Assistante de direction trilingue anglais/espagnol
Agnes R.
78570 Andresy
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Agnes R.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis volontaire, autonome, professionnelle et perspicace.
Un sens aigu de l’organisation, une exigence constante dans la qualité de mon travail et la faculté d’évoluer de façon autonome aussi bien qu’en équipe.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante doit être parfaitement organisée, avoir un sens aigu du détail et beaucoup de rigueur dans son travail. Afin de simplifier le quotidien de son ou ses responsables hiérarchiques, elle doit également maitriser les outils bureautiques et informatiques utilisés dans l’entreprise. Une bonne connaissance de l’environnement dans lequel elle évolue, une faculté d’adaptation aux changements et aux évolutions, une curiosité naturelle, de la créativité, de la motivation, du dynamisme seront nécessaires pour réaliser ses missions avec succès.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron doit être juste et reconnaissant.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Un environnement dynamique et stimulant.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Manque de motivation et peu d’implication. Manque d’auto-critique, mauvaise connaissance des outils bureautiques et informatiques, peu de capacité d’apprentissage, mauvaise écoute…
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un patron irascible et qui perd son sang-froid régulièrement.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ?
Au cours de plusieurs expériences professionnelles, j’ai eu la responsabilité de former des assistantes aux procédures et outils informatiques utilisés dans l’entreprise et ce qui m’a le plus frappé, c’est le manque d’écoute et de capacité d’adaptation. Un réel frein à l’apprentissage.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Le rôle de l’assistante a effectivement évolué depuis plusieurs années. Désormais, elle se voit confier d’autres tâches supplémentaires à valeur ajoutée. On lui demande maintenant d’apporter des solutions, de gérer des projets, de s’investir davantage dans le suivi des dossiers et même de prendre des décisions. Ainsi, au fil des expériences, les assistantes se spécialisent dans les ressources humaines, la communication, les achats, la formation… Même si dans certaines entreprises, l’évolution des assistantes n’est pas toujours bien vécue par tous. S’il est donc avéré qu’il y a moins d’assistantes aujourd’hui, ces dernières sont de plus en plus qualifiées pour répondre aux nouveaux enjeux du métier. Je pense donc à un renforcement par les compétences plutôt qu’à une disparition de l’assistante.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Absolument aucune, c'est un métier ouvert à tous.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Je suis d'accord que l'anticipation est primordiale mais je ne vais pas si loin.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Définitivement c'est un progrès. Parmi les avantages du télétravail on retrouve, l’autonomie, le gain de temps, la liberté d’organisation, une meilleure concentration, la réduction des coûts liés aux trajets domicile-travail, la réduction de la fatigue…
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Non c'est une utopie.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ?
Compliqué mais pas impossible. Par exemple, dans les administrations.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Je dirais que la secrétaire exécutait des tâches, telles que la frappe, la saisie, les photocopies, etc. L’assistante seconde son patron, elle doit être disponible et maitriser les outils informatiques. Elle doit être capable de réfléchir par elle-même et de prendre des décisions.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Réduire son Interview