Secretaire commerciale
Caroline A.
31 Toulouse
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Caroline A.
Définissez vous en quelques mots...
Caroline, assistante confirmée et polyvalente, avec dix ans d'expérience en Secrétariat de Direction Administrative et Commerciale.
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
Une bonne assistante est le maillon indispensable àla qualité du service final rendu au client, la personne sur laquelle peut s'appuyer un patron pour gagner le maximum de temps (si précieux dans le monde du travail)
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron est compétent dans son secteur d'activité, honnête, droit et juste.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Il procède plutôt d'une ambiance que d'un cadre en particulier. Le rythme de travail peut être le plus soutenu, le plus stresant, si l'ambiance est àplaisante, tout est possible !!!
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
Une mauvaise assistante est seulement une exécutante, ne sachant pas prendre des initiatives, tant sur la forme que sur le fond.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Une personne incompétente et imbue d'elle-même.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Au sujet de l'ambiance de travail, j'ai eu l'occasion de faire partie du service expéditions d'un fabricant de peinture. Le poste de secrétariat-accueil-facturation est particulièrement stressant (tout ce qu'on vous donne àfaire doit l'être avant le départ des camions) mais le fait que le responsable soit une personne juste et les collègues des personnes plaisantes, font avancer et mieux accepter ce stress.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Le rôle d'assistante en sera modifié mais sera toujours indispensable car si les accès àl'information sont aujourd'hui encore plus rapides, le ryhtme de travail d'un dirigeant est lui aussi plus soutenu, donc son assistante lui fera toujours gagner du temps.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Leur approche du métier sera nécessairement différente, donc constructive.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistante de l'an 3000 ?
Je la pense de plus en plus impliquée dans son travail,et, de façon complémentaire, avec le gain de temps permis par le télé-travail et les nouvelles technologies,également plus épanouie au plan personnel.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télé-travail dégage du temps (de transport), mais conduit nécessairement àune moindre richesse de contacts humains.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
Une assistante doit, dans la mesure de ses moyens, seconder son patron au mieux, être présente dans les "coups de bourre" (quitte, par exemple, àrester entre midi et 2 si il lui est impossible de rester le soir, notamment àcause des enfants...)
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Des secteurs sont encore susceptibles de ne pas exiger la connaissance d'une langue étrangère (je pense assistantes juridiques par exemple) et là, c'est la rigueur qui fera l'excellence et non les langues...
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
Je pense que, sauf cas excepetionnel, on devient une assistante après une dizaine d'années de secrétariat...
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
5 questions ... une seule me vient pour l'instant àl'esprit : Quelle différence faîtes-vous entre l'organisation et la rigueur ?
Réduire son Interview