Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante commerciale - réf.62721

Assistante commerciale

Laurène B. 60520 La Chapelle En Serval
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Laurène B.

Cet entretien a eu lieu le 12/04/18 à 15h08

Consultant : Pourriez vous vous présenter en quelques phrases s'il vous plait ? Laurène : Je suis une personne dynamique et qui aime les challenges et le travail d'équipe. J'ai travaillé essentiellement dans le milieu commercial car j'ai besoin d'être en relation avec les gens et leur apporter satisfaction. Je suis très rigoureuse dans mon travail et je finis tout ce que je commence
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Laurène : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Laurène : Etre assistante c'est avant tout être le back up d'une personne importante dont la charge de travail est exponentielle donc cela m'apporte beaucoup de gratification.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Laurène : dans un environnement calme
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans le stress ? Laurène : J'ai besoin de pouvoir me concentrer et pour cela je préfère travailler dans un environnement calme. Travailler dans le stress ne me dérange pas non plus car je suis très organisée et j'arrive à gérer mes priorités.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Laurène : Non
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Laurène : Je réponds "Non" car je ne trouve pas normal de faire des heures supplémentaires régulières. En revanche, si la personne avec laquelle je travaille a besoin de moi un soir pour finaliser un contrat ou un dossier important je le ferai avec plaisir.
Consultant : Préférez vous ? Laurène : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Laurène : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Laurène : J'ai toujours donné ma démission car à chaque fois c'est moi qui ai décidé de partir pour saisir de nouvelles opportunités.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Laurène : une culture
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Laurène : J'estime que la ponctualité c'est comme l'éducation et qu'elle peut être considérée comme un manque de respect quand on n'arrive pas à l'heure
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Laurène : Non
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Laurène : Non, pas le temps pour cela même si j'aimerais beaucoup pouvoir m'investir dans les activités de mes enfants ou encore celle de mon club de Mustang.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Laurène : Un magazine
Consultant : Quel programme de télévision lisez vous ? Laurène : Je suis passionnée de véhicules américains et plus particulièrement des Ford Mustang. Je lis donc chaque trimestre le Mustang Magazine.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Laurène : Le cinéma, les sorties entre amis, la télé, la lecture, le shopping, le sport et le théâtre.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Laurène : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Laurène : Je n'ai aucune créativité dans le domaine artistique et je n'aime pas les activités manuelles.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Laurène : La politesse, l'honnêteté, la ponctualité, la franchise, la modestie, la rigueur et le courage
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Laurène : Non
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Laurène : J'aime travailler avec les gens et mes collègues ne sont pas forcément mes amis mais mes plus belles rencontres et certains de mes amis sont des personnes avec lesquelles j'ai eu la chance de travailler
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Laurène : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Laurène : J'ai participé surtout à des salons professionnels dans le cadre de mes fonctions d'attachée commerciale donc essentiellement : Le SITL Le salon du Bourget Le salon MILIPOL
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Laurène : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Laurène : Ma fonction depuis plusieurs années est située uniquement dans le commercial et ce qui me plait avant tout dans cette fonction c'est le relationnel humain et la possibilité d'apporter des solutions et donc de la satisfaction client.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Laurène : Non
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Laurène : J'ai organisé un voyage à étapes pour ma famille lorsque nous sommes partis faire un road trip sur la côte ouest des USA. J'aime beaucoup faire ça, je trouve intéressant le côté organisation.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Laurène : Non
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Laurène : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Laurène : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Laurène : Non
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Laurène : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une Micro Structure ? Laurène : Après avoir eu l'occasion de travailler dans un grand groupe et dans une PME, je préfère la PME car il y a un esprit familial et un management proche des équipes.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Laurène : 20 %
Consultant : Est-ce trop selon vous ? Laurène : Aujourd'hui, ma mission est de développer un portefeuille client donc d'être à l'extérieur pour ramener de nouveaux contrats. Je suis donc aidé par une assistante commerciale mais dès que je le peux, j'aime bien reprendre cette partie là.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Laurène : J'aimerais ne plus travailler dans le fret qui est une société de service et je préférai travailler dans une entreprise qui commercialise des produits.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Laurène : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Laurène : Oui je pense avoir une bonne orthographe et je fais attention de me relire lorsque j'envoie un courrier ou un mail.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Laurène : Non
