Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante polyvalente / rh - réf.54796

Assistante polyvalente / rh

Eva L. 74000 Annecy
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Eva L.

Cet entretien a eu lieu le 19/06/08 à 16h05

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Eva : Après un diplôme en école de commerce, j'ai acquis le gros de mon expérience dans les RH, au sein d'agences d'intérim et d'un cabinet de recrutement. Aujourd'hui, je souhaite évoluer sur un poste d'assistante polyvalente, où idéalement je pourrais utiliser mon anglais.
Consultant : Comment êtes-vous devenue assistant(e) ? Eva : Par choix
Consultant : Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'assistant(e) ? Eva : C'est un peu un métier de l'ombre, mais je n'aime pas particulièrement me retrouver sur le devant de la scène... Quel que soit le service dans lequel un assistant évolue, son rôle est de faire en sorte que tout se passe au mieux et que les projets aboutissent, et c'est cette satisfaction de travail fait et bien fait qui est gratifiante.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Est ce la 1ère fois que vous cherchez un emploi ? Eva : Non, c'est la 4ème fois
Consultant : Depuis quand êtes vous en recherche d'emploi ? Eva : Mon CDD (remplacement congé maternité) a pris fin le 6 juin 2008, j'ai commencé doucement mes recherches vers la mi-mai, puis activement quand il a s'est effectivement terminé.
Consultant : Comment vivez-vous cette expérience ? Eva : Très bien
Consultant : Pourquoi avez vous bien vécu cette expérience ? Eva : Cela m'a permis (et me permet toujours) de me remettre en question. Travailler en agence d'intérim n'a jamais été une fin en soi, et aujourd'hui je vois mieux mes points forts (toujours travailler dans un souci de qualité) et mes points faible (ce qui se fait au détriment d'une certaine réactivité, j'ai besoin d'avoir un minimum de temps pour agir).
Consultant : Comment avez-vous vécu votre dernière expérience de chercheur d'emploi ? Eva : Il y avait un côté un peu pénible. Je venais d'arriver en Haute Savoie sans connaà®tre la région, et quasiment personne ; et ma recherche d'emploi s'est révélée très différente de ce que j'avais pu connaà®tre sur Paris, où il y a pléthore d'offres et où on enchaà®ne facilement les entretiens. Ce n'était pas évident de n'avoir personne avec qui échanger et mettre le doigt sur les difficultés et les solutions envisageables.
Consultant : Comment avez-vous organisé cette recherche ? Eva : Je consulte les jobboards tous les jours. Je propose des candidatures spontanées. Je m'appuie également sur les agences d'intérim.
Consultant : Si demain le métier d'assistant(e) n'offrait plus de débouchés, seriez-vous prêt(e) à  changer de métier ? Eva : Oui
Consultant : Pour quel autre métier ? Eva : Mes premières amours étaient les RH, j'y retournerais avec plaisir. Je chercherais de toute façon un poste où le facteur humain aurait son importance.
Consultant : Seriez-vous vous alors prêt(e) à  suivre une nouvelle formation pour changer de métier ? Eva : Oui
Consultant : Quels sont les sujets de culture générale où vous êtes le plus à  l'aise ? Eva : Autres
Consultant : Quels sujets de culture générale vous interressent ? Eva : Littérature et cinéma sont des hobbies de longue date. Les sciences humaines m'attirent beaucoup, et j'avoue un faible pour la gastronomie.
Consultant : Regrettez-vous d'avoir négligé un apprentissage ou une formation ? Eva : Oui
Consultant : Quelle formation regrettez vous d'avoir négligé ? Eva : Mon DEUG LEA. La première année s'est très bien passée, j'ai été déçue par mon 1er semestre en 2e année et me suis laissée aller et ai un peu eu tendance à  prendre l'espagnol en grippe. J'aimerais le repratiquer aujourd'hui, car même si je ne me sens pas capable de parler aujourd'hui, la compréhension est toujours bonne.
Consultant : Quelle compétence vous rend le(la) plus fièr(e) de vous-même ? Eva : Savoir écouter et faire preuve d'empathie. En travaillant en agence d'intérim, j'ai eu l'occasion de recevoir en entretien des candidats qui arrivaient un peu défaits, et qui repartaient en ayant un peu plus de foi en eux-même, et c'est vraiment gratifiant de se dire qu'on les a aidés à  avancer un peu.
