Facility manager - responsable servives généraux
Christelle J.
75018 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Christelle J.
Définissez vous en quelques mots...
Mes points forts : capacité d’anticipation et d’analyse des situations, autonomie, polyvalence, proactivité, force de proposition, sens de la confidentialité, excellent relationnel et autorité naturelle. Je suis également quelqu'un d'assez franc doté d'humour.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
L'assistante, surtout de direction, est un véritable bras droit pour son patron. Elle est prompte à la tâche, anticipe, prend les bonnes initiatives, lui rappelle les échéances, le soulage au quotidien de tous les tâches administratives. Elle sait aussi écouter et sait s'éclipser lorsque c'est nécessaire. Elle fait aussi preuve d'une grande patience. Ses aptitudes annexes (photo ou écriture en ce qui me concerne) peuvent grandement aider.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron est une personne qui sait se montrer juste. Idéalement il a de l'humour et sait se montrer disponible en dépit d'un emploi du temps souvent chargé.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
L'open space a ses avantages (proximité avec les équipes) et ses inconvénients (bruit, difficile de se concentrer, manque de confidentialité). A choisir je préfère travailler dans un bureau que l'on peut fermer à clé.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une personne qui ne sait pas gérer les priorités et qui a tendance à procrastiner. Aussi, une assistante qui a une mauvaise élocution / orthographe ou une mauvaise présentation nuit à l'image de son patron et le la société.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
J'ai déjà travaillé avec des personnes caractérielles, manipulatrices et hystériques. J'aimerais autant éviter cela à l'avenir.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
S'agissant de mes aptitudes annexes (photo ou écriture) : c'est grâce à ces deux passions que l'on m'a confié la conception de la newsletter mensuelle de mon poste actuel, et ce de A à Z.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je ne pense pas que l'on puisse se passer d'une assistante. Je vois bien à quel point il est difficile pour un patron, même ultra équipé en informatique, de gérer notamment les comptes-rendus de réunions, la planification de son agenda qui est souvent un vrai casse-tête et c'est pourquoi il lui faut un soutien opérationnel.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Absolument pas, je trouve que c'est une très bonne chose susceptible de contribuer à changer les mentalités. Certains patrons peuvent être assez machos.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Selon moi, elle devra être à la pointe de la technologie et savoir se former très vite, tant les moyens et équipements évoluent vite.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Un progrès, car il permet aux femmes qui ont une famille de mieux gérer leur temps. C'est aussi un gage de confiance de l'employeur que de permettre le télétravail.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Non, j'ai d'ailleurs rarement travaillé aux 35h fixes.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
Elle peut, mais selon moi la maîtrise de l'anglais est essentielle pour sa propre évolution. Les postes bilingues sont mieux payés et l'anglais est un pré-requis de plus en plus répandu.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
L'assistante est le bras droit d'un directeur, la secrétaire me semble plus une exécutante qui a moins de responsabilités.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Questions possibles :
- Quelles tâches détestez-vous faire ?
- Quelles formations professionnelles / perfectionnements avez-vous suivi dans le cadre de votre travail ?
Réduire son Interview