Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat secrétaire - réf.58636

Secrétaire

Nathalie M. 16000 Angoulême
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Nathalie M.

Cet entretien a eu lieu le 15/03/09 à 18h49

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Nathalie : Bonjour, je suis une femme de 42 ans avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine Assistance/secrétariat. Divorcée, je ressens le besoin de relever un nouveau défi professionnel dans la région Moselle/Luxembourg où je compte m'installer prochainement.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Nathalie : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Nathalie : il m'apporte l'épanouissement dont j'ai besoin, car j'aime travailler dans un bureau, écrire, lire des documents,entouré de matériel bureautique, du téléphone, des collègues ou du public.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Nathalie : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Nathalie : Parce qu'à  l'Armée d'abord en tant que sous-officier, puis au BSDQ de Montréal : j'ai été entraà®née pour anticiper et apprécier la charge de travail. A ces postes chaque jour la densité des activités était différente. Ne pas anticiper voulait dire perdre du temps que nous n'avions pas, travailler dans le stress en perdant petit à  petit le contrôle de la situation.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Nathalie : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Nathalie : Je suis divorcée sans enfant, je n'ai donc aucune contrainte d'horaires.
Consultant : Préférez vous ? Nathalie : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Nathalie : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Nathalie : J'ai donné ma démission une seule fois lorsque j'ai quitté mon travail au Canada pour rentrer vivre en France.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Nathalie : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Nathalie : La ponctualité est une marque de respect et de bonne éducation.Simplement ne pas faire aux autres ce que vous n'aimez pas que l'on vous fasse.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Nathalie : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Nathalie : Non, je prends toujours le temps de faire ce que j'aime faire. C'est important d'avoir un loisir ou du temps pour vivre en dehors du travail.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Nathalie : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Nathalie : La littérature policière, à  suspens, spirituelle.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Nathalie : La TV, la lecture, les sorties entre amis, le cinéma, le sport, le shopping, le théâtre.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Nathalie : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Nathalie : Oui je suis créative, j'ai beaucoup d'imagination. J'écris des poèmes depuis l'âge de 14 ans et 4 de ces poèmes ont été publiés dans un journal. J'écris pour moi mais aussi pour les autres. Je fais de la peinture à  l'huile.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Nathalie : l'honnêteté, la franchise, le courage, la politesse, la ponctualité, la rigueur, la modestie.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Nathalie : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Nathalie : Non pas nécessairement
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Nathalie : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Nathalie : Oui pourquoi pas
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Nathalie : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Nathalie : je suis capable de renseigner, conseiller et diriger un client.Mais je n'aime pas l'activité de "vendre".
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Nathalie : Non
Consultant : Vous sentez vous capable d'organiser des voyages pour des dirigeants ? Nathalie : Oui, puisque je le fais pour moi, pour mes amis ou ma famille.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Nathalie : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Nathalie : oui j'ai l'esprit d'initiative, j'aime faire avancer les choses.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Nathalie : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Nathalie : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Nathalie : Oui
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Nathalie : Comme j'étais aussi Assistante à  temps plein, lorsque j'étais la secrétaire de l'entreprise de bâtiment de mon ex-époux, je n'ai pas connu d'avantage.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Nathalie : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Nathalie : 70 %
Consultant : Les 30 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Nathalie : l'accueil, le standard, la recherche, la documentation, la gestion.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Nathalie : l'agro-alimentaire
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Nathalie : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Nathalie : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Nathalie : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Nathalie : 5 ans
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Nathalie : aucune préférence
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Nathalie : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Nathalie : J'ai un PC, avec un scanner et une imprimante + un ordinateur portable pour mes déplacements.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Nathalie : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Nathalie : J'ai travaillé dans divers domaines, dans diverses entreprises avec différentes personnes depuis plus de 15 ans. je me suis toujours adaptée au changement vite et sans problème. Depuis j'ai appris à  me connaà®tre. Je sais ce que je vaux et ce que je veux.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Nathalie : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Nathalie : oui j'ai été déçue mais cela était dans une situation du domaine du privé.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Nathalie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Nathalie : A l'occasion de mes 2 années dans l'Armée de Terre en tant que sous-officier responsable de 60 hommes, du matériel, des armes et véhicules. A Montréal lorsque j'étais l'adjointe du Directeur responsable du Bureau des soumissions déposées du Québec, en charge du personnel, des projets, des appels d'offre. Je prenais des décisions qui impliquées de gros montant d'argent.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Nathalie : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Nathalie : La conclusion de mon bilan a été de confirmer mon choix d'être Secrétaire/Assistante à  un moment où je me posais des questions.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Nathalie : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Nathalie : Bien sà»r, tant que cela reste dans le domaine léger et jovial.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Nathalie : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Nathalie : Non j'en suis incapable
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Nathalie : Entre 15 500 et 18 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Nathalie : Oui j'ai eu plus et j'ai eu moins. L'important pour moi aujourd'hui est de trouver un poste stable intéressant, motivant en prouvant mes capacités et mes compétences avant de réclamer quoi que ce soit.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Nathalie : Je suis polyvalente, mais je préfère l'administration, l'accueil et je maà®trise le pack office.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Nathalie : J'ai appris que j'étais toujours capable de travailler sous le stress lorsqu'étant la secrétaire/réceptionniste d'une école d'Ingénieurs, à  l'heure des pauses je me retrouvais assaillie par plus de 20 élèves qui me demandaient des photocopies, des clés de salles, des copies de sujet, des casques d'écoute...tout en aidant les professeurs avec leurs dossiers,les secrétaires, la direction, et en répondant au téléphone!
