Assistante administrative et commerciale
Céline C.
33170 Gradignan
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Céline C.
Définissez vous en quelques mots...
Dynamique, souriante, disponible. Je me remets souvent en question afin d'être au top pour les personnes avec qui / pour qui je travaille.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante doit avant tout être disponible, àl'écoute tout en étant réactive. La polyvalence, pour moi, est indispensable àce poste. Une bonne assistante doit savoir être autonome et prendre des décisions importantes en cas d'absence de son supérieur (pour l’assistante de direction).
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron est une personne qui fait confiance. Il indique les grandes lignes àson assistante et c'est elle qui, en toute autonomie, va réaliser la mission demandée. Un patron doit pouvoir faire une totale confiance àson assistante (qui elle-même ne doit pas le décevoir). En contre partie, je pense qu'un bon patron doit écouter son assistante : par exemple, elle peut lui donner des conseils sur un client qu'elle connait bien ou aider son patron àcommuniquer avec un salarié qui pose des difficultés àla direction...
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Un patron compréhensif et qui me fait confiance. Des collègues qui travaillent en collaboration avec moi-même et qui peuvent m'aider en cas de difficulté. L'idéal serait de travailler en s'entraidant. Et pour finir des horaires souples, c'est-à-dire pouvoir embaucher durant une plage horaire et non une heure fixe (idem pour le soir). Ceci permettrait de moduler mon temps de travail et de travailler plus que la durée contractuelle lorsque cela s'avère nécessaire et moins lorsqu'il y a moins d'activité ou lorsqu'on a besoin de s'absenter exceptionnellement.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une personne désagréable, qui ne va occuper que son poste de travail et ne va surtout pas aider les autres lorsqu'elle peut le faire. Une mauvaise assistante, pour moi, ne se remet jamais en question.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Une personne qui ne reconnait absolument jamais mon travail, acariâtre, lunatique.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai travaillé durant 3 ans au poste d'Assistante administrative et commerciale dans une agence web. Mon patron m'a rapidement fait confiance : il m'a donné accès aux comptes bancaires (je m'occupais des virements des salaires). Je devançais sa demande lors de ses rendez-vous commerciaux : je préparais les dossiers pour les clients ou les prospects. J'ai déniché plusieurs fournisseurs pour l'impression des panneaux publicitaires mais aussi cartes de visite. Bref, je travaillais en total autonomie. Mon patron avait totalement confiance en moi et ne l'a jamais regretté.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je ne pense pas que les Assistantes ont du souci àse faire pour leur poste. Les patrons et ou responsables divers auront toujours besoin d'une personne pour réaliser ce qu'ils n'ont pas le temps de faire. Par exemple, déclarer un nouveau salarié, organiser un déplacement, accueillir des candidats, monter un dossier d'études de marché...
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non pas vraiment. Je pense que nous sommes complémentaires : nous voyons notre travail de manière différente et je trouve cela très bien.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
En un mot polyvalence! Elle devra tout faire : l'accueil, les Ressources Humaines, l'Assistanat de direction... Mais attention! Il ne faudra pas oublier que derrière cette super woman se cache un être humain qui a besoin d'un peu de reconnaissance et de repos de temps en temps.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail peut répondre àdes problèmes de temps de transport : àhuit heures du matin on peut être opérationnel (ce qui devient de plus en plus compliqué quand on a une heure de transport!) Par contre, il faut reconnaître que sans réunion physique ponctuellement, on perd un peu de contact humain...
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Tout dépend de la taille de l'entreprise et de son organisation.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Oui. Une Assistante Ressources Humaines n'a pas forcément besoin de parler un langue étrangère.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une secrétaire fait un travail exécutif : le patron donne des tâches précises àfaire et la secrétaire le fait. Elle n'a aucune responsabilité.
Une assistante est responsable : elle occupe un poste de travail et doit, pour mener àbien sa mission, être autonome.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Réduire son Interview