Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat assistante polyvalente - réf.53455

Assistante polyvalente

Mélanie M. 75009 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Mélanie M.

Cet entretien a eu lieu le 03/10/07 à 11h38

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Mélanie : Agée de 29 ans, diplômée d'un master en communication, j'ai fait le choix de me diriger vers une carrière d'assistante polyvalente qui au fil de mon expérience est devenu assistante de direction. Je suis polyvalente, consciencieuse, dynamique, j'ai une facilité d'adaptation à  mes interlocuteurs et je sais faire preuve de diplomatie.
Consultant : Comment êtes-vous devenue assistant(e) ? Mélanie : Par choix
Consultant : Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'assistant(e) ? Mélanie : Ce que j'aime dans le métier d'assistante c'est être un véritable appui à  mon ou mes supérieurs en répondant au mieux à  leurs attentes voire en les devancant. Par ailleurs, en tant qu'assistante nous avons multiples rôles que je trouve essentiel : être le premier contact des interlocuteurs et donc veiller à  représenter au mieux l'image de l'entreprise et de notre supérieur ainsi que de leurs intérêts, veiller au respect de ses engagements mais aussi de notre responsable ce qui passe par des tâches très variées.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Est ce la 1ère fois que vous cherchez un emploi ? Mélanie : Non, c'est la 3ème fois
Consultant : Depuis quand êtes vous en recherche d'emploi ? Mélanie : Je suis en recherche active depuis le mois d'aoà»t car j'ai volontairement mis entre parenthèses ma carrière pour m'occuper de mon enfant aujourd'hui gardé à  plein temps.
Consultant : Comment vivez-vous cette expérience ? Mélanie : Très bien
Consultant : Pourquoi avez vous bien vécu cette expérience ? Mélanie : Je ne suis pas dans une situation d'urgence ; je prends le temps de trouver le poste qui me correspond.
Consultant : Comment avez-vous vécu votre dernière expérience de chercheur d'emploi ? Mélanie : Très bien également. Mon poste ne pouvait plus évoluer et je souhaitais entamer un nouveau défi donc j'ai recherché patiemment le poste "idéal" ce qui m'a pris finalement 2 mois.
Consultant : Comment avez-vous organisé cette recherche ? Mélanie : Je répond aux annonces qui me semblent en adéquation avec mon profil et je me suis inscrite dans quelques cabinets de recrutement.
Consultant : Si demain le métier d'assistant(e) n'offrait plus de débouchés, seriez-vous prêt(e) à  changer de métier ? Mélanie : Oui
Consultant : Pour quel autre métier ? Mélanie : Eventuellement je tenterai le concours de professeur des écoles ou j'essairai de créer une entreprise de services à  la personne.
Consultant : Seriez-vous vous alors prêt(e) à  suivre une nouvelle formation pour changer de métier ? Mélanie : Oui
Consultant : Quels sont les sujets de culture générale où vous êtes le plus à  l'aise ? Mélanie : Sciences humaines
Consultant : Regrettez-vous d'avoir négligé un apprentissage ou une formation ? Mélanie : Oui
Consultant : Quelle formation regrettez vous d'avoir négligé ? Mélanie : Je regrette d'avoir négligé l'anglais lors de ma formation. Plus jeune j'ai privilégié l'allemand où j'avais de très bonnes notions mais pour ne pas l'avoir pratiqué depuis 10 ans j'ai perdu cette compétence.
Consultant : Quelle compétence vous rend le(la) plus fièr(e) de vous-même ? Mélanie : Ma polyvalence et ma capacité d'apprendre. A chaque expérience professionnnelle, j'ai pu acquérir de nouvelles compétences et de manières très rapides notamment en informatique.
Consultant : Sur quels aspects de votre personnalité pensez-vous qu'il faille s'appuyer pour tirer le meilleur parti de vous ? Mélanie : Je fonctionne malgré moi beaucoup à  l'affectif. Avec de la gentillesse et de la reconnaissance, on peut obtenir le meilleur de moi-même.
Consultant : Le monde professionnel est-il conforme à  celui que vous imaginiez lors de vos études ? Mélanie : Oui
Consultant : En quoi le monde professionnel est il conforme à  celui que vous vous imaginiez ? Mélanie : Avec mes études en communication, je m'attendais à  devoir appréhender un monde où les relations professionnelles seraient parfois traitres et dures ce qui peut être le cas. Je pensais également qu'il fallait travailler plus par vocation que par devoir c'est pourquoi j'ai persévéré dans le métier d'assistante.
Consultant : Dans quelle situation préférez-vous travailler ? Mélanie : Dans la prévision et l'anticipation
Consultant : Préférez-vous travailler ? Mélanie : En binôme
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Mélanie : Non
Consultant : Souhaiteriez-vous avoir des contacts avec la clientèle pour ...? Mélanie : d'autres relations
Consultant : Quels types de relations souhaiteriez vous avoir avec la clientèle ? Mélanie : Je n'ai aucune préférence pour le type de relations clients que ce soit des relances, des contacts commerciaux, une assistance, oujuste un accueil... mais toujours de préférence cordiales.
Consultant : Travaillez-vous avec un dictionnaire ? Mélanie : Parfois
Consultant : Souhaitez-vous poursuivre ou interrompre cet entretien ? Mélanie : Je souhaite poursuivre
Consultant : Pour quelles raisons souhaitez vous poursuivre ? Mélanie : J'ai pris mes dispositions pour faire cet entretien dans un environnement calme et serein comme indiqué dans les conseils préalables. Et je préfère finir ce que j'ai commencé car je n'ai aucune obligation plus urgente.
