Assistante commerciale
Estelle B.
95300 Pontoise
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Estelle B.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis une personne en qui l'on peut avoir confiance, je suis organisée et responsable. Je suis àl'écoute, compréhensive et tolérante.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante sait gérer les situations de crise et sait travailler dans l'urgence. Elle est digne de confiance et très organisée. Elle connaît son travail et doit savoir quoi répondre, àson commercial, àson supérieur, a son client ou son prospect. Elle doit représenter une bonne image de la société.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron, sait mener àbien ses projets il sait faire confiance àses collaborateurs, et n'est pas têtu, il sait reconnaître ses tords et reconnaître du bon travail. Il doit être également un bon manager.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Une pme avec 10 collaborateurs maximum, une équipe soudée, une ambiance conviviale mais une équipe sérieuse dans son travail.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante ne sait pas gérer son stress et les délai qui lui ont été imposés dans le compte rendu de son travail ou son travail lui même, elle ne connaît pas ses priorités dans le traitement de ses dossiers.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je ne pourrai pas travailler avec un patron qui ne sait pas du tout manager. Un patron qui n'est pas au goût du genre dans les nouvelles technologies, en marketing et en techniques commerciale. Un patron qui ne sait pas s'adapter àla façon de travailler de chacun de ses collaborateurs.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Je suis actuellement dans une pme où nous sommes 3 personnes au total (nous étions 5 il y a quelques mois). J'aime beaucoup l'ambiance. Mon patron est comme je l'ai décrit plus haut (àla question précédente) bien qu'il essaye de faire des efforts ce que je trouve bien.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je pense que les nouvelles technologies renforceront le rôle de l'assistante, ils pourront lui conférer une meilleure prise en charge des dossiers, une rapidité tout en gardant une efficacité. La technologie ne peut pas remplacer un contact humain, une écoute, et conseiller en détails.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Je ne vois pas du tout une concurrence. Les hommes et les femmes sont différents et leur personnalité (l'homme est rationnel et la femme est émotionnelle) apporte chacune leur lot de capacité.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Je suis une femme, j'ai donc répondu àla question précédente.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Toujours souriante et de bonne humeur, déterminée, motivée, coopérative, le bras droit de son supérieur hiérarchique en somme comme l'assistante de l'an 2008 avec des technologies en + qui lui permettront d'être encore plus efficace dans son travail. Le métier d'assistante àdéjàbien évolué, on ne la considère plus comme juste une personne capable de faire des photocopies, on lui donne des responsabilités et on lui demande des conseils, on a confiance en elle, en l'an 3000 j'espère que l'évolution ne s'arrêtera pas étant donné qu'elle est en bonne voie.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail est pour moi un progrès. Un patron qui accepte q'une personne pratique le télétravail est un patron qui sait faire confiance àson employé, si le travail est mal fait, qu'il y a des débordements, que le chiffre d'affaire n'est pas présent alors c'est une régression pour l'entreprise. Mais le télétravail augmente la motivation du salarié, réduit les retards intempestifs dûs au transports urbains, réduit le stress et la fatigue, permet une meilleure efficacité, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Je pense que pour être bien dans sa vie professionnelle il faut être bien dans sa vie personnelle et vice versa, les deux vont de pair. Et le télé-travail permet un certain équilibre. Le moins dans le télétravail si il est pratiqué en permanence au domicile, c'est d'être replié au final sur soi-même, on a besoin aussi d'être hors de chez soi, de pouvoir avoir des relations sociales autre que celles que l'on a dans sa vie personnelle. Le bon compromis serait de faire moitié chez soi, moitié dans la société.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Tout dépend de l'activité que l'assistante possède. Dans des petites PME, je pense que 35 heures c'est suffisant, àl'inverse une grande entreprise génére plus de travail et dans ce cas elle peut-être amenée àfaire des heures supplémentaires.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler couramment une langue étrangère si la société est basée uniquement sur le territoire français. Toutefois si la société est aménée àse diriger vers l'international elle doit pouvoir offrir une fomation pour son assistante. On peut être une très bonne assistante et ne pas savoir parler une langue étrangère, de même que l'on peut savoir parler une, deux, trois langues et faire mal son travail. Savoir parler une langue étrangère n'est pas le caractère principal àmettre en compte pour un recrutement, c'est un plus.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une secrétaire classe les dossiers, répond au téléphone, se charge de l'administratif elle est passive, une assistante est plus orientée comme un bras droit. Elle est active, elle a des responsabilités, elle s'affirme et propose des idées et des projets. L'assistante connaît l'entreprise dans son ensemble. Elle promue l'image de la société. Une assistante doit pouvoir être àla fois commerciale, un côté marketing et de communication.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Je proposerai:
1) - Quel équilibre avez vous besoin pour vous sentir bien et être dès lors efficace dans votre travail?
2) Quelles sont vos passions, qu'est ce qu'elles vous apportent dans votre vie quotidienne?
3) Quelles sont vos perspectives d'évolution?
4) Comment vous voyez-vous dans dix ans, dans la même société ?
5) Dans votre vie personnelle comment vos relations vous perçoivent ?
Au sujet de votre site, je pense qu'il est un peu trop coloré, et de ce fait on peut croire (peut-être sans vraiment intention) que vous privilégiez certaines rubriques àd'autres, je pense qu'une uniformisation rendra un aspect symétrique, tout en gardant dans l'idée qu'il faut un certain contraste pour les malvoyants.
Réduire son Interview