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Laurène : Je ne connais que le secteur privé, je ne peux donc avoir de préférence.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Laurène : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Laurène : Je suis équipée à la maison d'un ordinateur portable, d'internet avec la fibre, d'une tablette et d'un smartphone.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Laurène : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Laurène : Lorsque l'on est commercial on doit avoir confiance en soi et montrer au client que l'on connait son métier et qu'on est en mesure de l'aider. Aujourd'hui je peux dire que j'ai confiance en moi car je connais parfaitement mon métier et le secteur d'activité dans lequel je travaille et mes clients me font confiance et s'appuient sur mes connaissances.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Laurène : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Laurène : J'ai tendance à faire confiance aux gens mais j'agis beaucoup au ressenti. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par quelqu'un de cette confiance.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Laurène : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Laurène : J'ai le sens des responsabilités dans ma fonction mais je ne suis responsable que de moi-même. Dès qu'il y a une prise de décision importante pour un client je peux faire des suggestions mais en aucun cas prendre la responsabilité d'agir seule.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Laurène : Non
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Laurène : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Laurène : Je suis très joviale et j'aime travailler dans la bonne humeur. Mes collègues me répètent souvent que je suis le rayon de soleil du service.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Laurène : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Laurène : Je déteste l'injustice et je fais tout mon possible pour ne pas être injuste envers les gens.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Laurène : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Laurène : Depuis maintenant 8 ans, je suis dans une fourchette entre 40 000 et 60 000 euros brut annuel hors primes.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Laurène : Je suis performante dans mon domaine c'est à dire le commercial donc assistante commerciale ou assistante de direction commerciale est la fonction dans laquelle j?excelle le mieux. Je pratique pour cette fonction essentiellement la messagerie outlook, word, powerpoint et Excel.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Laurène : La différence entre le poste d'assistante commerciale et d'attachée commerciale se résume comme suit: L'attachée commerciale prend des RDV et rencontre les clients, ils travaillent sur des offres tarifaires et des appels d'offres, il fait du reporting pour la direction. L'assistante commerciale prend les appels des clients, réponds aux cotations spot et régulières et fais de la relance téléphonique. Le poste d'attachée commerciale m'a permis d'être plus autonome et plus sure de moi pour affronter les clients.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Laurène : Les situations qui me stressent sont celles où je n'arrive pas à donner satisfaction au client sur son expédition car je suis tributaire des acteurs qui m'entourent comme la douane, les compagnies aériennes, maritimes, et les agents qui réceptionnent les marchandises.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Laurène : Le seul défi que j'ai est de réaliser mon objectif commercial et pour cela je fais mon travail quotidien pour essayer de ramener le plus de clients possibles.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Laurène : Je n'ai jamais été confrontée dans mon métier à une situation d'urgence ou de crise
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Laurène : Ma plus belle réussite est d'avoir réussi à fidéliser un client important et qui m'a suivi lors de mon départ de chez Bolloré Logistics pour continuer à travailler avec moi car très satisfait de mon travail commercial. Maintenant ce que j'aimerais c'est de partager mes connaissances et mon savoir faire.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Laurène : Je n'ai jamais eu l'occasion de faire cela.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Laurène : Je me fixe des objectifs quotidiennement pour atteindre mes objectifs professionnels. cela me permet ensuite d'obtenir des primes intéressantes et stimulantes
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Laurène : J'ai travaillé et je travaille encore avec des personnes d'âges différents et de cultures différentes et cela ne me pose aucun problème et au contraire c'est très enrichissant d'apprendre des autres et cela me plait beaucoup
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Laurène : Dans mon expérience passée d'assistante commerciale, j'ai rencontrée une personne avec laquelle j'ai eu beaucoup de difficultés à communiquer car elle ne souhaitait travailler qu'avec des hommes et lorsque je lui demandais des tarifs par exemple, elle ne me répondait pas alors je demandais à mon commercial homme avec qui je travaillais qu'il fasse ses demandes lui-même et ça fonctionnait. Il s'agit de comportement peu commun mais difficile à gérer.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Laurène : Oui j'ai déjà commis des erreurs comme tout le monde mais il m'est arrivé une fois de faire une importante erreur sur un devis qui représentait une perte de plusieurs milliers d'euros et bien évidemment ce devis a été accepté par le client. Je me suis aperçue rapidement de mon erreur et j'ai joué la carte de la franchise et j'ai renvoyé mon devis modifié au client après l'avoir eu au téléphone et il a accepté ma nouvelle offre.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Laurène : Il m'est arrivé une fois qu'un client me demande un envoi en urgence sur l'Iran un vendredi soir avec une livraison le samedi matin avant 10h00. Afin de m'assurer que le colis allait bien être livré dans les délais, j'ai fait le nécessaire avec mes collègues en Iran le vendredi soir jusque 20h00 et j'ai rappelé le samedi matin à 8h00 et j'ai confirmé au client par mail sa livraison le samedi matin. Ceci n'était pas mon travail puisque j'étais déjà commerciale mais les équipes opérationnelles ne travaillent pas le samedi.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Laurène : J'aime apprendre et j'aime partager mes connaissances et aider les personnes en difficultés. Aujourd'hui encore, mes collègues me sollicitent régulièrement sur certains sujets pour que je les aide et c'est comme cela que le travail d'équipe se construit.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Laurène : Ce que j'ai aimé de ma direction dans mes précédents postes était le fait qu'elle soit à l'écoute et que je puisse dire et poser les questions que j'avais en moi. Je n'aime pas être dirigé par des personnes qui communiquent uniquement par mail. Je trouve cela impersonnel et lâche surtout pour des sujets personnels sur son travail par exemple.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..