Assistante de direction
Christine O.
67201 Eckbolsheim
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Christine O.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis une personne agréable, heureuse, communicative et surtout j'ai un grand sens de l'humour.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante est une personne sur laquelle ont peu compter en toutes circonstances. Elle se doit d'apporter àson manager ou directeur toute sa confiance, sa discrétion et sa capacités de prendre en charge toutes les tâches déléguées.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron est un homme qui doit avoir beaucoup de valeurs. Il se doit de mettre en avant son leadership de dirigeant et s'entourer de collaborateurs et collaboratrices expérimentés afin de créer une bonne cohésion de groupe.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
J'aime le travail en équipe dans un environnement dynamique et dans lequel il y a continuellement de nouvelles idées ou des projets innovants.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante est une personne qui ne trouve pas ses repères et qui n'exprime pas la pertinence de ses capacités et motivations.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je n'envisage pas de travailler avec un patron imbu de sa personne (homme ou femme), qui fait sans cesse des monologues quand il doit s'entretenir avec une personne ou en groupe. Un patron qui pense qu'il a la science infuse, que lui seul àraison et les autres ont tort.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai eu une expérience désagréable lors d'un entretien annuel de développement avec mon supérieur hiérarchique. Ce bilan permet de faire une mise au point et d'entreprendre des démarches évolutives. En fait, mon entretien n'a été qu'un monologue de mon supérieur et il n'a transcrit que ce qu'il voulait concrétiser pour mon avenir en faisant abstraction de mes remarques.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Il est clair qu'avec les nouvelles technologies : agenda électronique - PC et téléphone portable, etc....l'assistante perçoit la suppression de certaines de ses tâches. Mais, je pense que le métier d'assistante de direction restera et se renforcera sur d'autres axes de fonctions déléguées car un patron ne peut tout faire surtout dans un monde où les choses vont très vites.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non, je ne suis pas sexiste. Un homme peut tout àfait prendre un poste d'assistant, le patron a besoin d'être secondé efficacement, ce n'est pas un pantalon qui fera la différence avec une jupe, si le travail demandé est àla hauteur de ce qui est demandé.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
L'an 3000, c'est bien loin. Vu les technologies...une assistante virtuelle sera certainement étudiée. La folie grandissante de vouloir tout gérer par ordinateur, pourquoi pas !!!
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Je ne considère pas le télétravail comme une progression ou une régression. C'est un choix de travail qui est offert aux personnes voulant exercer leur fonction librement. Cette méthode permet aux entreprises de développer leur compétitivité.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Une assistante bien organisée peut effectuer son travail en 35 heures. Par contre, le patron qui emploi une assistante selon les réels critères de cette fonction et la considère comme son bras droit ; je pense que les 35 heures sont irréalistes.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Aujourd'hui les entreprises se tournent de plus en plus vers l'international. Une assistante, sans langue étrangère, ne peut pas prétendre àun excellent parcours. Mais rien n'est joué d'avance, on peut àtout âge apprendre de nouvelles langues.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Le rôle d'une secrétaire est essentiellement axé sur l'administratif. Une assistante a un rôle plus large. Elle est la collaboratrice privilégiée du patron, elle facilite la communication àtous les niveaux, elle suit les prises de décisions en effectuant en travail d'analyse, de proposition et de contrôle. elle contribue àl'amélioration de l'organisation.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Comment voyez-vous votre collaboration avec votre patron ?
Préférez-vous un patron homme ou femme ?
Quelle est l'image représentative d'une assistante ?
Votre patron vous demande de rester jusqu'à21 heures pour terminer un travail, que faites-vous ?
Quelle est votre attitude lorsque tout va mal (surcharge de travail, fatigue,....) ?
Réduire son Interview