Assistante administrative
Cécile G.
44500 La Baule
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Cécile G.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis sérieuse, motivée, rigoureuse, travailleuse, autonome et polyvalente
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
En ce qui me concerne une bonne assistante doit être capable de remplacer àtout instant et au pied levé la personne qu'elle assiste. Elle doit parfaitement connaître les dossiers traités dans son service et développer sa curiosité ainsi que sa connaissance des aspects techniques de la société pour laquelle elle travaille de sorte qu'elle puisse optimiser les informations qu'elle recense et celles qu'elle est censé retransmettre.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
C'est un patron qui autorise une autonomie dans l'exécution des tâches, qui a une entière confiance en son assistante et ses capacités professionnelles lorsqu'il sait qu'elle est parfaitement capable d'occuper ses fonctions en cas d'absence.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Je ne suis pas certaine qu'il existe un cadre de travail idéal mais pour l'heure, je pense qu'un poste àresponsabilité (mêmes limitées) permet de développer ses performances. Il incite au défit et au dépassement de soi-même dans la difficulté. Il faut un poste àtâches polyvalentes qui soit intéressant et qui comprenne beaucoup de difficultés.
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
En ce qui me concerne, une mauvaise assistante est une personne qui ne prend aucune initiative et qui attend patiemment que son patron lui donne le travail àfaire. Lorsque l'on est assistante on se doit d'assister donc de prendre en charge les dossiers et l'administratif courant sans avoir besoin d'attendre qu'on nous amène le travail sur un plateau
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je ne pourrais pas travailler avec une personne qui n'aurait pas confiance en moi et en mes capacités.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Lorsque je travaillais aux Chantiers de l'Atlantique pour un sous-traitant, mon patron était en permanence sur Cherbourg et je devais gérer seule le site de St-Nazaire avec uniquement l'aide d'un Chef de chantier (nous avons atteint 180 personnes sur site). Ce poste fut très attrayant car entièrement autonome je prenais les décisions, assurait le commercial, la partie technique (plan de prévention, projets qualité, négociation des remises en conformité...), la facturation, les paies... Ce fut un poste plein d'enrichessement qui m'a permis d'assoir mes connaissances et de développer certaines compétences, ainsi que mon adaptation àtout type de situation.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je pense qu'effectivement l'avènement des nouvelles technologies amènera un certain nombre de postes àdisparaître mais d'un autre côté un patron a toujours besoin d'une assistante pour tout ce qu'il n'a pas le temps de faire. On supprime des assistantes mais on surcharge les patrons et directeurs de travail.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Absolument pas, les hommes ont autant le droit que les femmes d'être des assistants. Je pense même que certains postes sont plus adaptés àdes hommes qu'àdes femmes.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Je pense que le télétravail ne doit rester qu'accessoire. La personne qui ne peut, pour une raison ou une autre, se rendre sur son lieu de travail peut opter temporairement pour cette solution. Cependant, le contact humain est important d'un point de vue social. Je n'ai été que très peu au chômage et pourtant je ne supportais pas de rester àla maison. Nous avons besoin du contact des autres qui nous aident ànous enrichir sur tous les plans, le travail en est le point de départ.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
Je ne crois pas que les 35 heures soient réalistes pour une assistante. Généralement, elle doit être disponible pour son entreprise et ceux quels que soient ses problèmes externes.
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Non, de nombreux postes réclament aujourd'hui au moins un anglais courant voire maternel, en ce cas il me paraît difficile de pouvoir prétendre àune grande carrière en ne parlant aucune langue d'autant les contacts interentreprises sont internationaux de nos jours.
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
Une assistante est làpour assister, prendre des dossiers en charge, organiser, remplacer son supérieur lorsqu'il s'absente... Une secrétaire est làpour effectuer un travail donné et lorsque son supérieur s'absente, elle prend les messages.
Réduire son Interview