Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction bilingue ou trilingue - réf.67166

Assistante de direction bilingue ou trilingue

Camille G. 94190 Villeneuve St Georges
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Camille G.

Cet entretien a eu lieu le 27/02/12 à 21h02

Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Camille : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Camille : Il m'apporte chaque jour de nouveaux problèmes à  résoudre, donc de nouveaux défis à  relever, ce que j'aime. Il me permet de rencontrer des personnes très différentes et de toucher à  tous les domaines (ressources humaines, marketing, juridique, administratif, commercial...). C'est un poste central dans la vie d'un service ou d'une entreprise, ce qui le rend très intéressant. J'aime également travailler en véritable binôme avec le président/directeur que j'assiste, et être force de proposition.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Camille : dans l'anticipation
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Camille : Je préfère travailler dans l'anticipation parce que cela évite des erreurs et parce qu'il est parfois difficile, lorsqu'on travaille en \"réseau\" avec d'autres collaborateurs internes ou externes, d'obtenir de façon immédiate ce dont on a besoin. Cependant, j'ai souvent travaillé dans l'urgence et le stress et, à  titre purement personnel, cela me plaà®t plutôt.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Camille : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Camille : Oui s'ils sont raisonnables (pas plus d'une heure tous les jours) ou ponctuels (événement particulier, gros dossier à  boucler... dans ce cas un dépassement important est tout à  fait possible).
Consultant : Préférez vous ? Camille : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Camille : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Camille : Une seule fois, pour trois raisons: - des responsabilités très lourdes et des horaires très importants (en moyenne 55 heures par semaine, y compris travail à  domicile les soirs et week-ends) pour un salaire trop faible - pas de perspectives d'évolution dans l'entreprise en termes de poste ou de salaire - un environnement de travail désagréable
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Camille : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Camille : Parce qu'elle relève de la politesse et du respect de l'autre.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Camille : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Camille : Je manque de temps.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Camille : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Camille : De grands auteurs classiques comme Flaubert, Stendhal, Gide,Vian... mais aussi la littérature étrangère classique et contemporaine, et les romans policiers (Fred Vargas, romans noirs américains, romas policiers nordiques).
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Camille : 1. lecture 2. cinéma 3. théâtre 4. sorties entre amis 5. télévision 6. shopping 7. sport
Consultant : Aimez vous dessiner ? Camille : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Camille : Je suis plutôt créative: j'ai de l'imagination, j'aime écrire ou improviser au piano, je suis plutôt douée pour trouver de nouvelles idées (professionnellement par exemple, dans le cadre du lancement de magazines et de livres) et imaginer des solutions aux problèmes nouveaux.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Camille : 1. L'honnêteté 2. le courage 3. la politesse 4. la rigueur 5. la franchise 6. la modestie 7. la ponctualité
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Camille : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Camille : Pas nécessairement, mais cela peut arriver.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Camille : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Camille : Le salon du livre de Paris, La Buchmesse (salon du livre) de Francfort, le salon LosangExpo de Paris (buralistes).
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Camille : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Camille : Je me débrouille plutôt bien dans la relation clients et les négociations fournisseurs, et j'aime élaborer des propositions commerciales ou des argumentaires de vente. Cependant, la vente elle-même n'est pas quelque chose qui m'attire.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Camille : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Camille : A l'occasion de déplacements à  l'étranger, pour des salons des des rendez-vous avec des partenaires.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Camille : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Camille : Lorsque j'ai été amenée à  reprendre la gestion éditoriale de la presse et des livres de la filiale du group pour lequel je travaillais: j'ai revu les procédures et l'organisation des plannings.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Camille : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Camille : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Camille : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Camille : Tout dépentd avec quel membre de ma famille... Je pense qu'il est délicat de mélanger vie professionnelle et vie privée sans mettre en péril les relations.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Camille : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Camille : Dans les grands groupes, je n'aime pas la lourdeur et la lenteur des procédures et de la communication, et le côté souvent figé des choses. Dans une PME, le poste d'assistante de direction me semble plus enrichissant car plus polyvalent, moins limité à  du pur secrétariat. On peut être force de proposition. De plus, j'aime connaà®tre les gens avec lesquels je travaille et le patron pour lequel je travaille. Une microstructure me convient également, pour les mêmes raisons.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Camille : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Camille : Je préfère une PME (ou une microstructure, mais un seul choix était possible), car le poste d'assistante de direction y est plus polyvalent et souvent moins \"limité\" que dans un grand groupe. D'autre part, dans les grands groupes, les procédures sont souvent lourdes et longues et la communication plus difficile. J'aime la souplesse et l'esprit proactif qui sont généralement nécessaires et valorisés dans les entreprises de taille plus modeste.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Camille : 40 %
Consultant : Les 60 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Camille : - en binôme avec le Président, élaboration des orientations et programmes du groupe - gestion de projets éditoriaux - rédaction et traduction de documents de communication, commerciaux, stratégiques - assistanat RH: recrutements - négociations et relations fournisseurs et auteurs - relations clients etc.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Camille : Je n'y ai jamais travaillé, mais la banque et les assurances sont des domaines qui ne m'attirent pas.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Camille : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Camille : J'ai une excellente orthographe.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Camille : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Camille : Deux fois quatre ans (deux personnes différentes).
