Office manager
Patricia F.
60126 Longueil Sainte Marie
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Patricia F.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis obstinée & perfectionniste, ouverte & capable de travailler seule dans la confidentialité la plus totale. Naturellement méfiante & sociable, excessive & réfléchie, je suis une personne consciencieuse, dotée d’une grande disponibilité et capacité de travail.
Comme tout peut se dire et s’écrire, je dirais en ce qui me concerne, rencontrons-nous et vous pourrez vous faire une idée plus précise de qui je suis.
Nous pourrons également vérifier si nos objectifs respectifs peuvent faire l'objet d'une collaboration fructueuse.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Le pilier du service et l’alliée du manager
Bras droit de son responsable, l’assistante de direction n’a qu’une priorité : lui faire gagner un temps précieux. Dextérité àla fois verbale mais écrite et si le poste le requiert les langues nécessaires àl’exercice de ses fonctions doivent être parfaitement maitrisées tant àl’oral, qu’àl’écrit. C’est une personne àqui l'on fait absolument confiance, àtout point de vue. Elle doit être disponible, attentive, et savoir anticiper les situations et être rigoureuse.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
C’est une personne qui aime par-dessus tout son métier et qui sait le partager. Il doit être àl'écoute de ses employés mais aussi se montrer ferme dans toutes les décisions qu'il prend et doit les assumer jusqu'au bout. Avoir du charisme est primordial.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Il serait calme, propre, confortable et spacieux et le plus serait un bon éclairage.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante serait une personne qui ne s'intéresse pas àce qu'elle fait et dont l’implication est limitée voire inexistante. C’est aussi une personne qui ne prend pas son travail au sérieux.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je ne pourrais pas travailler avec un patron qui s'enivre, qui se prend pour le centre du monde, qui serait de mauvaise foi et avec qui le dialogue serait impossible
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J’ai eu au début de ma carrière, àtravailler dans un bureau au fin fond d’un garage où il faisait sombre, sans fenêtre, qui se transformait en sauna l’été et en banquise l’hiver…et ce doux parfum de gaz d’échappement…
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
A mon avis, non. Au contraire, une « machine » ne peut remplacer le côté humain. Les avancées technologiques facilitent sans aucun doute la vie de l’assistante et lui font gagner du temps. Par contre, après avoir été très loin, le monde des affaires a besoin désespérément de revenir àun service plus personnalisé et plus humanisé.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Je n'y vois pour ma part aucune concurrence. Les forces et la sensibilité de chaque genre sont si différentes que je pense que l’un comme l’autre peuvent trouver leur place selon l’environnement professionnel. Certains environnements professionnels requiert de préférence une touche masculine et d’autres une touche féminine.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
L’assistante de l'an 3000 sera extrêmement polyvalente, très disponible, accepter de plus en plus de responsabilités et son poste évoluera vers des fonctions de Manager de service.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Cela dépend de la spécificité du poste. Il faut que d’un côté, il y ait une totale confiance et de l’autre il faut s’impliquer autant qu’en allant travailler dans un bureau. A mon sens et dans l’absolu, très peu adapté au poste d’assistante. L’avantage intervient dans les cas d’empêchement, voire d’urgence (maladie, grève de transport, jours fériés…) car cela permet de pouvoir communiquer malgré ces aléas.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Une assistante qui se donne àfond pour son travail fait beaucoup plus que 35 heures. Elle doit résonner en terme de mission (et donc mettre tout en œuvre et toutes les heures nécessaires afin d’atteindre ses objectifs) plus qu’en terme de nombre d’heures passées au bureau.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Personnellement, j’ai du mal àme l’imaginer car je vise en priorité les environnements de travail internationaux qui offrent un plus large panel de postes de haut niveau.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
En théorie, il y a peu de différence entre les deux car une secrétaire peut être parfois une bonne assistante. Foncièrement parlant, si les deux appellations existent, c’est qu’il y a une différence entre les deux (statut, salaire, responsabilités, expérience,…), surtout dans une grande structure. Une assistante peut être assistée d’une secrétaire ; l’inverse n’est pas vrai. L’assistante a en plus de ses fonctions d’assistanat àproprement parlées, des responsabilités qu’elle exerce en toute autonomie. En règle générale, une carrière se débute en tant que secrétaire et si la personne a de l’ambition, elle tend àaller vers des postes d’assistanat par essence. Je tiens néanmoins àtoutefois préciser que cela dépend des besoins et du contexte.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Savez-vous dire non ?
Avez-vous absolument besoin de faire partie d’une équipe pour mieux fonctionner ?
Réduire son Interview