questions sur les valeurs, sur l'entreprise idéale, sur les formations qui pourraient être bénéfiques aux assistantes tout au long de leur carrière.
Pour l'amélioration du site, il pourrait être intéressant d'avoir des témoignages sur ce qu'attendent.
Réduire son Interview