Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistant administratif - réf.41387

Assistant administratif

Olivier D. 59000 Lille
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Olivier D.

Cet entretien a eu lieu le 16/06/05 à 10h42

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Olivier : Olivier, 23 ans, j'habite à  lille, j'ai un BTS Assistant de Direction et j'ai 2 ans d'expérience en temps que secrétaire administratif en centre de formation. Mes principales qualités professionnelles sont l'organisation, la rigueur, et l'autonomie.
Consultant : Etes vous heureus d'exercer votre métier d'assistant ? Olivier : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant vous apporte ? Olivier : La satisfaction d'être un soutient pour la personne que j'assiste, d'être utile dans la réalisation de son travail, et le fait de me sentir actif.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Olivier : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Olivier : Parce que j'aime l'organisation, et organiser, c'est prévoir, plannifier afin que l'activité se déroule correctement
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Olivier : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Olivier : oui, à  partir du moment ou çela ne devient pas une habitude, et que les efforts soient reconnus
Consultant : Préférez vous ? Olivier : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Olivier : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Olivier : Non, je garde un très bon souvenir de mes expériences professionnelles qui se sont toujours bien déroulées. Simplement parfois l'activité de l'entreprise crée un certain stress, de la nervosité, et des conflits peuvent naà®trent, mais ils disparaissent aussi simplement.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Olivier : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Olivier : Parce que la ponctualité évite l'attente et le stress qu'elle provoque, et contribue à  une atmosphère sereine et détendue.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Olivier : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Olivier : J'ai une fois proposé mon aide à  une association qui aident les personnes démunies car elle avait besoin de personnes pour monter les boites à  recolter les dons, mais elle m'a proposé d'aller récolter les dons sur place. J'avoue ne pas être à  l'aise pour ce genre d'activité donc j'ai proposé de garder mes coordonnées pour d'autre activités mais l'association ne m'a jamais recontacté et j'avoue être un peu déçu. Je ne manque ni de temps ni d'interêt pour ces activités mais il faut que la cause défendue par l'association nous tienne à  coeur pour se lancer dans de telles activités.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Olivier : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Olivier : De manière générale, les romans autobiographiques, ou alors d'autres livres dont j'ai entendu parlé ou que l'on me conseille de lire.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Olivier : les sorties entre amis, le shopping, le sport, la télé, la lecture, le cinéma, le théâtre.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Olivier : Oui
Consultant : Etes vous créatif et comment le savez vous ? Olivier : J'aime créer des choses, mais elles ne sont forcément innovantes. Maintenant des idées, tout le monde en a, mais souvent, peu les réalisent ou ne disposent pas forcément des moyens pour le faire. Donc j'aime créer, mais je n'innove pas forcément.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Olivier : La politesse, l'honnêteté, le courage, la rigueur, la franchise, la modestie et la ponctualité.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Olivier : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Olivier : Non, il me faut beaucoup de temps avant d'accepter une amitié. Cela dépend aussi des affinités. Mais j'aime avoir de bonnes relations avec mes collègues.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Olivier : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Olivier : Le salon de l'alternance, le salon de l'étudiant, ou des journées portes ouvertes par exemple.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Olivier : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Olivier : j'aime l'aspect relationnel, donner une bonne image de l'entreprise, avoir le souci du service au client, Mais de la à  vendre un produit je ne pense pas, parce que je n'aime pas vraiment ça, ce qui ne veut pas dire que je n'en suis pas capable. Mais il faut surtout avoir l'envie de faire les choses
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Olivier : Non
Consultant : Vous sentez vous capable d'organiser des voyages pour des dirigeants ? Olivier : Oui, j'ai déjà  pratiqué cet exercice en cas pratique dans le cadre du BTS Assistant de Direction, mais je ne l'ai jamais appliqué professionnellement.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Olivier : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Olivier : Dans des situations d'urgence, j'ai appris à  être réactif, ce qui implique la prise d'initiatives pour règler ces situations. Mais elles n'ont jamais dépassé le cadre de ma responsabilité.
Consultant : Vous êtes trés fatigué, mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Olivier : J'arrête tout immédiatement
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Olivier : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Olivier : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Olivier : Il est parfois délicat de travailler en famille. Car en cas de conflit, il arrive que certaines familles éclatent. j'aime travailler dans une ambiance familiale, mais peut être pas travailler en famille.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Olivier : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Olivier : je n'exclue pas l'idée de travailler dans une micro-structure. J'aime connaà®tre les membres de l'entreprise et leur fonction. Cela facilite la circulation des informations, et cela donne un esprit "humain" à  l'entreprise, une certaine solidarité, une force quelque part.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Olivier : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Olivier : Des activités ponctuelles qui varient en fonction des demandes des interlocuteurs, et du calendrier du centre de formation.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Olivier : j'ai 23 ans, c'est une question à  laquelle il m'est difficile de répondre au vu de mon expérience actuelle. Par ailleurs, c'est une question à  laquelle je n'aimerais pas répondre car cela voudrait dire que mon travail ne m'aurait pas forcément plu. Cependant le secteur de la formation est mon domaine de prédilection.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Olivier : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Olivier : je pense avoir une bonne maà®trise de l'orthographe, mais personne n'est infaillible.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Olivier : Non
Consultant : Vous sentez vous prêt à  vivre cette situation ? Olivier : Si c'est une personne avec laquelle je dois travailler quotidiennement, je ne pense pas. Maintenant tout dépend de ce qu'on définit par "une personnalité difficile".