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Nathalie : La seule situation qui me suscite encore aujourd'hui du stress c'est l'agressivité et les insultes d'un client. J'ai appris à  désamorcer la situation, en écoutant et en parlant calmement.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Nathalie : J'ai été engagée en cdd pour un surplus de travail au Crédit Agricole au "Service de Gestion des Prêts". Il y avait eu une modifications des taux par le gouvernement suite à  une Loi et toutes les agences devaient refaire signer les formulaires aux clients ayant fait des emprunts. A la Gestion des Prêts, chaque garantie de chaque dossier retourné devait être vérifiée, acceptée et enregistrée, avant d'être archivée. Ce qui avait eu pour conséquence l'entassement de plus de 2000 dossiers qui s'étaler par terre! Il y avait une jeune fille qui terminait un cdd de 3 mois mais qui n'était pas reconduite car le nombre ne chutait pas. J'ai donc pendant 1 mois suivi la méthode que l'on apprenait pour gérer chaque dossier. C'est à  dire prendre chaque jour une pile de dossiers et les traiter l'un après l'autre. Le temps passé sur chacun dépendait des garanties. Le vendredi du départ de la jeune fille j'ai demandé au chef de service si je pouvais changer de technique et si je pouvais venir en jean's la semaine suivante. Le lundi j'ai commencé à  trier chaque dossier simplement par leur garantie. Les "sans garantie" qui pouvaient être traités immédiatement, les "autres garanties" qui ne demandaient qu'une vérification informatique comme les Warrants et les plus compliqués les "OCH Ouverture de Crédit Hypothécaire" pour lesquels on devait faire sortir des archives les hypothèques ou les réclamer aux notaires, et ensuite toute une procédure de vérification s'appliquait et prenait du temps. Donc après une semaine assise par terre à  trier, j'arrivais le matin, je prenais une vingtaine de dossiers "OCH" pour lesquels je remplissais un bon de sortie aux archives(puis je les laissais de coté jusqu'au lendemain où je recevais les hypothèques). Ensuite je vérifiais et enregistrais à  la suite tous les dossiers sans garanties pour les envoyer aux archives. Puis les "autres garanties" et quand je recevais les hypothèques je traitais les OCH. A chaque matin je prenais les piles de dossiers qui arrivaient des agences et je les triais de la même façon...et en l'espace de 4 mois j'ai ainsi fait disparaà®tre les piles de dossiers et mon CDD a été renouvellé pour un autre service en surplus de travail.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Nathalie : Lorsque je travaillais pour le Bureau des Soumissions Déposées du Québec où le domaine de la construction est très réglementé, chaque semaine nous avions des situations d'urgence à  traiter puisque notre temps était compté. Nous étions l'organisme qui recevait les dépôts des soumissions des sous-traitants 48h avant la date de clôture des appels d'offres des entrepreneurs généraux chez les donneurs d'ordre. Nous avions des bureaux dans toute la province du Québec et chaque entrepreneur général où qu'il se trouve devait pouvoir prendre possession des prix donnés par les sous-traitants le lendemain dès 9h! Les services d'acheminement surtout par avion ne pouvaient attendre. C'est pour cela que je devais anticiper la charge de travail chaque jour pour ne pas avoir de problème grave ayant de grandes conséquences. Chaque jour nous recevions entre 10 et 30 projets, mais nous ne savions pas à  l'avance si cela allait être de gros ou petits projets, s'il y allait avoir 30 ou 100 entrepreneurs qui soumissionneraient dessus. Alors chaque jour, tout en faisant mon travail à  partir de 10h du matin je passais au bureau de dépôts et je regardais le nombre d'enveloppes déjà  déposées. Si à  11h le flux continuait, je prenais la responsabilité d'enlever un agent de l'information téléphonique et je l'envoyais aider au dépôt. Puis entre midi et 14h, si cela continuait, j'envoyais un autre agent aider aux 3 autres bureaux de dépôt de Montréal. Et à  la clôture des soumissions à  14h, j'allais voir le directeur et je l'informais que je ne laissais qu'un seul agent à  l'information, que mon adjointe et moi allions aider au dépôt, qu'il devait faire les retraits de soumissions ou les engagements si quelqu'un arrivait. Et parfois lui aussi venait nous aider, et on travaillait le plus vite possible tout en essayant de ne pas faire d'erreur, en privilégiant les entrepreneurs dont les acheminement se faisaient par avion ou train.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Nathalie : Ma plus belle réussite, c'est d'avoir gagné au Tribunal contre un sous-traitant qui m'accusait d'avoir menti, ne voulait pas payer sa pénalité et qui réclamait des dommages et intérêts alors que j'avais appliqué les règles du "Code de Soumissions" en effectuant toutes les procédures pour un retrait. J'ai réussi à  être claire et précise lors de ma déposition malgré ma peur, mais j'étais sà»re de ce que j'avais fait, et le Juge l'a mentionné dans son jugement qui nous donnait la victoire. J'ai reçu les félicitations de la Direction sur ma "performance". Mon but est d'essayer de retrouver un poste qui ressemble à  celui que j'ai quitté pour rentrer dans mon pays. Motivant, stable, varié, avec des responsabilités, dans une bonne ambiance!
