Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat assistante / agent administrative - réf.53732

Assistante / agent administrative

Virginie D. 49250 La Menitre
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Virginie D.

Cet entretien a eu lieu le 19/02/07 à 18h09

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Virginie : Bonjour, je suis assistante depuis 2001. J'ai choisi d'être assistante de gestion pour être polyvalente dans les trois pôles que sont l'administration, la comptabilité et le commerce. J'ai d'ailleurs eu l'opportunité de tenir ces différentes fonctions au cours de mon début de carrière professionnelle.
Consultant : Comment êtes-vous devenue assistant(e) ? Virginie : Par choix
Consultant : Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'assistant(e) ? Virginie : Ce métier me permet de m'impliquer dans les fonctions qui me sont confiées, et donc dans un travail qui me plaà®t. De plus les tâches y sont variées. L'objectif est d'apporter un résultat final à  notre responsable, je ne me sens donc jamais inutile.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Est ce la 1ère fois que vous cherchez un emploi ? Virginie : Non, c'est la 2ème fois
Consultant : Depuis quand êtes vous en recherche d'emploi ? Virginie : Depuis début février 2007.
Consultant : Comment vivez-vous cette expérience ? Virginie : Très mal
Consultant : Pourquoi avez vous mal vécu cette expérience ? Virginie : Je ne peux pas rester à  rien faire. Même en période de recherche d'emploi je ressens le besoin de manipuler l'ordinateur et d'utiliser Word et Excel. Non pas parce que j'ai peur d'oublier leurs fonctions, mais parce que j'aime me servir de ces logiciels.
Consultant : Pourquoi avez vous mal vécu cette expérience ? Virginie : Je ne peux pas rester à  rien faire. Même en période de recherche d'emploi je ressens le besoin de manipuler l'ordinateur et d'utiliser Word et Excel. Non pas parce que j'ai peur d'oublier leurs fonctions, mais parce que j'aime me servir de ces logiciels.
Consultant : Comment avez-vous vécu votre dernière expérience de chercheur d'emploi ? Virginie : La recherche d'emploi est quelque peu semblable au travail d'assistante. Il faut faire des recherches et rédiger des courriers. Cela m'a permis de conserver la patience et surtout la réflexion pour la rédaction des lettres de motivation.
Consultant : Comment avez-vous organisé cette recherche ? Virginie : Je consacre toutes les matinées de la semaine à  ma recherche d'emploi. Je fais des recherches sur Internet, consulte les journaux de petites annonces et relance régulièrement les agences d'interim. Je conserve toujours dans un classeur l'intitulé de l'offre d'emploi et le double de la lettre de motivation que j'ai envoyée. Je note également toutes les informations que je peux avoir en réponse à  mon courrier (entretien, réponse négative...).
Consultant : Si demain le métier d'assistant(e) n'offrait plus de débouchés, seriez-vous prêt(e) à  changer de métier ? Virginie : Oui
Consultant : Pour quel autre métier ? Virginie : De préférence un métier manuel ou dans la création (bijoutier, fleuriste...).
Consultant : Seriez-vous vous alors prêt(e) à  suivre une nouvelle formation pour changer de métier ? Virginie : Oui
Consultant : Quels sont les sujets de culture générale où vous êtes le plus à  l'aise ? Virginie : People et vie publique
Consultant : Regrettez-vous d'avoir négligé un apprentissage ou une formation ? Virginie : Oui
Consultant : Quelle formation regrettez vous d'avoir négligé ? Virginie : Le BTS assistant de gestion que j'aurais dà» repasser en candidat libre, mais mon employeur n'a pas voulu m'accorder des congés pour les épreuves.
Consultant : Quelle compétence vous rend le(la) plus fièr(e) de vous-même ? Virginie : La frappe et mise en page de documents, que ce soit pour Word, mais aussi pour Excel avec les statistiques et tableaux de bord.
Consultant : Sur quels aspects de votre personnalité pensez-vous qu'il faille s'appuyer pour tirer le meilleur parti de vous ? Virginie : Ma créativité. Je déborde d'imagination et lorsque j'ai une idée en tête, je mets tout en oeuvre pour aller au bout de mon objectif.
Consultant : Le monde professionnel est-il conforme à  celui que vous imaginiez lors de vos études ? Virginie : Oui
Consultant : En quoi le monde professionnel est il conforme à  celui que vous vous imaginiez ? Virginie : Même si chacun tient sa propre fonction dans une entreprise, il faut savoir communiquer et concerter ses collègues pour finaliser correctement l'objectif. C'est aussi un travail d'équipe.
Consultant : Dans quelle situation préférez-vous travailler ? Virginie : Dans la prévision et l'anticipation
Consultant : Préférez-vous travailler ? Virginie : Seule
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Virginie : Oui
Consultant : Souhaiteriez-vous avoir des contacts avec la clientèle pour ...? Virginie : une assistance technique
Consultant : Travaillez-vous avec un dictionnaire ? Virginie : Parfois
Consultant : Souhaitez-vous poursuivre ou interrompre cet entretien ? Virginie : Je souhaite poursuivre
