assistante de direction - chargée de communication
Nadine I.
05000 Gap
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Nadine I.
Définissez vous en quelques mots...
Souriante et sérieuse, dynamique et rigoureuse, polyvalente. Je suis fortement intéressée pour travailler au sein d'une entreprise dynamique.
Je suis prête àrelever de nouveaux défis et àmettre àprofit mes connaissances et compétences . Etre surtout un réel soutien pour la personne qu'elle assiste.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Qu'attend-t'on d'une assistante ?
Une pratique courante des logiciels bureautiques : traitement de texte – tableur – présentation graphique - messagerie etc….., mais aussi d'être familiarisée avec la pratique des nouveaux outils de communication comme Internet.
D'assurer les tâches du secrétariat classique : Élaboration de courriers – Gestion d'agenda – Planification des tâches - Tenue de tableaux de bord – Filtrage des appels téléphoniques – Organisation et participation aux réunions – Rédaction des comptes- rendus - Collaborer au suivi de l'échéancier des paiements et des facturations client/mandataire - etc…... Une assistante doit également savoir gérer les priorités – conduire avec dextérité les dossiers et projets qui lui sont confiés.
Mais surtout elle doit gagner la confiance de son responsable ainsi que de l'ensemble des interlocuteurs avec lesquels elle doit collaborer - savoir s'adapter rapidement àl'environnement dans lequel elle évolue - respecter la confidentialité inhérente àson poste - avoir de la rigueur dans l'accomplissement de ses responsabilités - être disponible et efficace - savoir prendre des initiatives pour mener àbien toutes les tâches qui lui sont confiées.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Pas juste un manager d'équipe, mais un chef, quelqu'un qui gère àla fois une structure et qui est amené àprendre des décisions cruciales.
Un bon patron, c'est d'abord quelqu'un qui assume ses responsabilités.
Qui prend des décisions impopulaires, mais qui sait les expliquer pour ne pas se mettre tout le monde àdos.
Qui n'a pas peur d'aller au front et ne se cache pas derrière un conseil d'administration ou des principes rigides.
Qui, malgré des vents contraires, donne toujours l'impression qu'il gère la situation.
Un bon patron, c'est quelqu'un qui écoute.
Ce n'est pas un petit chef qui ordonne sans justifier.
C'est quelqu'un qui accepte la critique et voit en elle une opportunité de progression, et non une mise au pilori.
C'est quelqu'un qui surveille le moral de ses troupes et ne laisse pas un collaborateur sur le bas-côté de la route, mais l'encourage àse relever.
C'est quelqu'un qui sait dire merci, dans les mots et/ou dans les actes.
Un bon patron, c'est quelqu'un qui a une vision, au sens noble du terme. Qui ne se cantonne pas àune stricte définition des tâches mais voit loin pour son entreprise et ceux qui s'y impliquent.
C'est quelqu'un qui tire profit des compétences de ses collaborateurs et les canalise intelligemment vers des objectifs de réussite collective.
C'est quelqu'un qui admet ses échecs, mais garde le cap.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
bonne ambiance, Le cadre de travail idéal me paraît être celui où tous les moyens nécessaires (humains, techniques, financiers) sont mis àla disposition des employés afin de leur permettre d'effectuer le meilleur travail possible.
Il s'agit également de pouvoir travailler dans un climat convivial et de confiance.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
celui qui est désorganisé, ne fait pas ses tâches correctement et ne sait rien de la culture de l'entreprise.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je ne pourrais pas travailler avec un directeur qui ne me ferait pas confiance et qui par conséquent ne me tiendrait pas au courant de tous les éléments nécessaires pour mener àbien mon travail.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
A mon avis non car rien ne remplacera l'écoute et la bienveillance que l'on accorde àson dirigeant lors d'une déception, d'une perte d'un dossier. Au contraire cela nous facilite la tâche pour que nous restions des humaines face àl'ampleur de certaines tâches professionnelles. Pour moi c'est très important et doit et peut remplacer utilement l'employée car le futur doit s'apprivoiser et non le subir comme un problème ànotre évolution.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non, je n'y vois aucun inconvénient et c'est une concurrence comme une autre.
Nous la faisons déjàadmirablement sur leurs métiers autrefois alloués àces messieurs.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Fidèle bras droit du dirigeant de l'entreprise, sa plus proche collaboratrice et sa personne de confiance, l'assistante de direction est un peu tout cela àla fois. En l'an 3000, nous serons tous des assistants du Progrès.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Oui, je pense sincèrement que le télétravail est un progrès très intéressant, car il permet de pouvoir travailler àson domicile une véritable autonomie àmon sens !.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Non car nous assistons un dirigeant et lorsque celui ci a des horaires hors normes , nous les avons aussi.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
Non, il est surtout IMPÉRATIF avec l'ouverture du Monde professionnel , social et commercial actuellement qu'une assistante utilise, au moins oralement, puis àl'écrit l’anglais (indispensable pour le commerce et pour surfer utilement sur Internet).
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Réduire son Interview