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Olivier : je n'ai jamais travaillé dans le secteur public.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Olivier : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Olivier : Vous comprendrez que je reste prudent avec ce genre de questions.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Olivier : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Olivier : Parce que je sais que j'ai évolué, aujourd'hui je n'hésite pas à  m'affirmer, à  exprimer mon point de vue, je sais ce que j'aime et ce dont j'ai envie et que je suis déterminé et capable.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Olivier : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Olivier : Parce qu'il ne faut pas tomber dans de la naà¯veté, et la confiance est une notion qui se ressent, ou qui s'installe avec le temps.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Olivier : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Olivier : Lorsque j'ai pris en charge l'ensemble de l'organisation, administrative et matérielle, des examens de fin d'année. J'ai appris à  faire des choix, à  les justifier, mais aussi à  assumer les erreurs.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Olivier : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Olivier : Peut être bien, mais après plusieurs années d'expérience. Je pense bien me connaà®tre, ma personnalité et mes compétences, et je connais mon objectif professionnel, donc pour l'instant j'aimerai le réaliser avant de penser à  autre chose.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Olivier : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Olivier : Oui, cela permet d'instaurer un climat de détente, mais aussi de connaà®tre et apprécier les autres. Et qui aime bien, châtie bien.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Olivier : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé d'être malhonnête ? Olivier : Non.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Olivier : Entre 15 500 et 18 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Olivier : Non. A vrai dire, je pense n'avoir connu qu'un vrai salaire. Le reste était du mi-temps, de l'intérim, et un contrat de qualification.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un assistant performant et dans la pratique de quel logiciel ? Olivier : l'organisation, la plannification, sous les les logiciels Excel et Access
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Olivier : Rigueur, organisation, autonomie mais aussi travail en équipe, dynamisme, réactivité, relationnel, confiance en soi, responsabilité, maturité.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Olivier : Un problème de dernière minute, un professeur absent, un problème avec un sujet de contrôle, un surveillant qui n'arrive pas... Et bien surtout pas d'affolement, on souffle un bon coup, on se poste les bonnes questions et on agit avec logique.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Olivier : La prise en charge de l'organisation de l'ensemble des examens de fin d'année. Une tâche importante qui demande une organisation sans faille, jusqu'au plus petit détail. J'ai donc rassembler l'ensemble des tâches à  effectuer, que j'ai ensuite plannifiées, puis je n'avais plus qu'à  suivre mon planning en pensant à  le mettre à  jour à  chaque événement, et finalement cela s'est bien passé, avec une erreur à  rectifier, et j'ai donc pris les mesures qui s'imposaient. Bien sà»r, il y a toujours de petites choses à  améliorer. Mais dans l'ensemble j'étais satisfait.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Olivier : Un professeur avait donné un sujet qui comportait des erreurs, et l'on m'a fait comprendre que puisque c'est moi qui photocopiait les sujets j'aurais dà» relire. Sur le coup je n'ai pas compris, à  l'intérieur j'étais très déçu, dégoà»té. Puis la colère s'est installée mais sur le coup il fallait trouver une solution au problème plutôt que de débattre. Une fois le problème résolu, je me suis entretenu avec mon supérieur afin d'exprimer mon incompréhension dire que je n'étais pas d'accord avec ce que l'on m'avait dit. Suite à  cela, une note a été adressée à  l'ensemble des professeurs afin que cela ne se reproduisent plus. J'étais très content que mon supérieur m'écoute, me comprenne, et me soutienne. Donc en cas de crise : calme, analyse, et discussion.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Olivier : Avoir réussi l'organisation des examens m'a apporté beaucoup professionnellement et personnellement. Je cherche maintenant à  m'épanouir au travers de mon travail.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Olivier : je ne m'en souviens pas, mais tout les jours il y a des situations à  gérer sans qu'on me le demande.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Olivier : J'ai travaillé dans une entreprise assez jeune mais il y a toujours des différences d'âge. Je suis quelqu'un de sociable et d'ouvert je ne me limite pas à  de telles différences pour discuter avec les gens, ou meme travailler avec.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Olivier : je n'ai pas de souvenir de ce genre, tout s'est toujours bien déroulé jusqu'à  maintenant
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Olivier : Lors des examens de fin d'année, une examinatrice a interverti des feuilles de notation. Ce qui impliquait la nullité de l'épreuve passée (un oral de langue), pour 3 candidats. Donc comme j'avais la responsabilité des examens, j'ai du gérer et faire repasser cet oral aux candidats qui n'étaient pas content, et cela se comprend.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Olivier : Je n'ai pas vécu une telle situation.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Olivier : Tout simplement en se répartissant les tâches de manière claire. Par ailleurs, le travail quotidien en centre de formation était un travail d'équipe
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé dans vos précédents postes ? Olivier : Le fait d'avoir une certaine autonomie dans mon travail et dans mon organisation était très satisfaisant. Par contre, le manque d'organisation générale dans le service était assez pesant.
Consultant : Que vous soyez débutant ou confirmé, autodidacte ou diplomé, qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un assistant expert? Olivier : Le fait d'avoir développer des qualités nécessaire pour un poste d'assistant : organisation, rigueur, réactivité, et d'avoir une pallette de compétences qui me permette d'être polyvalent. Et surtout l'envie et la satisfaction de tenir un tel poste
Consultant : Que se soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Olivier : 4
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Olivier : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Olivier : Le fait d'avoir pu répondre en grande majorité aux questions posée, d'avoir pu parler de faits précis de mon expérience pour justifier et valoriser mes qualités professionnelles et personnelles.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Olivier : Je pense qu'il y en a déjà  suffisamment.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..