Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.46477

Assistante de direction

Nathalie E. 69160 Tassin La Demi Lune
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Nathalie E.

Cet entretien a eu lieu le 06/10/05 à 14h26

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Nathalie : Je m'appelle Nathalie et j'ai 33 ans. J'ai choisi le métier d'Assistante de Direction car il fait appel au sens de l'organisation, du partage et à  l'esprit d'initiative, ceci sans oublier le sens de la confidentialité. J'aime rendre service, être impliquée dans les dossiers et ai un besoin de reconnaissance par le biais de missions parfois complexes. Je suis dynamique et autonome. Deux valeurs me semblent incontournables dans mon métier : loyauté et intégrité.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Nathalie : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Nathalie : Une grande satisfaction liée à  un fort enrichissement tant sur le plan technique que humain ainsi qu'une grande autonomie.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Nathalie : dans l'urgence
Consultant : Pourquoi aimez vous travailler dans l'ugence ? Nathalie : L'urgence m'oblige à  prioriser mes tâches et ainsi à  développer la capacité d'analyse et de synthèse rapide des situations ou dossiers.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Nathalie : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Nathalie : Les dépassements d'horaires sont parfois inévitables dans un contexte d'urgence. De plus, en ayant fait le choix d'un poste de statut cadre, l'engagement en terme d'horaire est parfois incontournable mais pas nécessaire.
Consultant : Préférez vous ? Nathalie : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Nathalie : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Nathalie : J'ai démissionné de 3 postes. Les 2 premières démissions sont liées au manque d'intérêt des postes occupés. En effet, ceux-ci ne me permettaient plus de m'enrichir. Je maà®trisait parfaitement le périmètre de ces postes. La dernière démission fait suite à  la mutation sur Lyon de mon époux et au choix que j'ai fait de le suivre en province.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Nathalie : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Nathalie : J'ai choisi sans hésitation de parler de dimension culturelle parce que le métier d'Assistante de Direction est pour une part de gérer un ou plusieurs agendas de responsables. Ceci signifie qu'en planifiant des réunions ou rendez-vous pour le compte de quelqu'un, on s'engage à  ce que ceux-ci soient respectés. Si l'engagement est réel, la ponctualité doit être une valeur de l'Assistante elle-même et doit donc faire partie de sa propre culture. Enfin, plus largement, lorsque la ponctualité est une valeur importante, on s'attend à  ce que celle-ci soit respectée par autrui et qu'elle intègre ainsi une dimension culturelle.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Nathalie : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Nathalie : Je manque de temps.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Nathalie : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Nathalie : J'aime lire des biographies et ouvrages sur la seconde guerre mondiale.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Nathalie : les sorties entre amis la lecture le cinéma le théâtre le sport le shopping la télé
Consultant : Aimez vous dessiner ? Nathalie : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Nathalie : Je ne pense pas être créative en terme d'activités manuelles. Je ne sais pas dessiner, ni peindre ni sculpter. Je n'ai pas l'imagination fertile.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Nathalie : l'honnêteté la franchise la ponctualité la rigueur la politesse le courage la modestie
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Nathalie : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Nathalie : non, j'aime à  distinguer ma vie professionnelle de ma vie personnelle.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Nathalie : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Nathalie : Le salon de l'auto-formation
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Nathalie : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Nathalie : J'ai le sens du service client
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Nathalie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Nathalie : J'ai organisé des voyages dans le cadre de séminaires nationaux et internationaux, d'opérations de team bulding ou de simples déplacements professionnels liés à  des rdv fournisseurs ou clients.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Nathalie : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Nathalie : oui
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Nathalie : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Nathalie : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Nathalie : Oui
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Nathalie : Le travail en famille peut permettre de bénéficier ou d'accorder une grande confiance aux proches avec lesquels on travaille, de pouvoir partager plus amplement les succès ou problèmes rencontrés et enfin de bénéficier de plus d'avantages liés au secteur d'activité dans lequel on travaille.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Nathalie : Un Grand Groupe
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans un Grand Groupe ? Nathalie : Un Grand Groupe est par nature plus complexe en terme de structure et donc plus riche d'informations. Ces structures évoluent plus souvent de façon significative, ceci nécessitant au préalable plus d'analyse (en mode projet), puis une mise en oeuvre plus longue et source d'un grand enrichissement. En effet, de nombreuses personnes de domaines différents sont mises à  contribution, partagent l'information, la reflexion et la réalisation des projets.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Nathalie : 30 %
Consultant : Les 70 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Nathalie : Organisation de séminaires ; Encadrement d'étudiants en contrat de qualification ; Reporting chiffré à  la holding ; Gestion de projets, budgets.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Nathalie : Banque - Assurance
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Nathalie : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Nathalie : oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Nathalie : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Nathalie : 3 ans
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Nathalie : privé
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Nathalie : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Nathalie : Je dispose d'un ordinateur équipé de tous les logiciels bureautiques nécessaires dans mon métier, d'une imprimante couleur et d'un scanner.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Nathalie : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Nathalie : J'ai confiance en moi depuis que j'ai appris à  gérer mon stress par le biais d'une formation adaptée qui m'a également permise de savoir m'affirmer et développer des relations professionnelles efficaces.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Nathalie : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Nathalie : Des événements professionnels passés et récents m'ont permis de constater que je ne pouvais et devais accorder ma confiance qu'avec parcimonie
