Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante trilingue - réf.45431

Assistante trilingue

Irène J. 94200 Ivry/seine
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Irène J.

Cet entretien a eu lieu le 19/04/05 à 20h02

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Irène : J'ai travaillé dans des Sociétés multinationales dans le domaine électronique, pharmaceutique et télécommunications. J'ai occupé des postes d'assistante bi ou trilingue rattachée à  plusieure membres de direction ou chefs de départements dans différents services : commercial, export, recherche et développement, management de projet, technique. Au cous de la dernière expérience de 13 ans chez Lucent Technologies, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec des managers américains, ce qui m'a permis d'utiliser l'anglais de façon quotidienne. Je recherche un poste d'assistante bi ou trilingue dans une société tournée vers l'international.
Consultant : Etes vous heureuse d'exercer votre métier d'assistante ? Irène : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistante vous apporte ? Irène : Le métier a beaucoup évolué et l'on peut s'organiser en toute autonomie. On peut avoir des contacts variés avec des équipes différentes, d'autres services et bien sà»r avec les filiales à  l'étranger.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Irène : dans un environnement calme
Consultant : Pensez vous que la vie professionnelle offre ce calme ? Irène : Il est souhaitable de travailler dans le calme, c'est meilleur pour l'équilibre,la santé, le moral et les relations, mais bien entendu, on travaille parfois dans le stress et on essaie de s'adapter.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Irène : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Irène : En général, on nous pousse rarement à  sortire plus tôt. D'un autre côté, s'il y a une urgence, il faut assurer. Mais lorsque l'exceptionnel devient du systématique, c'est qu'il y a une mauvaise organisation quelque part.
Consultant : Préférez vous ? Irène : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Irène : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Irène : Cela m'est arrivé de demander une mutation inter-services.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Irène : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Irène : Lorsque l'on a des réunions, on sait que les Français ont tendance à  arriver avec 15 minutes de retard, ce que les Allemands ne comprennent pas.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Irène : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Irène : Si on s'organise bien, et que l'on consacre un créneau pour faire ces activités, il n'y a pas de souci.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Irène : Un magazine
Consultant : Quel magazine lisez vous régulièrement ? Irène : Je suis abonnée à  l'hebdomadaire LE POINT, de plus je suis inscrite à  la médiathèque ce qui me permet de lire pas mal de livres ainsi que des revues, j'emprunte souvent la NRF ou ESPRIT. J'emprunte des livres en anglais et espagnol pour m'entretenir.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Irène : Lecture, sport, théâtre, sorties entre amis, shopping, télé, cinéma
Consultant : Aimez vous dessiner ? Irène : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Irène : On dit de moi que j'ai pas mal d'imagination
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Irène : l'honnêteté, la franchise, le courage,la rigueur,la politesse, la ponctualité, la modestie
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Irène : Non
Consultant : Pourquoi ne laissez vous pas votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Irène : On ne me l'a jamais demandé, il faut vraiment avoir un rôle important pour le laisser.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Irène : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Irène : Au salon de l'électronique lorsque j'occupais un poste de secrétaire commerciale.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Irène : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Irène : J'ai eu au cours de mon expérience l'occasion d'avoir des relations avec la clientèle et de faire l'interface usines aux US et UK et les clients en FRANCE.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Irène : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Irène : Au cours de séminaires, réunissant les directeurs des différentes filiales.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Irène : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Irène : J'ai mis en place un chrono sur répertoire sur PC, pour des équipes réparties sur plusieurs étages. J'ai invité les correspondantes anglaises pour éclaircir un processus de signatures par rapport aux investissements.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Irène : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Irène : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Irène : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Irène : Etant donné que je n'en ai pas l'expérience, ce serait une expérience en plus
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Irène : Un Grand Groupe
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans un Grand Groupe ? Irène : Il y a plus de possibilité, si l'on veut changer de services et connaà®tre d'autres expériences
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Irène : 30 %
Consultant : Les 70 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Irène : Mettre en place une base de données, faire le support technique. Organiser, mettre en place des outils pour faciliter la vie au quotidien des équipes pour lesquelles on travaille.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Irène : Je peux travailler dans n'importe quel secteur, on apprend toujours quelque chose quel que soit le domaine.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Irène : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Irène : Un professeur m'avait dit que j'avais l'orthographe naturelle. Les collègues me sollicitaient pour des questions d'orthographe.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Irène : Non
