Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante - réf.88796

Assistante

Sophie B. 78160 Marly-le-roi
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Sophie B.

Cet entretien a eu lieu le 05/05/23 à 12h05

Consultant : Pourriez vous vous présenter en quelques phrases s'il vous plait ? Sophie : Bonjour, Je m'appelle Sophie. Je suis Attachée de Direction Générale Présidence. Diplômée en traduction quadrilingue anglais-allemand-espagnol, j'ai obtenu deux MBA: en 1992 aux Etats-Unis en Administration des affaires et en 1990 en RSE et Développement durable sur le management stratégique de la transition énergétique et écologique. Mon fil conducteur a toujours été de travailler auprès des dirigeants qui me confiaient régulièrement des projets opérationnels transverses. J'ai connu des tailles et secteurs variés: start-up, PME, Grand Groupe, successivement dans la métallurgie, le médical et l'enseignement supérieur. Multiculturalisme, transversalité en matière d'organisation, de coordination, de communication auprès de la gouvernance et engagement sur le long terme me caractérisent.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Sophie : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Sophie : Le métier de bras droit auprès d'un dirigeant est gratifiant parce qu'il est au coeur des enjeux stratégiques et décisionnels. Il facilite le quotidien de la gouvernance et donc sa prise de décision. Il contribue à la mise en oeuvre des projets. Il permet d'avoir une vision globale des sujets et des interlocuteurs et d'appliquer une intelligence des situations, d'avoir un impact réel.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Sophie : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Sophie : L'anticipation permet le recul, la sérénité, la maîtrise et la possibilité de mieux réagir en phase d'urgence et de stress.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Sophie : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Sophie : L'accompagnement du dirigeant va de pair avec souplesse, disponibilité, proactivité et réactivité, pragmatisme, engagement.
Consultant : Préférez vous ? Sophie : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Sophie : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Sophie : Mes départs ont toujours été motivés par des éléments extérieurs, dont des cessations d'activité ou des changements de stratégie des entreprises.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Sophie : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Sophie : La ponctualité, c'est à la fois témoigner du respect, de la discipline et de l'engagement.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Sophie : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Sophie : Appétence multiculturelle : 60+ pays visités des 5 continents Ambassadrice méthode d’apprentissage « Le Chinois Facile » Association marche nordique en forêt Animatrice bénévole Fresque du Climat Webinaires-Lectures veille RSE / DD Association des Boursiers de la Fondation du Rotary International
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Sophie : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Sophie : La géopolitique, la RSE, le développement personnel, la littérature en langues étrangères...
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Sophie : sport lecture sorties entre amis shopping télé cinéma théâtre
Consultant : Aimez vous dessiner ? Sophie : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Sophie : J'ai souvent été sollicitée en entreprise pour donner mon avis, résoudre des difficultés et problèmes, proposer des textes pour des communications internes et externes...
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Sophie : l'honnêteté le courage la franchise la rigueur la politesse la ponctualité la modestie
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Sophie : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Sophie : Certains de mes collègues deviennent des amis plutôt après nos départs respectifs.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Sophie : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Sophie : J'ai participé à plusieurs salons en fonction de l'activité de mon entreprise. Pour les plus récents: Produrable, Inclusiv'Day... mais également Bâtimat, AAOS,...
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Sophie : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Sophie : Une dimension avant tout relationnelle et humaine. Mais je sais négocier avec des prestataires.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Sophie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Sophie : J'ai organisé des voyages à de multiples occasions : déplacements à des rendez-vous, des salons, des séminaires, des réunions... visites à des filiales...
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Sophie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Sophie : J'ai été à l'initiative d'un changement d'agence de voyages à la taille d'un groupe, un projet à multiples facettes en termes d'organisation, d'acteurs, de procédures, d'implémentation, de suivi...
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Sophie : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Sophie : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Sophie : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Sophie : Pas particulièrement, n'étant de toute façon pas en situation de le faire prochainement.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Sophie : Un Grand Groupe
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans un Grand Groupe ? Sophie : Le grand Groupe correspond mieux à priori à mes attentes en termes de projets et d'évolution.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Sophie : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Sophie : La répartition assistanat classique - projets varie en fonction des obligations du dirigeant: 5% une semaine et 80% la semaine suivante. La moyenne est complexe à évaluer.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Sophie : J'étais très heureuse dans les activités que j'ai occupées. Mais je pense que je n'aurai pas d'affinités particulières avec par exemple le secteur de la Grande Distribution.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Sophie : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Sophie : Il s'agit de maîtriser sa langue maternelle avant de pratiquer des langues étrangères avec la même rigueur. L'orthographe n'a jamais été un sujet pour moi.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Sophie : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Sophie : Il existe des personnalités plus ou moins difficiles dans toutes les entreprises. Le plus important est de comprendre pourquoi elles sont ce qu'elles sont dans quelles circonstances.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Sophie : Je connais seulement le secteur privé à ce jour.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Sophie : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Sophie : Je suis parfaitement équipée en informatique courante, y compris pour de la visio-conférence.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Sophie : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Sophie : Je pense que les autres ne viendraient pas me demander conseil et n'aurai pas plaisir à travailler avec moi si je n'inspirais pas confiance. Et pour moi-même, le fait de maîtriser les sujets et le fonctionnement auprès des dirigeants me donne cette légitimité pour leur rendre service et faire progresser les sujets au quotidien.