Assistante administrative et commerciale
Cynthia G.
34000 Montpellier
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Cynthia G.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis àla recherche d'un poste d'Assistante Administrative et Commerciale sur Montpellier. Je suis organisée dans mon travail, rigoureuse et j'ai un bon sens du service client et un bon relationnel.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante est une personne disponible àtout moment pour sa hiérarchie ou ses collaborateurs, qui effectue ses tâches avec rigueur et organisation. Elle doit être bien présentée et avoir un bon relationnel car c'est en général le premier contact téléphonique ou physique face àla clientèle.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron doit pouvoir expliquer les consignes des tâches àeffectuer, avoir un bon relationnel avec ses salariés. Il doit pouvoir laisser une certaine autonomie dans le travail et si la salariée travaille correctement, il doit lui donner de plus en plus de responsabilités.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Le cadre de travail idéal est une très bonne ambiance entre tous les collaborateurs de la société.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante est une personne qui bâcle son travail, qui n'est pas motivée et qui manque d'initiatives et d'entrain pour effectuer ses tâches.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je pense pouvoir m'adapter àdifférentes situations. Mais je souhaiterais moins travailler avec un patron qui ne respecte pas ses salariés, qui manque d'humanisme et de relationnel.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai pu travaillé en tant qu'Assistante Administrative et Commerciale au sein d'une PME dans le domaine de l'informatique. J'ai assisté le directeur des opérations et le directeur commercial et marketing dans leurs tâches administratives : accueil clients, gestion de leurs plannings. J'ai eu un rôle très polyvalent car j'étais la seule administrative de la société : je me suis donc occupée de tout ce qui est gestion du personnel, de toutes les relations avec le cabinet comptable externe, et de toute la partie plus commerciale, comme l'établissement des contrats et des factures clients, le suivi des paiements et la relance des impayés, la gestion des livraisons produits et la gestion des commandes auprès de fournisseurs américains et espagnols. J'ai pu gérer les inscriptions aux formations, les rédactions des conventions de formation professionnelle et les convocations des stagiaires. D'autre part, j'ai eu des objectifs personnels ajoutés àmes tâches habituelles, notamment l'organisation d'évènements internes (Kick-Off), l'administration de la base de données (ajouter un certain nombre de contacts dans la base de données en un temps donné), la qualification de cibles par téléphone (àl'aide d'un fichier, j'ai qualifié la fonction de personnes travaillant dans l'informatique). J'ai pu accomplir toutes sortes de tâches et je pense que j'ai su les gérer de façon autonome.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je ne pense pas car une entreprise aura toujours selon moi besoin d'une assistante, ne serait-ce que pour la disponibilité de celle-ci dans toutes sortes de tâches que ce soit.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Pas du tout. D'ailleurs sur tous les CV que mon ancien employeur a pu recevoir, il n'y avait aucun CV d'hommes. Mais je ne pense pas que ce soit une concurrence.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Non je ne crois pas. Une assistante doit être disponible et si un travail urgent doit être effectuer àson heure de départ, elle doit pouvoir l'assumer.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Je pense que oui. Les langues étrangères sont plutôt importantes de nos jours, mais toutes les entreprises ne travaillent pas forcément avec.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Je pense que l'assistante est plus polyvalente que la secrétaire. La secrétaire reste dans ses tâches administratives alors que l'assistante peut s'adapter àdes tâches plus commerciales, plus marketing ou plus dans les ressources humaines.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
- Quel est selon vous le collaborateur idéal ?
- Que pensez-vous pouvoir apporter àvotre futur employeur ?
- Sur quels genres de postes pensez-vous que l'on puisse évoluer après avoir été assistante ?
....
Je pense qu'il faudrait pouvoir mettre un CV en format pdf.
Réduire son Interview