Consultant : Vous sentez vous prête à  vivre cette situation ? Irène : Je ne suis pas forcément volontaire pour travailler dans un environnement négatif, il faut en général essayer de rester neutre. Mais si on ne peut faire autrement, il faut s'adapter.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Irène : J'ai toujours travaillé dans le privé, je n'ai pas d'a priori.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Irène : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Irène : Je ne suis pas équipée
Consultant : Avez vous confiance en vous? Irène : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Irène : Je reconnais les torts des autres
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Irène : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçue de cette confiance et dans quelle occasion ? Irène : Cela m'est arrivé, mais ce n'était pas des choses très importantes.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Irène : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Irène : Lorsque l'on a mis en place un outil de gestion de projet PRIMAVERA pour les équipes R&D : assurer les formations, imprimer le mode d'emploi, répondre aux demandes.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Irène : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Irène : Compétences en bureautique, anglais et espagnol. Esprit méthodique, rapide et fiable, sociable et esprit de service.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Irène : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Irène : Oui, si ce sont des taquineries, qui aime bien taquine bien. Mais si cela devient un peu plus "méchant", on n'est pas obligé d'apprécier.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Irène : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligée d'être malhonnête ? Irène : Je n'en ai pas le souvenir, c'est un comportement qui ne me correspond pas.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Irène : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Irène : C'est le dernier salaire
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous une assistante performante et dans la pratique de quel logiciel ? Irène : Je suis à  l'aise en bureautique, des collègues me demandaient souvent mon aide lorsqu'elles ne savaient pas certaines fonctions.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Irène : J'ai fait plusieurs services et j'ai appris à  mettre en place une formation et à  la faire. J'ai apprécié de travailler avec les américains car ils vous permettent d'évoluer.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Irène : Je n'ai pas de souci pour gérer le stress, j'essaie de garder mon calme et de faire ce qu'il faut.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Irène : Responsable d'une base de documentation pour les équipes allemande, anglaise, irlandaise, indienne. J'ai fait appel à  des collègues un peu plus chevronnés pour m'aider, j'ai créé en quelque sorte un réseau.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Irène : Faire une proposition commerciale pour le lendemain. J'agis et je reste calme.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Irène : Avoir pu évoluer grâce aux responsabilités confiées par les américains : gestion des investissements, vérification des factures, formateur sur un logiciel. J'essaie de trouver un poste où je puisse exercer ma curiosité, et apprendre soit pour moi ou aux autres.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Irène : Eclaircir une procédure concernant les investissements de la R&D où les intervenants se trouvaient en France, UK et US. Afin de suivre les investissements et savoir qui fait quoi.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Irène : Vérifier les factures des prestataires, j'ai fait économiser environ 120 KF au bout de 6 mois.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Irène : J'ai l'habitude de travailler avec des équipes très différentes et de cultures, de sexe et d'âge.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Irène : J'essaie de rester neutre
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Irène : Je n'en ai pas le souvenir
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Irène : Lorsque j'ai travaillé au management de projet avec un américain. Mes fonctions dépassaient les tâches de secrétariat classique.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Irène : Mettre toutes les procédures sur disque commun au service. Mettre en place un tableau de suivi des notes de frais.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé dans vos précédents postes ? Irène : Etre autonome, s'organiser soi-même. Le manque de reconnaissance.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être une assistante experte? Irène : J'ai eu différentes expériences, ce qui me permet de m'adapter facilement. Je reste curieuse de toujours apprendre et je suis à  l'aise avec la bureautique, et les langues étrangères.
Consultant : Que se soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Irène : 20
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Irène : Pour les plus récentes, autant que demandées.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Irène : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Irène : Les questions sont pertinentes et assez approfondies. Cela démontre un certain professionalisme, certaines questions se recoupent.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Irène : Je ne vois rien pour le moment.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..