Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de Direction - réf.45853

Assistante de direction

Aude G. 31500 Toulouse
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Aude G.

Cet entretien a eu lieu le 06/01/06 à 11h29

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Aude : Bonjour, Je m'appelle Aude, j'ai 34 ans et suis à  la recherche d'un emploi en qualité d'Assistante de Direction. On m'apprécie pour mon objectivité, mon sens des responsabilités et mon écoute.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Aude : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Aude : Le fait de pouvoir aider mes collègues de travail et leur assurer une cohésion d'ensemble.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Aude : dans un environnement turbulent
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans la turbulence ? Aude : Turbulence ne veut pas dire pour moi désordre. J'entend par là  un endroit animé, avec de l'énergie, de l'activé, des échanges.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Aude : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Aude : Etant célibataire, des retours du travail tardifs ne dérangent que moi. Si j'avais un enfant, ma réponse serait peut-être différente, bien que tout soit question d'organisation.
Consultant : Préférez vous ? Aude : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Aude : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Aude : Oui. La situation financière de ma dernière entreprise était très difficile. Cela a créé des tensions, des pressions et une situation très peu sécurisante.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Aude : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Aude : C'est une marque de respect vis à  vis de l'autre. Ne pas être à  l'heure c'est ne pas respecter l'autre, son temps et son investissement.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Aude : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Aude : Je suis secrétaire au bureau dans une association culturelle et participe à  l'organisation de manifestations telle que des expositions de peintures, des concerts, des émissions radio.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Aude : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Aude : Des romans historiques ou des romans de sciences fiction. Généralement des livres se rapportant à  la civilisation d'Egypte antique, à  la mythologie ou à  la phylosophie grecque.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Aude : Théâtre, lecture, cinéma, sport, sorties entre amis, shopping, télé
Consultant : Aimez vous dessiner ? Aude : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Aude : J'ai fait du dessin pendant près de trois ans dans une académie. Dessin de modèle vivant. Puis de la sculture pendant deux ans. J'ai fait une formation en infographie également afin de me permettre d'allier mon attirance pour le dessin et mon activité professionnelle.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Aude : Franchise, honnêteté, courage, modestie, politesse, ponctualité, rigeur
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Aude : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Aude : Certains le deviennent et d'ailleurs je garde des contacts avec plusieurs de mes anciens collègues de travail. Mais cette amitié est naà®t avec le temps. Je ne laisse pas mes relations professionnelles débordés sur ma vie personnelle tant que je n'ai pas confiance en une personne.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Aude : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Aude : Un salon d'e-learning au CNIT à  Paris et un à  la CCI de Foix.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Aude : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Aude : Non je n'ai pas eu l'occasion d'avoir d'expérience dans ce domaine mais aimant le contact et étant à  l'écoute des autres, cela me plairait bien.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Aude : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Aude : Des déplacements de chefs de projet chez différents clients en Europe. Pour cela internet est un outil qui facilite énormément les choses.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Aude : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Aude : J'ai été à  l'initiative de la mise en place de la comptabilité analytique dans ma société. Cela me semblait indispensable pour vérifier la rentabilité des projets et mieux appréhender l'évolution des marchés.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Aude : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Aude : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Aude : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Aude : Non. Pour moi le travail et la famille sont deux choses différentes. Il y a des choses que l'on peut dire à  un frère par exemple mais pas à  son supérieur. Si cela devient une même personne, le dialogue deviendra pour moi très difficile. Je préfére les choses claires et simples, cette situation pour moi ne l'est pas. Mais c'est mon avis personnel.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Aude : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Aude : Cela reste à  taille humaine et l'organisation est moins rigide, plus réactive.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Aude : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Aude : Du travail en totale autonomie : Gestion administrative et comptable.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Aude : Je n'ai pas d'à  priori sur un secteur en particulier. Pour moi c'est plus une question de personne et de qualité de travail qui m'importe.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Aude : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Aude : Vous avez du le constater lors des précédentes questions ! Pas trop mauvaise mais je prend toujours le temps de me relire et n'ai pas peur de vérifier sur le dictionnaire. On trouve également sur internet de très bons sites de conjugaison, de grammaire ou de synonyme. Je ne suis pas infaillible. La langue française est riche et complexe mais moi je n'en ai aucun à  vérifier quand j'ai un doute.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Aude : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Aude : Moi, depuis toute ma vie !! Je plaisante. Pendant 5 ans. Mon ancienne directrice qui était une personne instable, imprévisible et impulsive. Mais j'ai pris sur moi la plupart du temps. Cela m'a appris la patience mais surtout à  affirmer ma personalité, à  prendre de l'assurance et à  ne pas me laisser impressionner.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Aude : Privé. Je n'ai jamais travaillé dans le public et cela ne m'attire pas. J'aime que les choses bougent, évoluent rapidement.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Aude : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Aude : Oui. J'ai un ordinateur, tous les logiciels de bureautique, d'infographie, une connexion ADSL, un appareil photo numérique, un lecteur DVD. Dernièrement j'ai flashé sur un palm-GPS portable... mais je vais attendre un peu avant de me l'offrir.