Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction bilingue anglais - réf.53151

Assistante de direction bilingue anglais

Karine V. 95150 Taverny
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Karine V.

Cet entretien a eu lieu le 07/01/07 à 17h06

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Karine : A 31 ans, j'ai 10 ans d'expérience dans l'assistanat de direction. Diplômée d'un BTS Trilingue, j'ai souhaité continuer mes études et j'ai intégré, sur concours, le CPSS Trudaine (aujourd'hui ADVANCIA), école réputée où l'on forme des assistantes de haut niveau, pour préparer le "Cycle d'Enseignement Supérieur des Assistants de Management Européen".
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Karine : Oui et non
Consultant : Pouvez vous expliquer cet avis mitigé ? Karine : J'ai appris à  aimer ce métier avec les années parce que j'ai eu la chance de travailler 8 ans pour un directeur qui m'a laissée m'investir sur mon poste et ainsi devenir son bras droit. Toutefois, tous les directeurs ne sont pas ainsi. Le métier d'assistante a beaucoup évolué et s'est enrichi notamment grâce aux nouvelles technologies mais pour beaucoup, l'assistante n'est qu'une simple "secrétaire" qui ne sert qu'à  rédiger des courriers et répondre au téléphone. Je trouve bien dommage que cette fonction soit trop souvent dénigrée. La qualité d'un poste d'Assistante dépend bien évidemment de la personnalité et des compétences de celle qui l'occupe mais dépend énormément de la personnalité du Directeur.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Karine : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Karine : J'aime travailler dans l'anticipation lorsqu'il s'agit d'organisation de séminaires ou de voyages complexes. Cependant, je suis surtout habituée à  travailler dans l'urgence et le stress, ce qui ne me dérange pas car je me trouve plus productive. En fin de journée, je suis certes épuisée mais tellement satisfaite devant la charge de travail que j'ai réussi à  accomplir. Faire vite et bien est toujours un challenge !
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Karine : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Karine : J'ai une fille de 5 ans dont je partage la garde avec son Papa (1 semaine sur 2). Ma fille est en dernière année de maternelle mais continue à  aller chez son assistante maternelle après l'école. Certes c'est un coà»t mais c'est surtout une tranquilité d'esprit. En effet, en cas de maladie ou de grève à  l'école, l'assistante maternelle la garde, ce qui me permet de ne pas m'absenter de mon travail. Et puisque je suis en garde partagée, je suis totalement libre une semaine sur deux. Si besoin, je peux également travailler de mon domicile.
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Karine : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Karine : J'ai donné ma démission une fois parce que je souhaitais évoluer (après 8 ans sur le même poste) et l'entreprise pour laquelle je travaillais n'a eu aucune opportunité sérieuse en 2 ans.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Karine : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Karine : J'ai eu ce genre d'activités extra professionnelles par le passé (cheftaine chez les Scouts de France pendant 4 ans) mais aujourd'hui, c'est principalement par manque de temps.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Karine : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Karine : les romans, les biographies, les livres traitant de psychologie
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Karine : les sorties entre amis, le cinéma, la lecture, le théâtre, le sport, le shopping, la télé
Consultant : Aimez vous dessiner ? Karine : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Karine : je pense l'être puisque j'ai fait du théâtre pendant 15 ans dont 5 en improvisation. Par ailleurs, j'aime tout ce qui concerne la décoration d'intérieur, les activités manuelles. J'invente des chansons drôles pour ma fille en improvisation à  l'occasion.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Karine : l'honnêteté, la franchise, la politesse, la modestie, le courage, la rigueur, la ponctualité
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Karine : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Karine : Pas nécessairement. Certains deviennent des amis avec le temps.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Karine : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Karine : le salon Batimat pour Saint-Gobain
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Karine : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Karine : Je ne pense pas. Cela dit, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ma dimension commerciale...
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Karine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Karine : de très nombreux déplacement à  l'étranger pour mes directeurs. Parfois des déplacements d'un mois où mon directeur allait visiter toutes nos sociétés en Asie.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Karine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Karine : Lorsque nous avons changé d'agence de voyage (de Gallia à  HVAE). Mon Directeur m'avait demandée d'assister à  la réunion. Une nouvelle procédure de voyage demandait la signature de chaque voyageur sur le bordereau de commande de chaque voyage. Compte-tenu de notre charge de travail et de la fréquence des déplacements des Directeurs de l'Etat-Major, il était matériellement impossible de respecter cette procédure et je l'ai fait savoir. Mon Directeur a approuvé mon point de vue. Les assistantes concernées n'ont donc pas eu à  se plier à  cette contrainte, ce qui leur a facilité le travail.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Karine : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Karine : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Karine : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Karine : C'est un environnement que je ne connais pas, je ne peux donc pas me prononcer mais pourquoi pas.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Karine : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Karine : 30 %
Consultant : Les 70 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Karine : Sur le poste que j'ai occupé dernièrement, les 70% étaient consacrés à  : - la gestion administrative des expatriés, - l'accueil des nouveaux embauchés, - la formation des nouvelles assistantes, - la visite d'appartements avec les expatriés, - la gestion des inscriptions et suivi de la formation pour les 30 filiales à  travers le monde - former les DRH internationaux au logiciel Hypervision - la mise à  jour RH de l'intranet - l'aménagement et gestion des 39 bureaux de l'étage (plan, attribution, déménagement, décoration, mobilier, création d'une salle d'attente)
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Karine : Je n'ai pas apprécié le secteur bancaire.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Karine : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Karine : oui mais lorsque j'ai un doute, je vérifie
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Karine : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Karine : 9 mois
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Karine : privé
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Karine : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Karine : J'ai un PC à  mon domicile
Consultant : Avez vous confiance en vous? Karine : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Karine : parce que je réussi souvent ce que j'entreprends. Je sais que je ne suis pas parfaite, et je pars du principe que personne ne l'est. Je tire une leçon de mes erreurs et je m'améliore de jour en jour.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Karine : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Karine : Oui j'ai déjà  été déçue, notamment avec mon compagnon. J'en tire une leçon, ce n'est donc pas un échec.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Karine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Karine : C'est un devoir pour moi d'être responsable : j'ai un enfant. D'un point de vue professionnel, lorsque mon Directeur m'a nommée Responsable Travaux de l'étage (3 fois en 8 ans). Cela n'a pas été évident la première année parce que c'était vraiment nouveau. Il a fallu tenir les délais, créer une salle d'attente, faire changer toutes les portes et faire avec les doléances et les exigences de chacun. En parallèle, il fallait que je tienne mon poste. Il y avait vraiment de quoi craquer moralement mais j'ai voulu être à  la hauteur de mes responsabilités. Au final, le Président était content !
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Karine : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Karine : pourquoi pas. L'occasion ne s'est jamais présentée.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Karine : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Karine : Oh oui ! J'aime beaucoup plaisanter, cela permet de dédramatiser. Dans l'entreprise où je travaillais, il était mal vu de rire. Je trouve cela bien dommage : lorsque des collègues plaisantes 5 ou 10 minutes, ils retournent à  leur poste heureux, ont plus le coeur à  l'ouvrage et sont par conséquent plus productif.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Karine : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Karine : oui lors d'un jugement trop hatif. Je m'en suis excusée.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Karine : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des niveaux de salaires que vous avez déjà  obtenus ? Karine : 36500 € brut
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Karine : Je me sens performante dans le relationnel, mon Directeur disait que c'était mon point fort. D'un point de vue informatique : sur Powerpoint
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..