Assistante polyvalente
Sandrine M.
75015 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Sandrine M.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis quelqu'un qui n'aime pas perdre son temps. Suite àma perte d'emploi, j'ai fait une formation diplômante, puis une demande de chéquier langue pour parfaire mon Anglais. Je pense qu'on peut toujours s'améliorer. Je suis dynamique et optimiste en général.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante doit pouvoir s'adapter dans un premier temps àson environnement. C'est le caméléon de l'entreprise. Elle doit savoir se rendre indispensable sans que ça se voit, elle doit être très professionnelle.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
C'est quelqu'un qui reconnait la valeur de ses employés, qui ne les méprise pas et qui les respecte.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Un lieu où les gens travaillent en bonne intelligence et où l'ambiance est cordiale et détendue.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une personne qui "parle" trop... Qui ne respecte pas son travail et ses collègues. Une personne qui passe plus de temps àbrasser du vent qu'àeffectuer les tâches pour lesquelles elle est payée...
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Avec un partron qui me méprise, qui me dévalorise et qui se pense le droit d'abuser de sa position de superieur hierarchique...
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
C'est sans amertume que je vous informe que si j'ai perdu mon dernier poste, c'est qu'on l'a "donné" àune personne qui avait des relations "personnelles"avec un des directeurs...Je précise que j'ai formé cette personne àce poste, et que je suis toujours en contact avec elle.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Non, l'assistante permétra toujours de faire gagner un temps précieux. Les nouvelles technologies ne font pas tout, elles permettent une meilleure connexion, une évolution, mais ne sont pas une finalité, elles sont un moyen.
Les tâches de l'assistante sont très variées.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Il n'y a pas de concurrence àavoir. Ce genre de propos est "puéril" et mal venu. Si l'on parle de parité c'es dans les 2 sens ! Chacun a sa place àtrouver.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Je pense que c'est une évolution. Ça peut être un progrès dans la mesure où certaines personnes aiment travailler ainsi. Ça peut être une régression si c'est pour exploiter les gens àdistance...
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Oui elles peuvent l'être. C'est question d'organisation et de volonté. Ça laisse moins de temps pour "brasser de l'air"...
Vous disiez que les nouvelles technologies pouvaient faire disparître ce type de poste ?
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Je me rend compte que sans langue étrangère il n'y a quasi pas d'assistantes ! Et encore, il faut que la dite langue soit de l'Anglais (99%) ! C'est une façon de faire de l'élitisme, de sélectionner le personnel. Je ne pense pas que ce soit indispensable en soit, mais c'est nécessaire de nos jours.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
La secrétaire est une exécutante.
L'assistante est plus àmême d'user de sa réflexion, d'être autonome et décisionnaire dans certaines limites.
Réduire son Interview