Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.40507

Assistante de direction

Marie-Christine W. 78520 Limay
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Marie-christine W.

Cet entretien a eu lieu le 29/03/11 à 18h12

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Marie-christine : Madame, Monsieur, Seules les Ressources Humaines motivent mon envie de progresser encore, de plus mon besoin de m'investir ne s'affaiblit pas ! ... J'ai débuté dans les Ressources Humaines en 1986. Le chemin que j'ai parcouru plus récemment, en 2007, m'a permis de prendre en charge - en totale autonomie - la Gestion du Personnel et la Paie d'une PME-PMI de 80 personnes. Afin de consolider mes compétences dans tout ce qui s'articule autour de la paie et la Gestion du Personnel, je me suis inscrite à  une formation au CNAM : "Gestionnaire de la Paie". Cette formation s'est terminée en février dernier et l'examen aura lieu le 15 avril prochain. Ensemble, nous pourrions étudier les perspectives favorables de nos projets communs. C'est pourquoi, je souhaiterais vous rencontrer afin d'envisager conjointement l'éventualité d'une prochaine collaboration. Dans l'attente de votre prochain contact, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes respectueuses salutations. Marie-Christine WOUTERS http://www.viadeo.com/fr/profile/marie-christine.wouters
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Marie-christine : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Marie-christine : Un emploi qui par sa spécificité me place en contact avec tous les acteurs de l'Entreprise. Un domaine en évolution permanente qui oblige à  se remettre en question et à  apprendre sans cesse.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Marie-christine : dans un environnement calme
Consultant : Pensez vous que la vie professionnelle offre ce calme ? Marie-christine : Pas systématiquement mais je pense que le sujet est suffisament important (la paie) pour que chacun le comprenne.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Marie-christine : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Marie-christine : Actuellement, je suis en recherche d'emploi.
Consultant : Préférez vous ? Marie-christine : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Marie-christine : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Marie-christine : Une première fois en 1986 pour saisir une opportunité et une seconde fois en 2010 - mon dernier Employeur - car je souhaitais trouver un emploi plus sédendaire.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Marie-christine : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Marie-christine : Pour moi, c'est une évidence et une marque de respect à  l'égard de ceux avec lesquels je travaille et qui m'emploient. Par ailleurs, je m'intéresse suffisamment à  ce que je fais pour y consacrer aussi de l'importance et avoir un comportement impliqué.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Marie-christine : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Marie-christine : Non, je ne manque pas d'intérêt pour ce type d'activités mais je suis mamie 7 fois et cela remplis amplement mon agenda et ma disponibilité extra professionnelle.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Marie-christine : Autre
Consultant : Quel type d'ouvrage lisez vous alors régulièrement ? Marie-christine : Des livres relatant la biographie des Grands de l'Histoire de France. Je consulte beaucoup les sites internets s'y rapportant. Et enfin, je m'intéresse également à  l'Egyptologie.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Marie-christine : - les sorties entre amis, - la télé, - la lecture, - le shopping, - le cinéma, - le théâtre, - le sport.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Marie-christine : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Marie-christine : Pour l'organisation de mon bureau, je suis imaginative, pourquoi ? j'aime l'ordre !
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Marie-christine : - la politesse, - la modestie, - la ponctualité, - l'honnêteté, - la franchise, - la rigueur, - le courage.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Marie-christine : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Marie-christine : Non, pas nécessairement, je suis très entourée.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Marie-christine : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Marie-christine : Jeudi 10 mars 2011 - Forum des Seniors 2011 à  la Porte de La Villette.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Marie-christine : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Marie-christine : J'ai été Technico-Commerciale pendant 7 ans. J'étais Responsable d'une activité économique. Statut : Cadre.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Marie-christine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Marie-christine : Lorsque j'étais l'Assistante du Responsable Qualité Fournisseurs à  l'Usine Renault de Flins (2005 à  2006) ainsi que lorsque j'étais à  la Direction Prévisionnelle Commerciale au Technocentre en 2007 (Renault Guyancourt).