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Nathalie : Lorsque je travaillais au BSDQ, le matin je devais contacter des ingénieurs, des architectes pour savoir qui avaient pris les plans pour un projet. Ainsi je me faisais petit à  petit des connaissances dans de grandes compagnies canadiennes ou américaines. J'avais remarqué que beaucoup apprécié mon accent que je parle en français ou en anglais. Un jour j'ai entendu le directeur des bureaux de montréal parler avec le directeur général sur les problèmes qu'avait le service de recherches des contrats. Car nous facturions chaque sous-traitants qui avaient obtenus des contrats par l'entremise de nos services. Alors un jour où je n'avais pas trop de travail je suis allée au service de recherche et je leur ai demandé si je pouvais leur donner un coup de main sans qu'ils ne soient fâchés. Au contraire, alors j'ai regardé les dossiers avec les propriétaires, les ingénieurs ou les architectes où j'avais des contacts et j'ai appelé pour leur demandé "un petit service". Après ce fà»t une habitude lorsque le service de recherche n'arrivait pas à  obtenir des renseignements, leur chef venait me demander un petit coup de main que j'effectuais avec un grand plaisir.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Nathalie : Lorsque je suis rentrée à  l'armée en 1985(j'étais une des premières femmes volontaires pour faire leur service national) je m'étais jurée de devenir sous-officier aussi rapidement qu'un homme. J'étais secrétaire adjointe le jour et en dehors j'effectuais mes occupations militaires. Non seulement je suis arrivée sous-officier en même temps que la promo des hommes mais j'ai aussi obtenu la Médaille de la Défense Nationale.J'ai passé mon permis poids-lourd, j'ai effectué toutes les manoeuvres inter-alliés, j'ai été envoyé 1 semaine à  Berlin (pour bons services), j'ai réalisé mon rêve de faire de l'hélicoptère et de rencontrer le Président de la République. Ensuite j'ai réalisé mon autre rêve de partir au Québec, où à  mon arrivée j'ai trouvé un emploi de gouvernante pendant 2 ans.Le soir je prenais des cours du soir pour apprendre le clavier américain et les méthodes de secrétariat canadien dans l'espoir de trouver un poste intéressant. Ce que j'ai réussi en six mois. J'ai commencé à  l'accueil et l'information, 2 mois après j'étais l'assistante de l'adjointe du directeur, quatre mois après je devais son assistante au départ de celle-ci.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Nathalie : J'ai eu tellement de postes différents depuis plus de 15 ans, en France, en Allemagne ou au Canada , j'ai donc eu des expériences de travail avec toutes les catégories.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Nathalie : je travaille avec tous les types de clients ou de collègues, je m'adapte à  tous. Je suis une personne très facile et sans problème. Tant que l'on me respecte, je respecte chaque façon de travailler ou chaque tempérament.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Nathalie : Je ne prends jamais une décision à  la légère, si j'ai un seul doute je demande toujours à  mon supérieur. Donc je n'ai jamais pris de mauvaise décision (à  part dans ma vie privée!)
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Nathalie : Désolé, je ne suis jamais allée au delà  de mes fonctions.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Nathalie : Je ne vois pas.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Nathalie : La seule façon dont je n'aime pas être dirigée, c'est dans l'agressivité, lorsque l'employeur n'arrête pas de hurler ou de "jurer". Cela m'est arrivé une seule fois et cela ne m'arrivera plus jamais.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Nathalie : J'ai appris à  être performante dans ce que j'entreprends,je suis polyvalente, je m'adapte à  tous les domaines, toutes les techniques de travail, seule ou en équipe, à  donner le meilleur de moi à  mon poste, j'aime devancer les besoins de mon bureau et j'adore rendre service.J'aime apprendre, évoluer et suivre l'évolution.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Nathalie : 17
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Nathalie : Toutes celles qui me seront demandées.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Nathalie : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Nathalie : I'm 42 years old,my professional path is varied during fifteen years, I have worked in various branches of industry. I could dévelop my competences, I adapt quicky, I bring up to date my knoledge. I'm divorced and without child.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Nathalie : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Nathalie : Parce que je n'ai eu aucun mal à  répondre aux questions et cela m'a permis de me rappeler des choses que j'avais oubliées.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..