Consultant : Sur quels aspects de votre personnalité pensez-vous qu'il faille s'appuyer pour tirer le meilleur parti de vous ? Eva : Mon envie de bien faire : je ne suis pas au mieux de mes capacités quand je dois travailler dans l'urgence, alors que je peux fournir un travail de qualité si je peux prendre un peu de temps. Mais il s'agit plus de "temps de faire" que de temps de compréhension ou d'adaptation, je vois en général assez vite où je dois mettre les pieds.
Consultant : Le monde professionnel est-il conforme à  celui que vous imaginiez lors de vos études ? Eva : Oui
Consultant : En quoi le monde professionnel est il conforme à  celui que vous vous imaginiez ? Eva : Oui et non serait plus correct. J'ai une formation en ESC, somme toute assez formatée, et oui, je retrouve cet esprit "winner" qu'on a tenté de m'inculquer. Moi, je ne me sens "winner" que si je n'ai pas mis le facteur humain de côté, ce qui n'entre pas forcément dans le cadre. Mais je me suis aussi rendu compte que je n'étais pas la seule à  fonctionner comme ça.
Consultant : Dans quelle situation préférez-vous travailler ? Eva : Dans la prévision et l'anticipation
Consultant : Préférez-vous travailler ? Eva : En équipe
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Eva : Oui
Consultant : Souhaiteriez-vous avoir des contacts avec la clientèle pour ...? Eva : d'autres relations
Consultant : Quels types de relations souhaiteriez vous avoir avec la clientèle ? Eva : àƒâ€¡a reste assez ouvert : si je n'ai pas la fibre vendeuse, je sais renseigner sur l'évolution des dossiers/commandes, faire des relances, du recouvrement... Je n'ai pas d'idée fixe en tête.
Consultant : Travaillez-vous avec un dictionnaire ? Eva : Parfois
Consultant : Souhaitez-vous poursuivre ou interrompre cet entretien ? Eva : Je souhaite poursuivre
Consultant : Pour quelles raisons souhaitez vous poursuivre ? Eva : Pour aller au fond des choses.
Consultant : Quels logiciels préférez-vous pratiquer ? Eva : Je me sens particulièrement à  l'aise sous Word. Je regrette de n'avoir qu'une connaissance partielle d'Excel, dont je me suis surtout servi comme outil de reporting. Outlook est un outil intelligent et bien fait, je pense ne pas en connaà®tre toutes les fonctionnalités et aimerais le découvrir davantage.
Consultant : Quel est selon vous le délai raisonnable pour changer d'entreprise ? Eva : Je n'anticipe jamais
Consultant : Quelle est votre sensibilité professionnelle ? Eva : Ressources Humaines
Consultant : Avez-vous le sens des responsabilités ? Eva : Parfois
Consultant : Avez-vous confiance en vous ? Eva : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Eva : Sans être un monstre de confiance en moi, je me connais mieux qu'il y a quelques années. Je sais ce que je sais faire, là  où je suis moins bonne, et ce sur quoi je peux progresser. Je me sens par exemple un peu jeune pour un poste à  haute responsabilité, j'estime avoir besoin de m'aguerrir un peu.
Consultant : Avez-vous une confiance naturelle envers les autres ? Eva : Oui
Consultant : Cela vous a-t-il déjà  joué des tours professionnellement ? Eva : Oui, j'ai parfois omis de creuser certains points qui me semblaient acquis avec mes candidats, ou n'ai pas remis en question leurs motivations, pour des résultats mitigés lors des entretiens avec les clients ou une fois qu'ils avaient pris le poste. Je pense être quelqu'un d'honnête, et j'ai du mal à  comprendre pourquoi tout le monde ne l'est pas. Enfin, objectivement, oui, mais je n'arrive pas à  fonctionner comme ça.
Consultant : Vous voyez-vous toujours assistant(e) dans 10 ans ? Eva : Je ne sais pas
Consultant : Vous n'avez pas de vision d'avenir ? Eva : J'en ai sur le plan personnel ; le monde du travail et l'économie actuels me font davantage douter, j'ai du mal à  me projeter dans une société future. Par ailleurs, comme je le disais plus tôt, j'estime avoir besoin de prendre un peu de bouteille, peut être finalement de confiance en moi, et certainement aurai-je envie de prendre plus de responsabilités. Mais certaines assistantes ont énormément de responsabilités, et j'en prendrais fort bien mon parti si telle était ma situation.