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Marie-christine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Marie-christine : A la SARL TRIPLEX ; j'ai réorganisé le mode d'archivage des dossiers du personnels (reclassement de 5 années de classement) du mode chronologique au mode nominatif. J'ai mis en place un mode de travail et un rythme de travail différent de celui qui était en place.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Marie-christine : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Marie-christine : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Marie-christine : Oui
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Marie-christine : Une plus grande liberté d'action qui a pour corollaire une responsabilité décuplée !
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Marie-christine : Un Grand Groupe
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans un Grand Groupe ? Marie-christine : Des moyens plus conséquents et des processus internes mieux définis.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Marie-christine : Aucun, je suis très souple.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Marie-christine : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Marie-christine : Relativement bonne, oui.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Marie-christine : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Marie-christine : 4 mois.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Marie-christine : Pour n'avoir jamais travaillé pour le secteur public, je pense pouvoir répondre, pour le privé. Mais je pense que dans les 2 cas, il s'agit avant tout d'Employés qui ont leur méthode et leur charge de travail.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Marie-christine : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Marie-christine : Oui, un portable.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Marie-christine : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Marie-christine : Parce qu'on ne fait bien que ce qu'on aime et que j'ai la chance d'aimer ce que je fais.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Marie-christine : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Marie-christine : Par ce chat échaudé craint l'eau froide !
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Marie-christine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Marie-christine : Notamment lorsque j'étais Technico-Commerciale chez TOP LEVEL et que je devais engager la responsabilité d'une PME-PMI en terme de délais de livraison face à  une Entreprise Internationale (GE Medical Système - Buc), par exemple et qu'une partie de mon travail était réalisé par des sous-traitants.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Marie-christine : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Marie-christine : On me l'a conseillé mais tant que je sais ce qui a pour moi de l'intérêt, je n'en n'éprouve pas le besoin.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Marie-christine : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Marie-christine : Tant qu'elles sont de bon goà»t, oui.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Marie-christine : La Loyauté
Consultant : Avez vous déjà  eu le sentiment d'être déloyal(e) ? Marie-christine : Non.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Marie-christine : Entre 22 000 et 25 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Marie-christine : J'ai gagné beaucoup plus !
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Marie-christine : Un de mes anciens Employeur insistait sur : - mon engagement et ma disponibilité, - mon sens du service et de l'accueil, - mon état d'esprit positif basé sur la recherche d'amélioration continue des tâches quotidiennes. Pour la seconde partie de la question, je dirais en résumé que j'ai été Formateur Bureautique pendant plus de 12 ans ; par conséquent, le PackOffice Pro 2007 ne me pose aucun problème. J'apprécie particulièrement de découvrir de nouveaux outils bureautique. Chez GE Medical Système, j'ai formé 200 personnes à  l'environnement Oracle ...