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Camille : Je n'ai pas de préférence car chaque entreprise privée et chaque organisme ou service public a sa propre culture.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Camille : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Camille : Oui: ordinateur portable (PC), imprimante couleur, connection ADSL.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Camille : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Camille : Je ne me laisse pas facilement démonter; lorsque j'ai voulu quitter mon premier poste, je n'ai pas attendu d'avoir trouvé un nouvel emploi pour donner ma démission, malgré certains conseils, car je ne voulais pas être bloquée par mon préavis de 3 mois. Je ne suis pas inquiète outre mesure quant à  mon avenir.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Camille : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Camille : Oui, j'ai été déçue à  plusieurs reprises, notamment dans le cadre professionnel (collègue malhonnêtes, qui se défaussaient de leurs erreurs sur d'autres, qui partaient en laissant des dossiers non bouclés ou volontairement cachés...)
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Camille : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Camille : D'une manière générale, je finis toujours ce que j'entreprends et ne refuse pas une tâche même si elle n'entre pas dans mes attributions (par exemple lors de l'absence d'un collègue), ma priorité étant la bonne marche de l'entreprise. J'ai ainsi assuré l'intérim de collègues en congé ou lorsque des postes étaient vacants. Lorsque je m'engage à  faire quelque chose, je le fais même si cela me prend plus de temps ou s'avère plus compliqué que prévu. D'autre part, lorsqu'il m'est arrivé de commettre des erreurs, je les ai assumées.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Camille : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Camille : oui
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Camille : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Camille : Oui, si la réciproque est possible.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Camille : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Camille : Rarement à  titre personnel depuis que je suis adulte (je l'ai été souvent avec mes frère et soeur dans mon enfance), mais il m'est arrivé d'avoir à  faire des choses injustes par nécessité professionnelle.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Camille : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Camille : oui
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Camille : Concernant les logiciels, je suis très performante dans la pratique de Word, des messageries et d'Internet; je suis performante dans la pratique d'Excel et de Powerpoint. Je me sens performante dans les disciplines suivantes: communication, ressources humaines, marketing.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Camille : J'ai appris à  être l'assistante d'un chef d'entreprise, avec la polyvalence, la disponibilité, la discrétion et le dévouement que cela suppose. J'ai découvert l'univers de la distribution, celui de la presse et celui de la VPC. J'ai découvert le monde des petites entreprises, que j'ai fortement apprécié. Enfin, j'ai découvert les RH et mené des entretiens d'embauche.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Camille : Les situations qui suscitent le plus de stress sont pour moi celles où j'ai commis une erreur ou un oubli qui s'avère gênant. Je les gère en réparant au mieux et au plus vite l'erreur ou l'oubli en question en essayant d'en minimiser les conséquences.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Camille : Le groupe dans lequel je travaillais a été placé en redressement judiciaire, et suite à  de multiples licenciements, j'ai dà» assumer des tâches très variées et parfois totalement nouvelles pour moi afin de pallier le manque d'effectifs. J'ai relevé ce défi en redistribuant mon temps avec l'accord du Président, consacrant moins d'heures à  l'assistanat classique, en redoublant d'organisation et en ayant les meilleures relations possibles avec les clients et fournisseurs afin d'obtenir leur compréhension et leur patience lorsque je n'étais pas au fait des dossiers.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Camille : Lorsque je travaillais chez Flammarion, il est arrivé que, très peu de temps avant le départ en impression d'un roman traduit de l'anglais, l'éditrice apprenne que le texte qu'elle avait fait traduire en urgence pour qu'il paraisse rapidement n'était pas le manuscrit définitif. Nous avions à  peine deux semaines pour revoir totalement un roman de plus de 1000 pages. J'ai travaillé d'arrache-pied en binôme avec le traducteur qui, évidemment, n'était pas ravi: je relevais les différences, lui envoyais les pages au fur et à  mesure, il notait les corrections de traduction et je les intégrais. Nous avons ainsi réussi à  tenir les délais.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Camille : Il m'est difficile de trouver une \"plus belle réussite\". Peut-être que ce dont je suis le plus fière, ce sont les relations de confiance et de partenariat que j'ai réussi à  créer avec le Directeur et le Président que j'ai assistés. Mon but est de trouver un poste où je puisse à  nouveau établir ce genre de relation, mettre en oeuvre ma polyvalence et contribuer à  la bonne marche, voire à  l'évolution de l'entreprise, tout en étant reconnue pour mes compétences et les responsabilités que je prends.