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Nathalie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Nathalie : Certains dossiers complexes m'ont été confiés par mon responsable, avec mon accord. J'ai accepté de les gérer tout en sachant quelles étaient leurs avantages mais leurs contraintes aussi. Je me suis engagée à  les gérer et ai pris mes responsabilités quant à  l'issue qu'ils trouveraient.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Nathalie : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Nathalie : oui
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Nathalie : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Nathalie : oui
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Nathalie : La Loyauté
Consultant : Avez vous déjà  eu le sentiment d'être déloyal(e) ? Nathalie : non
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Nathalie : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Nathalie : oui et même plus
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Nathalie : Je pense être particulièrement performante dans la mise en oeuvre et le suivi d'un dossier ainsi que dans la gestion de projet (depuis l'analyse jusqu'à  la préconisations de solutions). En terme de logiciels, Excel et PowerPoint.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Nathalie : Une grande dimension de la relation humaine dans le travail (management d'équipes et développement des compétences); La gestion de projet ; La confiance en soi, la gestion du stress et l'affirmation de soi. J'ai également acquis de nombreuses connaissances liées au secteur de la Location Longue Durée de Véhicules
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Nathalie : Les conflits entre collaborateurs et ceux me concernant. Je propose d'organiser une rencontre avec les différentes parties afin de traiter de l'objet du conflit. Des solutions sont proposées et parfois écrites. La mise en oeuvre des actions décidées est planifiée et suivie jusqu'à  son terme.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Nathalie : L'aide à  l'organisation d'un séminaire international réunissant environ 50 personnes de nationalités différentes, aide demandée par une assistante d'une filiale à  l'étranger, aide à  gérer sans dépasser mon périmètre d'action. J'ai me suis faite précisée ce qu'on attendait de moi. Puis j'ai soumis des propositions avec étude comparative de prix. Une fois les décisions prises, j'ai mis en place les actions nécessaires à  la réalisation de ce séminaire en réalisant des compte-rendus réguliers de ces actions soumis aux commentaires éventuels.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Nathalie : je suis navrée mais celles auxquelles je pense sont trop confidentielles
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Nathalie : Gérer le projet d'optimisation des remontées de km des véhicules. Economies générées : 47000 € HT
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Nathalie : Un litige de règlement d'un fournisseur.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Nathalie : Mon coaching. Je me suis fixée un objectif de 80%. Résultat : objectif dépassé
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Nathalie : Aucune expérience avec des personnes handicapées. Reporting chiffré avec des personnes de cultures différentes, et organisation d'un séminaire international Personnes d'ages différents : collaboration au quotidien dans le cadre de mon dernier poste.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Nathalie : Des clients ou collègues à  très forte personnalité, en conflit ou particulièrement mécontents. Mon comportement : écouter l'objet de leur mécontentement ou la nature de leur conflit, leur proposer une solution ou alternative, se mettre d'accord sur une action ou plusieurs actions, et la réaliser.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Nathalie : Après m'être aperçue de mon erreur, j'ai averti mon responsable. Je me suis excusée, et ai demandé comment je pouvais rattrapé mon erreur, je n'avais malheureusement pas de proposition de solutions. Mon responsable a géré lui-même la situation sans me faire de reproche mais en m'expliquant quelles pourraient être les conséquences. Il m'a informé de l'évolution de la situation au fil du temps. Il n'y a pas eu de conséquences négatives.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Nathalie : Un fournisseur fait du chantage sur le règlement d'une prime, ceci faisant suite à  quelques litiges sur facture. J'ai pris note de sa demande. J'ai pris connaissance de la situation avec les différents interlocuteurs en interne. Je leur ai demandé sous quel délai chaque litige pouvait être traité. Une fois ce délai évalué, j'ai rappelé le fournisseur en l'en informant. Nous nous sommes mis d'accord. J'ai suivi le règlement des litiges dans le temps.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Nathalie : En proposant mon aide quant à  la réalisation de certains travaux ponctuels importants et charnières dans un projet, ceci venant en plus de ma collaboration avec mon responsable. En étant un vecteur de communication auprès des membres de l'équipe commerciale(résultats sur ventes et réalisation par rapport aux objectifs fixés) Intégration à  une équipe lors d'opérations de team building
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Nathalie : Ce que j'ai le moins aimé : Qu'un responsable ne fédère pas dans l'élaboration de ses projets pour faire adhérer ses collaborateurs. Ce que j'ai le plus aimé : Etre associée et impliquée dans l'ensemble des dossiers gérés par mon reponsable. Etre tenue informée des décisions aussi confidentielles qu'elles soient (marque de confiance) L'aide apportée pour améliorer mes performances et compétences (coaching)
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Nathalie : Mon travail a été évalué à  plusieurs reprises comme étant au-delà  des attentes. Mon statut à  ce poste confirme ma qualité d'experte dans ma fonction.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Nathalie : 7
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Nathalie : Je n'en possède aucune car je n'en ai jamais demandé.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Nathalie : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Nathalie : I am a personnal assistant who enjoys very much her job because of autonomy and sens of initiative that are required. I would like to be the personnal assistant of a CEO in a international company in order to go on improving my skills and increasing my scope of responsibilities.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Nathalie : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Nathalie : Elle m'a permis de réfléchir et mettre en valeur certains aspects de mon métier.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Nathalie : non aucune
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..