Consultant : Quels logiciels préférez-vous pratiquer ? Mélanie : Word, PowerPoint, Ciel gestion, Excel, Internet
Consultant : Quel est selon vous le délai raisonnable pour changer d'entreprise ? Mélanie : Dès que je n'apprécie plus mon environnement
Consultant : Quelle est votre sensibilité professionnelle ? Mélanie : Direction Générale
Consultant : Avez-vous le sens des responsabilités ? Mélanie : Oui
Consultant : Avez-vous une confiance naturelle envers les autres ? Mélanie : Non
Consultant : Est-ce pour vous une qualité ou un défaut ? Mélanie : Une qualité. Car je n'hésite pas à  remettre en cause mon jugement le cas échéant.
Consultant : Vous voyez-vous toujours assistant(e) dans 10 ans ? Mélanie : Oui
Consultant : Dans quel contexte vous voyez vous exercer vos fonction dans 10 ans, selon vous ? Mélanie : En poste depuis plusieurs années, je maà®triserai tous les dossiers et les subtilités liés à  ma focntion.
Consultant : Pourquoi êtes-vous ponctuel(le) ? Mélanie : Par habitude
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Mélanie : L'honnêteté
Consultant : Pourquoi l'honnêteté est elle la valeur la plus importante selon vous ? Mélanie : J'ai répondu l'honnêteté dans un contexte général car bien évidemment dans son poste la confidentialité peut également l'être. Maintenant je crois que l'honnêteté surpasse toutes les autres car elle implique le respect de ses engagements et donc des autres valeurs et si toutefois on manquait à  l'une d'entre elle cela permettrait d'y remédier au mieux.
Consultant : Pourriez vous classer ces divertissements par ordre d'importance : Cinéma, Lecture, Sports, Voyages, Musique, Sorties ? Mélanie : Selon mes préférences, je ferai le classement suivant : Musique, lecture, cinéma, sorties, voyage, sport.
Consultant : Acceptez-vous les déplacements à  titre professionnel ? Mélanie : Non
Consultant : Pour quelles raisons n'acceptez vous pas de déplacements ? Mélanie : Pour des raisons familiales. J'ai un enfant en bas âge que je ne vois que peu en semaine, par conséquent je souhaite pouvoir en profiter.
Consultant : Dans quel type d'ambiance auriez-vous de véritables difficultés à  exercer votre métier ? Mélanie : Je ne pourrai pas travailler dans une ambiance où tout le monde se dénigre ouvertement ou non.
Consultant : Quel est pour vous le poste idéal ? Mélanie : Je crois que le poste idéal serait celui où j'aurai une certaine polyvalence et une réelle autonomie au sein d'une ambiance agréable.
Consultant : La tenue vestimentaire est-elle un paramètre important pour exercer votre fonction d'assistant(e) ? Mélanie : Non
Consultant : Avez-vous déjà  eu des remarques sur votre tenue vestimentaire ? Mélanie : Jamais. Je m'adapte aux us et coutumes de l'entreprise que ce soit le tailleur strict ou une tenue plus décontractée. Toutefois par souci de représentation, j'ai toujours opté pour des tenues plus proche du tailleur que du jogging.
Consultant : Que pensez-vous pouvoir apporter professionnellement à  une entreprise ? Mélanie : J'ai le souci de bien faire mon travail et dans la mesure de mes possbilités d'être force de proposition pour améliorer mon poste et les procédures attenantes. Par ailleurs, je sais l'importance de l'image d'une entreprise et j'ai pour souci de la véhiculer et de l'améliorer à  hauteur de mes compétences.
Consultant : Avez-vous de l'humour ? Mélanie : Un peu
Consultant : Quel(le) assistant(e) n'aimeriez-vous pas être ? Mélanie : Pour en avoir connue... je ne voudrais pas être l'assistante qui parce qu'elle sait beaucoup de choses se permet de colporter et disséminer multiples informations à  des interlocuteurs qui ne devraient pas savoir et de par ces informations se comporte comme une diva.
Consultant : Quel(le) assistant(e) aimeriez-vous être? Mélanie : J'aimerai être l'assistante dont mon supérieur aurait besoin. Si il faut être ferme et tenance, je le serai. Si il faut faire preuve de diplomatie, je le ferai. Le tout avec mes qualités naturelles : consciencieuse, dynamique, avec le souci de confidentialité et d'entente cordiale.
Consultant : Vous êtes en réunion, votre chef de service vous demande de régler tous les problèmes d'intendance : café, logistique, administratif...Les participants sont particulièrement désagréables, comment réagissez-vous ? Mélanie : J'affiche le plus grand sourire, je règle toute la logistique et les documents adminsitratifs. Et propose café, thé et petits gateaux aux participants pour tenter d'améliorer ce moment.
Consultant : Votre directeur vous dit de manière très solennelle et autoritaire à‚« Je ne suis libre pour personne à‚». Sa fille de 7 ans appelle en pleurant et veut parler à  son père, que faites-vous ? Mélanie : Je lui dis qu'on la rappelle et j'avertis mon directeur
Consultant : L'entretien se termine. Comment avez-vous vécu cette expérience virtuelle ? Mélanie : Assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Mélanie : Cet entretien virtuel permet de prendre le temps de réfléchir même si finalement c'est déroutant car il n'y a aucun retour. C'est pourquoi j'ai préféré répondre au plus près de ce que j'aurai fait lors d'un entretien en face à  face.
Consultant : Quelles questions avez-vous le plus appréciées ? Mélanie : Quelle assistante souhaitai-je être ? Celle que je n'aimerai surtout pas être ? Et les dernières sur des cas virtuels.
Consultant : Pour finir, y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Mélanie : Quel est le supérieur hierarchique idéal ? Mais ma réponse restera un mystère...
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..