Assistante commerciale trilingue
Valérie L.
92170 Vanves
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Valérie L.
Définissez vous en quelques mots...
énergique, toujours de bonne humeur, travailleuse et rapide.
Je m'intéresse àtout et je n'ai pas peur de m'engager dans un travail que je n'ai jamais fait auparavant.
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
Une bonne assistante est toujours disponible, sait faire la différence entre les taches urgentes et celles qui peuvent attendre. Elle est organisée et est un réel soutient pour la personne qu'elle assiste.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron est un patron humain, conscient des faiblesses des autres et qui doit être attentif àce qui se passe dans son service. Il doit être àl'écoute de son équipe.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Le cadre de travail idéal est un cadre mixte avec hommes-feemes mélangés pour éviter les perpétuelles diputes entre collègues féminines. Les hommes sont plus posés et plus tempérés que les femmes ce qui rend l'ambiance d'un bureau moins pesante.
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
Une personne isolée qui fait son travail sans jamais proposer son aide si une collègue est en difficulté. Une assistante travaille en général dans un service et un service est avant tout une équipe même si les taches peuvent être différentes.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
On peut travailler avec tous les patrons, il suffit d'accepter les caractères d'autrui. Cependant, j'aurais plus de mal àtravailler pour un patron qui ne reconnais pas les qualités (et les défauts) de son personnel
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai été employée dans un service de femmes uniquement. ma supérieur était une femme très stressée mais qui savait aussi être àl'écoute de son service. Une des employée était très médisante sur l'ensemble de ses collègues et supérieurs, causant des problèmes àbon nombre de ses collègues ce qui causait une très mauvaise ambiance de travail. Bien que n'étant làque temporairement, j'ai mis les choses au clair avec ma supérieure qui m'a remerciée de ma franchise et a su prendre les mesures nécessaires. Le travail s'en est considérablement amélioré car un dialogue franc a été établi.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Cela ne peut que renforcer le rôle de l'assistante car c'est une aide précieuse dans son travail. L'emploi d'internet dans les recherches permet un résultat rapide qui allège également le temps passé par l'assistante àfaire les recherches dont elle a besoin.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Pas du tout. Bien au contraire, les hommes ont des qualités complémentaires àcelles de la femme.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistante de l'an 3000 ?
C'est difficile àdire mais j'espère que ce ne sera pas un robot! Je pense que d'ici l'an 3000 tout se fera par internet, le travail de l'assistante sera sûrement facilité par ce biais, mais elel restera indispensable au bon fonctionnement d'un service car le contact humain reste, àmon humble avis, le plus important dans le relationel avec les clients. Un bon contact téléphonique ou en direct est plus appréciable qu'un email.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
C'est un progrès car il permet d'avoir toujours l'opportunité d'une disponibilité. Il est plus difficile d'avoir un rendez-vous physique avec un client en fonction de son propre planning qu'un entretient téléphonique de quelques minutes surtout si les deux interlocuteurs sont chacun àl'autre bout de la france ou même dans deux pays différents.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
Cela dépend de la charges de travail. Mais personnellement, au vu de mon expérience, les 35h ne sont pas vraiment réalistes. il y a toujours des périodes plus importes que d'autres en termes de charge de travail. Je n'ai quasiment jamais fait mes 35h, j'ai toujours fait plus, mais très rares ont été les entreprises qui ont rémunérés ces heures supplémentaires ou les ont rattrapées par des jours de congés. Ce qui est bien dommage car quand on a une conscience professionnelle, bien souvent on a pas de retour de la Direction qui estime normal de travailler plus et de s'investir pour la société sans retour de leur part. Mais je ne désepère pas, toutes les sociétés ne pensent pas comme çà.
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Oui, si l'entreprise reste dans le domaine français uniquement. Par contre, si c'est une société international cela risque d'être plus dur. Mais l'assistante peut toujours demander une formation de langues par l'entreprise. Il ne faut jamais rester sur ces acquis car on peut toujours s'améliorer.
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
Une assistante aura des responsabilités qu'une secrétaire n'aura pas forcément, et elle devra utiliser des outils dont la secrétaire n'aura pas utilité. L'assistante est un soutient pour le commercial par exemple. Un commercial qui se déplace chez ses clients n'est pas toujours joignable àtout moment et c'est làque le travail de l'assistante rentre en jeu, elle doit pouvoir "remplacer" le commercial auprès du client, dans la mesure de ses possibilités. La secrétaire, elle aurait sûrement pris le message ou demander de rappeler ultérieurement. Mais aujourd'hui on assimile beaucoup l'assistante et la secrétaire donc le poste peut être similaire mais les noms différents.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
- Que recherchez-vous dans votre travail?
- Quels sont vos qualités?
- Quels sont vos défauts?
-Quels seraient vos aspirations professionnelles, vos rêves?
- Quel serait votre emploi idéal?
je viens de découvrir ce site par le biais d'une ancienne collègues, pour l'instant je le trouve bien fait et très clair et précis.
Réduire son Interview