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Aude : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Aude : Je n'ai pas peur de ce que je pense, je ne suis pas mal à  l'aise avec les autres.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Aude : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Aude : Bien sà»r régulièrement. Je n'ai pas d'exemple précis. Mais cela arrive généralement quand je demande un service en retour d'un autre et que je n'ai en reponse qu'une vague excuse murmurée avec un air détaché et très très très préoccupé.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Aude : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Aude : Tout le temps. Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Je suis responsable des conseils, des informations que je donne. Mon précédent emploi était Responsable Administrative et comptable. Personne ne vérifiait mon travail, on me faisait confiance et s'il y avait un problème il était de ma responsabilité.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Aude : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Aude : Non. A mon sens un bilan de compétence est utile lorsque l'on veut se reconvertir. Je connais déjà  mes compétences et je veux continuer à  excercer mon métier.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Aude : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Aude : Bien sà»r, je suis bon public pour ce genre de choses du moment que cela ne déborde pas dans l'irrespectueux bien entendu.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Aude : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Aude : Non. A moins que le classe le mensonge dans la malhonnêteté. Il m'est arrivé de mentir par obligation.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Aude : Entre 22 000 et 25 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Aude : Oui. Mon précédent salaire était de 24 K€ annuel.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Aude : Je maà®trise parfaitement les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Access). Je suis performante à  l'utilisation de tous ces outils ainsi que la création de documents, la rédaction de courriers ou de compte-rendu, l'organisation, la synthése et l'anlyse de données.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Aude : La gestion et la comptabilité. J'ai amélioré mon contact et mon suivi de la clientèle. J'ai eu l'occasion de donner des formations sur Powerpoint et de gérer de bout en bout des petits projets.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Aude : La gestion de trésorerie et les contrôles fiscaux. Je bois un café, je fume une cigarette et j'en parle avec mon patron.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Aude : Une formation Powerpoint que je devais donner à  trois directeurs d'une grande compagnie d'assurance à  la Tour Montparnasse. Ils avaient entre 45 et 55 ans et moi 30. C'était la première fois que je faisais ca. Je n'avais jamais eu de formation Powerpoint moi-même et mon supérieur faisait confiance à  ma débrouillardise et mon sens relationnel. J'ai gardé mon calme et fait abstraction du fait que je me sentais un peu petite. Le bilan a été très positif tant pour eux que pour moi.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Aude : Dans une situation de crise, après avoir retrouvé mon sang froid, je repasse toute les étapes qui ont créé cette situation, énumére toutes les personnes qui ont joué un rôle dans cette situation afin d'identifier précisémment l'élément déclencheur. Généralement la solution en découle. Je ne trouve pas d'exemple précis. Généralement je m'adapte et gére au cas par cas.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Aude : Ma plus belle réussite c'est d'être devenu "le pivot" lors de mon précédent emploi. Mes collègues et mes supérieurs m'informaient et me consultaient de toutes leurs démarches. Cela a apporté une cohésion au groupe. (cela paraà®t peut-être prétentieux mais en pratique cela se passait comme cà ). Ce que je cherche à  atteindre maintenant, mise à  part un poste similaire, idéalement un poste d'encadrement.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Aude : La mise en place de la comptabilité analytique et toute l'organisation qui en découle au niveau de la gestion des projets.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Aude : J'ai beaucoup travaillé avec des hommes d'age moyen ou d'âge mur de culture française principalement.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Aude : J'ai beaucoup de mal à  travailler avec des personnes très procédurières. Les procédures sont nécessaire à  une bonne organisation mais elles ne doivent pas nous rendre prisonnier.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Aude : Mes fonctions étaient larges et si je l'ai fait ce n'était jamais au détriment de la société. Je m'engageais régulièrement auprès de nos fournisseurs notamment sans en informé mon Directeur.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Aude : En faisant remonter toutes les informations qui permettent à  mes collègues de travailler efficacement, sans faire d'impair ou faire faire la même chose à  deux personnes différentes.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Aude : Ce que j'ai le moins aimé c'est le manque de communication de la part de certains supérieurs hiérarchique. Ce que j'ai le plus aimé c'est que le problème d'une personne devenait le problème de chacun.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Aude : Je me retrouve rarement face à  une situation à  laquelle je ne trouve pas de solution.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Aude : 10
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Aude : Aucune lettre. Je n'en demande pas. Par contre si un futur employeur est intéressé par ma candidature, il peut téléphoner à  mes anciens employeurs. J'ai gardé un très bon contact avec eux et je sais qu'ils pourront apporter un témoignage positif sur notre expérience professionnelle.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Aude : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Aude : I didn't practice English since ages but I can improve it fastly. I have been in Ireland few months ten years ago. Oh no. Twelve years ago. Am I so hold ? In this time I spoke fluently and I had a very good accent. It's not so easy now to make sentences without looking for my words.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Aude : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Aude : Car j'ai eu l'impression de m'adresser à  quelqu'un alors que j'ai passé au moins une heure toute seule à  tapoter sur mon clavier.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Aude : Non merci vraiment. Je n'ai rien à  ajouter. Passer moi un coup de fil si vous voulez en savoir plus.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..