Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.44227

Assistante de direction

Christine A. 78180 Montigny-le-bretonneux
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Christine A.

Cet entretien a eu lieu le 23/10/06 à 10h18

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Christine : Ma polyvalence professionnelle et mes compétences en gestion d'entreprises associées à  mes capacités d'adaptation, d'autonomie et de discrétion sont autant d'atouts qui me permettent d'affirmer mon véritable rôle d'Assistante auprès de la Direction d'une société. Plus qu'une simple exécutante, je me place en tant que véritable collaboratrice pour qui la clé de la réussite de cette étroite association est une relation professionnelle basée sur la confiance, la communication et l'efficacité.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Christine : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Christine : Mon métier d'assistante me donne la possibilité de faire bénéficier chaque Entreprise, chaque Direction de mon expérience polyvalente, mes acquis, mes valeurs, mais aussi ma volonté d'implication dans l'évolution et le développement de la société. Il me permet aussi d'affiner mon développement personnel.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Christine : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Christine : Travailler dans l'anticipation est une situation idéale qui n'est pas toujours concrête et possible en entreprise. Toutefois, il est possible d'anticiper des situations en créant une organisation en amont qui permet de gérer l'urgence et aussi le stress qui en découle. Les situations d'urgence sont ensuite mieux gérées et traitées de façon plus efficace et rapide, et en finalité, les objectifs et résultats atteints.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Christine : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Christine : Mon environnement familial m'autorise des dépassements horaires. Toutefois, il y a un juste équilibre à  respecter entre le temps consacré à  un emploi et celui réservé à  la vie privée. Il en va de l'épanouissement personnel et professionnel.
Consultant : Préférez vous ? Christine : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Christine : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Christine : J'ai démissionné par 2 fois dans le but de faire évoluer ma carrière, suite à  des propositions émises par deux relations professionnelles souhaitant m'intégrer dans leurs entreprises.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Christine : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Christine : N'étant ni une contrainte, ni une vertue, la ponctualité est synonyme de respect, d'engagement, d'échange et de réciprocité.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Christine : Non
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Christine : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Christine : Roman policier et suspense, spirituel, sciences humaines et divers.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Christine : Lecture, Cinéma, Sorties entre amis, Sport, Télé, Théatre et Shopping.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Christine : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Christine : J'aime dessiner mais ne le pratique pas. Je suis plus créative dans la couture, la décoration intérieure. L'image du résultat final est à  l'initiative de ma création et se tient en parmanence à  mon esprit durant la réalisation et se définit comme mon ultime objectif. Avec la possibilité de varier en cours d'exécution.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Christine : Honnêteté, modestie, franchise, courage, politesse, ponctualité, rigueur.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Christine : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Christine : Non, pas nécessairement, et a contrario oui, pourquoi pas. Il faut toutefois fixer des limites dans ce genre de relations et faire la part des choses afin que le travail ne patisse pas d'une telle relation, mais puisse s'en enrichir. J'ai régulièrement conservé des relations amicales avec d'anciens(iennes) collègues après mon départ de chaque société.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Christine : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Christine : Salon de la Manutention et Machine-outil, Vilepinte. Industrie, Lyon. Salon de l'Emballage, Villepinte.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Christine : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Christine : Depuis le début de ma vie professionnelle, j'ai toujours été en contact avec la clientèle. D'abord, grand public en agence de voyage pour la vente de voyages sur brochures pour particulier, ensuite en agence incentive pour l'organisation et l'accompagnement des voyages. Puis en Centre d'Affaires avec la commercialisation de bureaux équipés et services aux entreprises (développement de l'activité domiciliation et permanence téléphonique). Dans mes 3 derniers postes où j'étais l'interface entre les Clients et les Directions commerciales et techniques (recueil et transmission des informations et besoins, établissement de devis, négociation de prix ...)
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Christine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Christine : (Formation BTS Tourisme) Durant mes 2 premiers emplois, j'ai organisé des déplacements pour des chefs d'entreprises et leurs personnels mais aussi des voyages pour groupes de 10 à  350 personnes dans le cadre d'incentive (affrêtement d'avions et bâteaux, réceptions, soirées, visites, challenges sportifs, etc). Plus particulièrement dans mon dernier poste, je m'occupais des déplacements des dirigeants et des ingénieurs (billets d'avion multi étapes avec réservations de voitures et hôtels).
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Christine : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Christine : Oui, j'estime avoir l'esprit d'initiative dans le sens anticipation des besoins de la société, et création et structuration de mon poste, entre autres.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Christine : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Christine : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Christine : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Christine : Non
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Christine : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Christine : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Christine : Organisatation de mon poste, définition et anticipation des besoins, résolution des problèmes et/ou contentieux, recueils d'information, etc
