Assistante de gestion
Sophie L.
56200 Saint Martin Sur Oust
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Sophie L.
Définissez vous en quelques mots...
Sérieuse, dynamique, organisée et discrète, j'aime le travail bien fait. Mes epxériences m'ont appris àêtre rigoureuse. Je suis de nature ponctuelle et perfectionniste. Mo plus grand défaut, ma timidité que je combats chaque jour. Néanmoins, cela ne m'a jamais posé de problème pour mes missions commerciales.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante est une personne qui sait écouter, analyser et solutionner un problème. En plus de ses compétences rédactionnelles et ses connaissances en informatique, elle doit être capable de s'adapter àson environnement, son responsable et ses collègues. Son aisance relationnelle lui permet d'effectuer des missions polyvalentes et d'être en contact avec différents interlocuteurs (clients, fournisseurs, salariés, adinistrations). Elle est la plus part du temps l'interface entre les responsables et les clients: elle se doit de valoriser l'image de l'entreprise.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron est une personne qui connait ses objectifs et qui donne envie de les partager. Il doit se montrer ferme pour se faire respecter et optimiser le travail de son équipe. Mais il doit aussi ne pas négliger les relations humaines. Si son comportement le permet, son assistante pourra se sentir impliquée dans son travail et avoir envie de réaliser les objectifs de départ.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Pour avoir eu différents cadres de travail, je ne pense pas qu'il y'en est un idéal. Chacun a ses particularités: ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, par classement, celui dans lequel je me sens le moins àl'aise est celui d'un bureau collectif (grosse structure). Les missions y sont trop réparties et structurées. Il est difficile de mettre àprofit ses compétences. Celui qui me conviendrait le mieux celui-ci: une petite structure, peu de postes d'assistantes, un travail polyvalent et le contact avec différents interlocuteurs.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante est un personne qui fait ce métier par défaut. Je pense que c'est un métier intéressant et qu'une personne qui le fait mal n'a soit pas reçu de formation adéquate, soit effectue ce travail par dépit.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un patron avec lequel je ne pourrai vraiment pas travailler serait une personne tyrannique, aigrie, lunatique et insensible.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Mon expérience au sein de la société de transport Castrans reflète exactement le type de cadre de travail qui me correspond le mieux. Petite entreprise familiale, nous étions deux dans les bureaux (ma responsable et moi même). Le poste était polyvalent et ne cessait d'évoluer. J'ai eu la chance de créer ce poste et de le rendre utile. Lors de mon départ, ma responsable a d'ailleurs recherché quelqu'un pour me remplacer; la présence d'une personne avec elle dans les bureaux était devenue indispensable.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je pense que les nouvelles technologies sont indispensables aujourd'hui. Elles permettent aux entreprises d'être plus performantes, plus joignables, de se promouvoir plus facilement. Elles offrent la possibilité d'être plus libre géographiquement aussi: le télétravail est un bon moyen pour une entreprise de renforcer la flexibilité au sein de son équipe. Le rôle de l'assistant s'en trouve renforcé. D'autant plus si le responsable ne sait qe très peu s'en servir.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Pour moi, les hommes sont une concurrence pour les femmes sur des postes àaspect plus commercial. Pour un poste d'assistanat de direction, une femme aura plus de chance qu'un homme. Les inégalités vont dans les deux sens.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
En l'an 3000, une assistante saura parler au minimum 3 langues, connaitra les outils informatiques sur le bout des doigts et travaillera de chez elle, une oreillette en permmanence sur elle pour répondre au téléphone.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Selon moi, le télétravail est un véritable progrès. Les avantages de ce système sont nombreux et sont en total adéquation avec les besoins des entreprises aujourd'hui: gain de temps, flexibilité, moins de charges.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Selon son emploi, ses missions et son implication, les 35 heures pour une assistante sont parfois utopique. En effet, si son travail lui plait et qu'elle se donne les moyens de le faire bien et de réaliser les objectifs de sa société, une assistante passera plus de temps sur son poste que 35 heures par semaine.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Une assistante se doit de parler au moins un langue pour affirmer avoir un bon parcours: l'anglais. C'est impératif. Le mieux serait d'en maitriser 3: le français, l'anglais et une troisième langue européenne (allemand, italien, espagnole. Selon sa situation géographique).
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une assistante est censée avoir un poste plus polyvalent qu'une secrétaire. En effet, cette dernière axera son travail sur les tâches de secrétariat (rédaction de courriers, frappe de documents, publipostage, ...). Une assistante pourra avoir des missions plus commerciale (phonning, prospection, tableaux de bords,...) ou de gestion (comptabilité générale, analyse budgétaires, paye,...)
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Je trouve ce site très bien conçu. C'est l'un des meilleurs pour le métier d'assistante.
Quant aux questions àposer...Je ne sais pas quoi vous proposer. Désolée.
Réduire son Interview