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Marie-christine : A former des équipes de 18 personnes. A aller au devant de tout le personnel des EHPAD (Etablissement d'Hébergement Pour Adultes Dépendants). A savoir : les maisons de retraite, les foyers handicapés, les SSIAD ... et à  former tous les personnels de ces Etablissements (Cadres de Santé, Médecins, Infirmiers, Kinés, Psychomotriciens, Psyschologues, Aides Soignantes, AMP etc ... à  un progiciel de gestion de Soins. J'ai appris à  raccorder mon PC à  leur serveur et à  installer une salle en réseau.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Marie-christine : Le bruit me déconcentre. Je ferme la porte ou la fenêtre, cela dépend d'où il vient.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Marie-christine : J'ai été embauchée en avril 2007 à  la SARL TRIPLEX pour m'occuper de la paie de 80 personnes sans avoir la moindre idée de la manière dont cela se passait. J'ai été aidée pendant 1 mois certains jours où je rassemblais mes questions. Puis je me suis débrouiller avec ce que je trouvais dans les dossiers ou bien j'ai contacté l'URSSAF, les caisses, les organismes ... et je suis même arrivée à  faire la DADS-U qui n'avait pas été réalisée ! et tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai quitté l'Entreprise début aoà»t 2007. J'avais rattrapé les retards importants que j'avais trouvé en arrivant.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Marie-christine : Retard dans la déclaration de la DADS-U en 2007 et risque de payer des agios importants. J'ai rédigé un courrier en expliquant simplement la situation et me suis empressée de tout mettre en ordre. Je travaillais très très tard.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Marie-christine : J'avoue qu'avoir appris la gestion de la paie m'a beaucoup plus en 2007. Par manque de temps, j'ai pris un poste qui ne s'en approchait pas mais je savais que j'y reviendrai dès que je pourrai. En quittant ASC2i, j'ai cherché une formation et je l'ai enfin trouvée en octobre 2010 et c'est chose faite au CNAM. Je souhaite sincèrement intégrer le Service du Personnel d'une Entreprise et m'occuper notamment de la Gestion de la Paie.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Marie-christine : J'ai transformé le classement de la SARL TRIPLEX (sur 5 ans). Les contrats et les bulletins de salaires étaient classés mensuellement, je les ai reclassés nominativement afin d'en faciliter l'accès, surtout lors de l'appel d'une des Caisses (URSSAF, GARP, Caisse de retraite ...).
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Marie-christine : A titre personnel, actuellement je n'ai pas d'obligation particulière ; je m'oblige à  aller à  des Magasins à  des horaires que je me fixe afin de ne pas ressentir de gêne lorsque je reprendrais le travail.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Marie-christine : L'expérience que j'ai eu chez ASC2i (mon dernier Employeur) m'a permis de rencontrer effectivement des personnes de cultures différentes, voire même de personnes handicapées et de tous âges. Cela ne m'a permis de beaucoup apprendre et a été une belle leçon de modestie. Toutes ces personnes ont forcées mon admiration.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Marie-christine : Les personnes avec lesquelles j'ai eu le plus de mal ont été - tous niveaux confondus - celles qui n'étaient pas disponibles dès que l'heure du départ avait sonné. J'avais le sentiment qu'elles se sauvaient, ça me mettait mal à  l'aise ...
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Marie-christine : Lorsque j'étais Technico-Commerciale chez TOP LEVEL, un kit dont j'assumais la responsabilité de la production avait un problème d'étiquetage. J'en avais livré une centaine. J'ai pris un stagiaire avec moi et en quelques minutes, nous avons rectifié l'erreure qui, au regard du chiffre réalisé, n'a pas impacté un coà»t important pour l'Entreprise qui m'employait.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Marie-christine : Je me suis toujours sentie investie à  partir du moment où j'étais employée dans une Entreprise. Il m'est arrivé de faire le ménage chez un Employeur qui n'avait plus les moyens de payer une Entreprise pour l'entretien des locaux.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Marie-christine : Ce que j'ai le plus aimé ? incontestablement la reconnaissance du travail réalisé. Ce que j'ai le moins aimé ? entendre un dirigeant hurler et vociférer pendant toute une journée sur un collègue.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Marie-christine : Le temps, le recul sur mes expériences professionnelles. Le savoir que j'ai acquis au fil du temps. Le temps que j'ai passé à  apprendre le plus possible sur les sujets qui me motivent. Une personne sous la responsabilité de laquelle j'ai travaillé a voulu récemment retravailler avec moi, sans hésiter 22 ans plus tard ...
Consultant : Comment est votre Anglais ? Marie-christine : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Marie-christine : Hello, I'm Marie-Christine WOUTERS and I'm looking for a job !
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Marie-christine : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Marie-christine : Je n'ai pas ressenti de difficulté particulière à  répondre à  l'ensemble de ces questions.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Marie-christine : Quels sont les domaines que vous souhaiteriez aborder lors de votre prochain emploi ?
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..