Consultant : Pour quelles raisons souhaitez vous poursuivre ? Virginie : Tous les aspects de ma personnalité et de mes compétences n'ont pas été abordés.
Consultant : Quels logiciels préférez-vous pratiquer ? Virginie : Word et Excel.
Consultant : Quel est selon vous le délai raisonnable pour changer d'entreprise ? Virginie : 3 ans
Consultant : Quelle est votre sensibilité professionnelle ? Virginie : Administrative
Consultant : Avez-vous le sens des responsabilités ? Virginie : Oui
Consultant : Avez-vous confiance en vous ? Virginie : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Virginie : Je sais ce dont je suis capable au niveau de mon métier. Je connais également mes limites.
Consultant : Avez-vous une confiance naturelle envers les autres ? Virginie : Oui
Consultant : Cela vous a-t-il déjà  joué des tours professionnellement ? Virginie : Cela m'a effectivement déjà  joué des tours, lorsque j'exprimais mes idées à  la mauvaise personne par exemple.
Consultant : Vous voyez-vous toujours assistant(e) dans 10 ans ? Virginie : Oui
Consultant : Dans quel contexte vous voyez vous exercer vos fonction dans 10 ans, selon vous ? Virginie : J'aimerais exercer ma profession à  domicile, sur le modèle du télétravail. D'ici 10 ans je me vois suivre des formations pour mettre mes compétences à  jour et, pourquoi pas, apprendre de nouveaux logiciels.
Consultant : Pourquoi êtes-vous ponctuel(le) ? Virginie : Par respect
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Virginie : La franchise
Consultant : Pourquoi la franchise est elle la valeur la plus importante selon vous ? Virginie : La franchise permet d'éviter des compromis qui peuvent se révéler néfastes sur le travail à  effectuer.
Consultant : Pourriez vous classer ces divertissements par ordre d'importance : Cinéma, Lecture, Sports, Voyages, Musique, Sorties ? Virginie : 1. Sorties 2. Lecture 3. Voyages 4. Cinéma 5. Musique 6. Sport
Consultant : Acceptez-vous les déplacements à  titre professionnel ? Virginie : Oui
Consultant : Pour quelles distances et durées acceptez vous ces déplacements ? Virginie : Dans les départements voisins et sur une courte durée, une semaine par exemple.
Consultant : Dans quel type d'ambiance auriez-vous de véritables difficultés à  exercer votre métier ? Virginie : Dans le bruit, que ce soit au niveau des machines ou du personnel qui discute autour de vous lorsque vous êtes en ligne avec un interlocuteur.
Consultant : Quel est pour vous le poste idéal ? Virginie : Assistante à  domicile, dans le cadre du télétravail, pour des professionnels qui ne peuvent recruter une assistante ou qui ont besoin de la rédaction d'un document dans l'urgence.
Consultant : La tenue vestimentaire est-elle un paramètre important pour exercer votre fonction d'assistant(e) ? Virginie : Oui
Consultant : Pourriez-vous travailler en tongs ou en chaussures de sport ? Virginie : Je ne pourrais pas, non.
Consultant : Que pensez-vous pouvoir apporter professionnellement à  une entreprise ? Virginie : Mon expérience et mes compétences professionnelles.
Consultant : Avez-vous de l'humour ? Virginie : Beaucoup
Consultant : Comment savez vous que vous avez de l'humour ? Virginie : J'aime beaucoup rire avec les collègues. Cela permet de penser à  autre chose et de décompresser un court instant.
Consultant : Quel(le) assistant(e) n'aimeriez-vous pas être ? Virginie : Je n'aimerais pas être assistante dans le domaine de l'accueil téléphonique où le personnel ne gère rien d'autre que le centre d'appels.
Consultant : Quel(le) assistant(e) aimeriez-vous être? Virginie : Je veux être assistante pour mettre en avant mes compétences et travailler en totale autonomie. Je veux être impliquée dans le travail qu'on me demande d'exécuter.
Consultant : Préférez-vous ... ? Virginie : Commencer tôt et finir tôt
Consultant : Vous êtes en réunion, votre chef de service vous demande de régler tous les problèmes d'intendance : café, logistique, administratif...Les participants sont particulièrement désagréables, comment réagissez-vous ? Virginie : Je ne montre rien de mes sentiments, je reste calme et objective. Je m'exécute avec le sourire, c'est la meilleure façon de calmer les esprits mécontents ou désagréables.
Consultant : Votre directeur vous dit de manière très solennelle et autoritaire à‚« Je ne suis libre pour personne à‚». Sa fille de 7 ans appelle en pleurant et veut parler à  son père, que faites-vous ? Virginie : Je lui dis qu'on la rappelle et j'avertis mon directeur
Consultant : L'entretien se termine. Comment avez-vous vécu cette expérience virtuelle ? Virginie : Assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Virginie : Cela m'a permis de réfléchir sur certains points de ma personnalité.
Consultant : Quelles questions avez-vous le plus appréciées ? Virginie : Quel genre d'assistante souhaitez-vous être ?
Consultant : Pour finir, y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Virginie : Quelles sont vos qualités pour le métier d'assistante ?
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..