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Camille : Suite à  la mise en RJ du groupe pour lequel je travaillais, l'équipe de VPC a été licenciée. Ayant très souvent au téléphone des clients demandant à  recevoir un nouveau catalogue, j'ai pris l'initiative d'en faire un, certes sommaire car nous n'avions pas de budget (ce qui avait dans un premier temps amené le Président à  me dire de \"laisser tomber\" l'idée), mais avec un bon de commande, ce qui pour notre cible était suffisant. En l'envoyant aux clients qui l'avaient demandé et dont j'avais noté les coordonnées, j'ai reçu de nombreuses commandes.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Camille : J'ai peu souvent eu à  me fixer moi-même des objectifs. Lorsque cela arrive, c'est en général pour des choses comme le classement, l'archivage... Je me suis un jour fixé comme objectif de réorganiser le serveur d'une partie du groupe où je travaillais,qui était totalement destructuré et où il était très difficile. Je l'ai fait, ce qui a facilité le travail de certaines personnes mais en a mécontenté d'autres...
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Camille : Je n'ai pas d'expérience de travail avec des personnes handicapées. Les différences de cultures ne m'ont jamais posé de problème, de même que les différences d'âge. J'avoue cependant avoir généralement plus de facilité à  travailler avec des personnes mà»res qu'avec des personnes de 20 ans.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Camille : J'ai du mal à  travailler avec les personnes paresseuses ou de mauvaise volonté, ce qui m'a amenée parfois, pour éviter les conflits ou l'exaspération, à  prendre en charge une partie du travail qui leur revenait normalement. J'ai également du mal avec les personnes malhonnêtes, déloyales, injustes ou ingrates; dans ces cas-là  je m'en tiens au minimum de contact tout en restant professionnelle et polie, sinon cordiale. J'ai été souvent en contact téléphonique avec des clients injustement agressifs, voire insultants. J'essayais d'être patiente mais quand je le jugeais nécessaire je leur demandais calmement de respecter leur interlocutrice.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Camille : Il m'est arrivé récemment d'envoyer par erreur à  un ayant-droit un chèque correspondant à  une facture erronée. En voulant appeler leur comptabilité pour leur demander de nous renvoyer le chèque, j'ai découvert que la ligne était coupée. Ils avaient déménagé et il m'a été impossible de trouver leur nouveau numéro de téléphone. J'ai donc cherché leur nouvelle adresse sur un site web du type societe.com et leur ai envoyé un courrier, penant qu'ils le recevraient avant le chèque envoyé à  la mauvaise adresse.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Camille : Il m'est arrivé, pour une cliente qui souhaitait offrir à  son fils un produit que nous n'avions plus en stock dans nos entrepôts, de chercher un exemplaire du produit dans nos archives et de le lui envoyer moi-même.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Camille : Dans mon dernier poste, j'ai mis en place des réunions plus régulières et organisé des déjeuners et des goà»ters d'équipe.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Camille : Chez Flammarion, j'ai aimé mes relations avec le Directeur du département, qui me laissait une grande liberté et une grande autonomie car il me faisait confiance. En revanche, à  cause de cette grande autonomie, il ne s'est pas rendu compte que je prenais en charge des tâches qui ne relevaient pas de ma fonction mais de celle d'une autre personne du service, qui se déchargeait sur moi. De plus, il m'était presque impossible de prendre mes RTT, car on me répondait toujours: \"mais on a besoin de vous\". Dans mon dernier poste, la relation avec le Président que j'assistais était presque idéale: confiance et liberté, encore une fois, y compris dans la gestion de mes horaires (sachant que j'ai toujours fait plus que les 35 heures requises). J'aurais juste aimé qu'il me forme plus à  la gestion financière de la société (feuilles de marge, budget général, etc.).
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Camille : Ce qui me donne le sentiment d'être une asisstante \"experte\", c'est ma capacité à  m'adapter, à  réagir et à  anticiper, à  apprendre vite et à  gérer les urgences et le stress (merci, les classes prépa...).
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Camille : 8
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Camille : Je pourrais en produire trois.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Camille : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Camille : I'm a young woman with a strong character and much energy, looking for an interesting and challenging job. I'd like to work as a real team with my manager and assist him in all fields of his position.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Camille : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Camille : Les questions m'ont paru pertinentes.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Camille : Non
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..