Consultant : Pourquoi êtes-vous ponctuel(le) ? Eva : Par respect
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Eva : L'honnêteté
Consultant : Pourquoi l'honnêteté est elle la valeur la plus importante selon vous ? Eva : J'ai été élevée comme ça, et j'ai du mal à  fonctionner autrement. Si tout le monde se montrait honnête, la vie serait beaucoup plus simple...
Consultant : Pourriez vous classer ces divertissements par ordre d'importance : Cinéma, Lecture, Sports, Voyages, Musique, Sorties ? Eva : Lecture, depuis mon plus jeune âge, cinéma, tout juste derrière. La musique a toujours été importante, mais je ne la pratique pas. Les voyages et les sorties, j'aimerais m'y consacrer un peu plus. Et le sport, je m'y suis remise récemment et ça me fait un bien fou.
Consultant : Acceptez-vous les déplacements à  titre professionnel ? Eva : Oui
Consultant : Pour quelles distances et durées acceptez vous ces déplacements ? Eva : Tout dépend du contexte. Je n'ai pas d'obligations familiales, donc, si le jeu en vaut la chandelle, je peux m'adapter.
Consultant : Dans quel type d'ambiance auriez-vous de véritables difficultés à  exercer votre métier ? Eva : J'en reviens toujours à  l'honnêteté... les faux semblants et les fausses bonnes ambiances ont tendance à  me ruiner un peu le mental.
Consultant : Quel est pour vous le poste idéal ? Eva : Un poste polyvalent au sein d'une petite structure. J'ai toujours soif d'apprendre, et ce contexte me semble idéal.
Consultant : La tenue vestimentaire est-elle un paramètre important pour exercer votre fonction d'assistant(e) ? Eva : Oui
Consultant : Pourriez-vous travailler en tongs ou en chaussures de sport ? Eva : Il y a tongs et tongs... à  vrai dire, ça m'est arrivé, mais je pense que jamais je n'ai été négligée, et j'ai toujours fait en sorte de rester féminine. Après, le jean-chemise ou le tailleur un peu strict, je m'adapte à  mon environnement.
Consultant : Que pensez-vous pouvoir apporter professionnellement à  une entreprise ? Eva : J'ai envie de m'investir et de progresser. J'ai encore des choses à  apprendre, mais si on me laisse un peu de temps pour m'adapter, je pense pouvoir évoluer facilement.
Consultant : Avez-vous de l'humour ? Eva : Un peu
Consultant : Quel(le) assistant(e) n'aimeriez-vous pas être ? Eva : Celle qui a des attributions limitées. Je pense que je m'ennuierai vite si je ne gère que le standard et les agendas.
Consultant : Quel(le) assistant(e) aimeriez-vous être? Eva : Etre le "point de repère" du service ou de la société. Savoir ce qui se passe, pouvoir gérer les problèmes, m'impliquer dans la réussite du service/de la société.
Consultant : Préférez-vous ... ? Eva : Commencer tôt et finir tôt
Consultant : Vous êtes en réunion, votre chef de service vous demande de régler tous les problèmes d'intendance : café, logistique, administratif...Les participants sont particulièrement désagréables, comment réagissez-vous ? Eva : Je prends sur moi. Ce n'est pas le meilleur moment de la semaine, mais ce n'est pas à  cause de moi qu'ils sont désagréables. Au contraire, peut-être qu'avec un petit sourire, ils iront mieux !
Consultant : Votre directeur vous dit de manière très solennelle et autoritaire à‚« Je ne suis libre pour personne à‚». Sa fille de 7 ans appelle en pleurant et veut parler à  son père, que faites-vous ? Eva : Je tente de gérer la situation par moi-même
Consultant : L'entretien se termine. Comment avez-vous vécu cette expérience virtuelle ? Eva : Assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Eva : Une première fois, c'est toujours intéressant. C'est étrange de ne pas avoir d'interlocuteur en face à  qui s'adapter, mais en même temps, on est moins tenté de chercher à  faire plaisir et à  donner "la bonne réponse".
Consultant : Quelles questions avez-vous le plus appréciées ? Eva : "Pourquoi estimez-vous avoir confiance en vous ?", "N'avez-vous pas de vision de l'avenir ?" J'aime bien qu'on s'adapte à  ce qui est dit, et ça permet de nuancer un peu.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..