Assistante commerciale
Mélanie H.
75011 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Mélanie H.
Définissez vous en quelques mots...
Exigente, attentive, réceptive, dynamique et curieuse. J'ai cependan encore beaucoup de choses àapprendre afin de pouvoir manager une équipe...
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
Une bonne assistante doit être disponible et polyvalente. Elle est la seconde oreille et le second oeil de son responsable, et doit donc s'informer continuellement.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron doit être un bon manager, qui sache se faire respecter en toute circonstance, mais tout en restant àl'écoute de ses salariés.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
une moyenne entreprise, composée de salariés mixtes venant de tous horizons (diplomés ou non, cadres ou non...).
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
Une mauvaise assistante ne s'intéresse pas àla vie de l'entreprise et ne peut être disponible. Elle ne respecte pas la clause de confidentialité qui la lie àsa hiérarchie. Elle se limite àquelques taches, refusant les plus ingrates selon elle.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour répondre àcette question. D'autre part, on ne choisit pas ce genre de critères.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai toujours été respectée et encouragée, même lors de mes premiers pas dans la vie active car je suis polyvalente et impliquée dans la vie de l'entreprise pour laquelle je travaille. Un comportement motivé est souvent récompensé.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Le rôle de l'assistante ne peut être supprimé. Cependant il sera amené àévoluer, notamment dans la diversité et la responsabilité de certaines taches.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire !
Pouvez vous faire le portrait de l'assistante de l'an 3000 ?
Elle pourra gérer àla fois l'aspect administratif et la communication (web etc...) depuis chez elle et en toute circonstance. Elle maitrisera l'ensemble des outils intéractifs.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail est un progrès, il permet notamment de travailler en toutes circonstances (enfant malade, grève des transports, immobilité physiqe temporaire ou àlong terme...). C'est par exemple un bon moyen d'insérer les personnes handicapées dans le monde du travail !
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
Une réponse àcette question pourrait être mal interprêtée. En ce qui me concerne, étant célibataire et sans enfant, je peux me permettre de ne pas compter mes heures, l'accomplissement de mon travail comptant énormémént.
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Pour certaines activités de l'entreprise, une assistante n'aura pas forcément l'utilité d'une langue étrangère. Parlant l'anglais couramment, je pense quand même que c'est un atout important et que j'aurais accès àdes postes plus intéressants et enrichissants. Mais je pense aussi que ce n'est qu'une question de motivation personnelle.
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
Une assistante est beaucoup plus impliquée, elle est quasiment le binome de son hiérarchique, et a une meilleure connaissance de l'entreprise. Elle est plus polyvalente que la secrétaire. Mais je pense aussi que l'"assistante" est le terme moderne pour "secrétaire"..
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Belle évolution ! Continuez !
Réduire son Interview