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Sophie : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Sophie : J'observe avant de donner une plus grande confiance lorsque je ne connais pas. Je pense que la confiance se construit.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Sophie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Sophie : Il s'agit de trouver les bonnes réponses soi-même ou auprès des autres directions en l'absence du dirigeant. C'est en soi faire preuve de discernement, de hauteur de vue et donc de responsabilité.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Sophie : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Sophie : J'ai été amenée il y a plusieurs années à réaliser ce bilan qui m'a confortée dans mes choix de facilitatrice de dirigeant en environnement international.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Sophie : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Sophie : Tout-à-fait, cela fait partie de la convivialité et du savoir-vivre dans un collectif : travailler sans toujours se prendre au sérieux!
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Sophie : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Sophie : Je suis particulièrement attentive à l'équité pour avoir rencontré des situations qui n'étaient pas équitables dans les avantages consentis aux uns ou aux autres. Et j'ai développé un intérêt pour la RSE, en particulier pour la diversité et l'inclusion du handicap.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Sophie : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des niveaux de salaires que vous avez déjà  obtenus ? Sophie : Ma fourchette est de 65K€ à 75K€
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Sophie : J'ai une longue expérience de l'assistanat de direction générale et présidence et je pratique les logiciels et progiciels courants.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Sophie : Ma dernière expérience professionnelle m'a permis de mettre en oeuvre le volet classique de l'assistanat, la conduite de projets en contexte international et RSE.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Sophie : Je pense qu'aucune difficulté n'est insurmontable. C'est même une source de créativité pour moi d'analyser et de trouver des solutions.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Sophie : J'ai été confrontée à plusieurs défis dont celui de l'échéance raccourcie. Dans ce cas, il s'agit de prolonger sa journée, quitte à faire un peu plus relâche le cas échéant le jour d'après.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Sophie : Un groupe en pleine croissance qui connaît des changements d'actionnaires amène forcément des moments de tension pour la Présidence exécutive. Rester calme permet de rassurer l'entourage et de produire avec un maximum d'efficacité.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Sophie : J'ai réussi à implémenter plusieurs projets dans mon dernier groupe, dont l'obtention de la certification qualité Qualiopi sur la dimension du handicap ou encore l'obtention du label environnemental UI GreenMetric. Je souhaite former un binôme de confiance au quotidien avec une direction générale présidence qui pourrait me confier également des projets transverses si possible dans un environnement international.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Sophie : J'ai convaincu ma direction sur plusieurs actions et par exemple recruté à mes côtés successivement plusieurs étudiants alternants.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Sophie : Lors du changement d'agence de voyages Groupe que j'avais proposé, j'ai tenu les délais que je m'étais fixés et surtout assuré le bon déroulement de l'implémentation auprès des utilisateurs. La direction générale fut satisfaite que le projet soit ainsi rondement mené avec des retours favorables dans les équipes et un gain économique certain (négociation des coûts /mutualisation des actions).
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Sophie : J'ai connu des équipes variées. Il est important d'être à l'écoute, de s'adapter et de gérer les différences. Le résultat est souvent surprenant de bonnes découvertes et de créativité.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Sophie : Face à des personnes par exemple imbues d'elles-mêmes, il s'agit de rester calmes, factuelles, professionnelles.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Sophie : Tout le monde peut faire des erreurs. Il est important de les reconnaître, de les corriger et d'apprendre à ne pas les renouveler.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Sophie : La satisfaction du client est prioritaire en entreprise. Alors que je ne suis pas concernée, un appel client arrive jusqu'à moi. Si personne n'est disponible, je prends sa demande et y réponds si je connais la réponse. Je ferai suivre ensuite l'information dans l'équipe concernée. Sinon, je vais orienter le client vers le bon interlocuteur.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Sophie : Les projets transverses sont par nature des projets impliquant des interlocuteurs variés. J'ai eu à monter des groupes de travail en RSE pour mettre en place des actions ou des événements spécifiques.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Sophie : J'apprécie de travailler en confiance, en autonomie et avec les autres, de faire des points réguliers d'avancement. Je suis donc naturellement attirée par un management de bon sens et de collaboration plutôt qu'arbitraire.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Sophie : Diplômée et expérimentée dans mes trois grands domaines de compétences (langues/multiculturalisme, administration des affaires, projets durables), je serai ravie de continuer à développer la fonction auprès d'un dirigeant qui saura y trouver toute la valeur globale pour son quotidien et l'entreprise.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Sophie : 9
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Sophie : 22
Consultant : Comment est votre Anglais ? Sophie : Je suis Bilingue Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Sophie : As an executive assistant, I facilitate the CEO’s effective daily life and work. I can also develop cross-functional projects internationally with pedagogy and pragmatism. I speak three foreign languages and I have a multicultural approach. I graduated with an American MBA and a Master’s degree in CSR and sustainable development. And I have extensive experience in the technology, medical and higher education sectors.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Sophie : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Sophie : Cette expérience d'entretien virtuel est assez détaillée et m'a permis de m'exprimer sur différentes dimensions qui je l'espère vont permettre aux recruteurs de mieux appréhender mon profil professionnel et surtout de le valider !
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Sophie : Pas particulièrement. Mes questions concernent davantage les mises en relation avec des entreprises qui ont des besoins et qui me correspondent.
Consultant : Sophie : Merci de votre attention. Dans l'attente de connaître ma future entreprise et de lui exposer plus en détais ma motivation.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..