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Christine : Je n'ai pas d'apriori par rapport aux secteurs d'activités dans lesquels je pourrais exercer.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Christine : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Christine : Oui, l'utilisation du dictionnaire est plutôt exceptionnelle.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Christine : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Christine : Au cours d'un CDD de 3 mois dans une Agence de Voyages.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Christine : Je préfère le secteur privé.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Christine : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Christine : Oui, PC avec Pack Office XP Pro et internet.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Christine : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Christine : Parce que je suis honnête avec moi-même et avec les personnes de mon entourage, qu'elles soient dans le cadre professionnel ou privé et quel que soit l'environnement. Ce qui me permet d'être en accord avec moi, donc d'avoir confiance en moi.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Christine : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Christine : Oui, j'ai déjà  été déçue, en milieu professionnel comme privé. Ce qui oblige aujourd'hui à  garder une certaine réserve et prudence, et à  être sensible aux divers signaux émis dans toute relation.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Christine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Christine : Lors de mon avant-dernier poste, j'ai assumé seule la gestion complète de la société en interface avec la Direction Suisse, durant les 10 mois précédent le dépôt de bilan de la filiale française. Suivi des dossiers commerciaux et techniques, cloturation des comptes clients et résiliation des contrats fournisseurs, état final des stocks, gestion du compte bancaire avec signature pour les règlements, etc.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Christine : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Christine : Non
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Christine : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Christine : Oui
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Christine : La Loyauté
Consultant : Avez vous déjà  eu le sentiment d'être déloyal(e) ? Christine : Certainement, comme tout être humain.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Christine : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Christine : Oui
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Christine : De part ma polyvalence, le fait d'avoir travaillé dans des situations et des milieux très divers, je me sens performante dans de nombreux domaines. Concernant la pratique de logiciel, je me sens plutôt performante avec Word, Excel et PowerPoint.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Christine : Cette dernière expérience a simplement confirmé la valeur de mes acquis, ma capacité d'adaptation, mon autonomie, mon ouverture d'esprit et ma motivation à  contribuer à  l'évolution de la société, et donc mes capacités à  appliquer ces valeurs dans toute situation et dans tout environnement professionnel.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Christine : Lors de mon dernier contrat, j'ai fait migrer la flotte de téléphones mobiles d'un opérateur à  un autre. Il a fallut recueillir les informations de configurations de chaque abonné à  transmettre au nouvel opérateur afin d'obtenir les services similaires, négocier la rupture de contrat avec le précédent et les abonnements avec ce nouvel opérateur, gérer les problèmes techniques et de configuration après le passage. L'ensemble s'est correctement déroulé et est passé quasiment inaperçu pour tous les collaborateurs.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Christine : La réussite dont je suis fière de parler est l'organisation d'une croisière (4 jours) sur le Rhin organisée pour 120 personnes membres de la Fédération Nationale du Bâtiment à  l'occasion d'une convention annuelle : affrêtement d'un avion et d'un bâteau, organisation des visites à  chaque escale, soirées à  thème, dà®ner de gala avec participation d'une pianiste de renommée internationale et acheminement du piano pour le concert à  bord. Organisation et mise en place seule, accompagnement, gestion financière de bout en bout. Budget : -- Marge nette : 40% du budget final.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Christine : La vie professionnelle est jalonnée d'objectifs à  atteindre et il existe de nombreux moyens d'y parvenir. Je n'ai pas d'exemple concret à  donner, hormis que, avec modestie, je peux me permettre d'affirmer que toutes les personnes avec qui j'ai travaillé ont apprécié ma collaboration. Mon objectif consiste en ce résultat, la satisfaction de pouvoir être recommandée par mes précédents responsables.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Christine : En presque 20 ans d'activités professionnelles, j'ai collaboré avec des personnes de tous âges, toute hiérarchie confondue, de cultures et de personnalités différentes. Ce qui a favorisé mon ouverture d'esprit et ma capacité à  être conciliante face à  tout nouvel individu, quels que soient son âge, sa hiérarchie, sa culture et sa personnalité.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Christine : Le "Particulier" que j'ai rencontré en Agence de Voyage est le type de client avec qui j'ai eu le plus de difficultés. En prenant du recul sur mes sentiments, j'ai réussi à  passer outre mes a priori. Toutefois, j'ai préféré changer d'orientation professionnelle et travailler en agence "Incentive" pour être en contact avec un autre type de clientèle, dans un cadre de relations plus "professionnelles"
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Christine : Je n'ai pas de cas particulier à  citer mais chaque fois que je me suis retrouvée dans une situation délicate dont je suis à  l'origine, j'en ai toujours informé mon supérieur pour plusieurs raisons : il est normal qu'il soit informé de mes actions, je lui expose le problème et la solution que j'envisage afin d'avoir son aval, ou si j'ai pu résoudre le problème sans son aide, je lui explique ma démarche. C'est en cela que j'estime pouvoir établir une relation de confiance avec ma hiérarchie, et que cette confiance soit réciproque. C'est la notion de complicité pour qu'une collaboration puisse s'établir entre un directeur et son assistante.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Christine : Ma polyvalence professionnelle, mes compétences en gestion d'entreprise, mes capacités d'adaptation, d'autonomie et de discrétion. La clé de la réussite de l'étroite association entre un Directeur et son Assistante est une relation professionnelle basée sur la confiance, la communication et l'efficacité.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Christine : 15
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Christine : 2 lettres
Consultant : Comment est votre Anglais ? Christine : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Christine : I'm looking for a job as Office Assistant, no importance with the size and the activity of the company. I have 12 years of experience in that job, in real estate and industrial companies.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Christine : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Christine : Parce qu'elle permet d'approfondir la connaissance de soi, de ses capacités et ses propres limites, son jugement personnel, ses motivations, une remise en cause de soi-même avec une redéfinition de ce que l'on a fait, son savoir-faire, ce que l'on veut faire et ne plus faire.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Christine : RAS
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..