Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction bilingue - réf.38999

Assistante de direction bilingue

Rebecca C. 31700 Blagnac
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Rebecca C.

Cet entretien a eu lieu le 24/11/05 à 22h01

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Rebecca : De nationalité anglaise, je me suis installée en France il y a sept ans. J'ai toujours eu une affinité pour les langues, et espère trouver un poste qui me permette de m'en servir. Je suis quelqu'un de dynamique, organisée et rigoureuse et j'apprécie de travailler dans un environnement qui me motive et me permette d'apprendre et d'évoluer constamment. Je cherche un poste polyvalent et varié.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Rebecca : Oui et non
Consultant : Pouvez vous expliquer cet avis mitigé ? Rebecca : Oui, car j'apprécie le côté polyvalent du travail, et puis non, parce que j'aimerais pouvoir faire plus de traduction dans mon travail.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Rebecca : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Rebecca : Il me faut un certain niveau d'urgence. Ca me stimule et me permet d'être d'autant plus efficace et réactive.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Rebecca : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Rebecca : Jusqu'à  un certain niveau, à  partir du moment où ce n'est pas systématique. J'ai un enfant en bas âge.
Consultant : Préférez vous ? Rebecca : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Rebecca : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Rebecca : Une fois. Je travaillais en région parisienne, et mon mari a accepté une offre d'emploi à  Toulouse. J'ai donc démissionné pour le suivre.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Rebecca : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Rebecca : Je considère que la ponctualité, dans le travail comme en-dehors, est un signe de respect et de considération des autres. Personnellement, je supporte difficilement d'attendre quelqu'un, et je fais toujours en sorte d'arriver à  l'heure, si ce n'est à  l'avance.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Rebecca : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Rebecca : Je manque de temps actuellement. De plus, ça ne fait pas très longtemps que nous sommes installés dans la région, et je ne connais pas encore toutes les activités dans la région.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Rebecca : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Rebecca : J'apprécie tout autant la littérature française et anglaise, et autant les contemporains que les auteurs classiques. J'aime particulièrement Terry Pratchett, Bill Bryson et Frédéric Beigbeder pour les contemporains (ainsi que les Harry Potter!), et Jane Austen, les soeurs Brontà« et Charles Dickens pour les classiques.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Rebecca : La lecture Le cinéma La télé Le shopping Les sorties entre amis Le théâtre Le sport
Consultant : Aimez vous dessiner ? Rebecca : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Rebecca : Je passe beaucoup de temps aux loisirs créatifs. Je brode au point de croix, je tricote, je crée des cartes de voeux ou des albums de souvenir, et je dessine des portraits au crayon, au fusain ou au pastel.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Rebecca : L'honnêteté La politesse La modestie La rigueur La franchise La ponctualité Le courage
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Rebecca : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Rebecca : Certains, oui. Les collègues avec qui j'ai des affinités, ou avec qui je passe le plus de temps au travail. Dans mon dernier poste, la plupart de mes collègues étaient également des amis et nous restons en contact.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Rebecca : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Rebecca : Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de participer à  un salon professionnel.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Rebecca : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Rebecca : Je crains que non, car j'ai une part de timidité que m'empêche de "vendre". D'ailleurs, j'ai également beaucoup de mal à  me "vendre", moi, en entretien!
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Rebecca : Non
Consultant : Vous sentez vous capable d'organiser des voyages pour des dirigeants ? Rebecca : Oui - je l'ai déjà  fait à  plusieurs reprises.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Rebecca : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Rebecca : Lorsque je suis devenue responsable des dossiers du personnel, j'ai mis en place des systèmes de transmission d'informations, afin de me permettre de tenir les dossiers à  jour et à  transmettre les informations de paie au cabinet comptable à  la fin du mois.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Rebecca : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Rebecca : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Rebecca : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Rebecca : Je ne crois pas. Je préfère ne pas mélanger ma vie familiale et ma vie professionnelle.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Rebecca : Un Grand Groupe
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans un Grand Groupe ? Rebecca : J'ai travaillé pendant 5 ans pour une filiale du groupe Vivendi, et j'apprécie les structures et les procédures mises en place. Il me faut de la rigeur et de l'organisation dans mon travail.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Rebecca : 20 %
Consultant : Les 80 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Rebecca : Dans mon dernier poste, vers la fin je m'occupais principalement des dossiers du personnel, de la paie et de tous les éléments liés aux Ressources Humaines. Je m'occupais également de la comptabilité clients, du suivi comptable en interne, j'organisais des concours et des tirages au sort sur Internet. Je réceptionnais des bons de commandes et m'assurais de leur suivi et de l'encaissement des paiements.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Rebecca : En tant que végétarienne, je n'aimerais pas travailler dans l'industrie de la viande, du cuir ou des fourrures.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Rebecca : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Rebecca : Oui - autant en français qu'en anglais. Ma famille et mes amis font régulièrement appel à  moi pour relire leur correspondance, ou bien rédiger des textes pour eux.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Rebecca : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Rebecca : A peu près 9 mois.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Rebecca : Je n'ai pas de préférence. Pour l'instant, je n'ai jamais travaillé dans le secteur public.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Rebecca : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Rebecca : Oui - j'ai un PC avec connection Internet haut-débit. Je m'en sers tous les jours pour rester en contact avec mes amis et la famille, et chercher des informations.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Rebecca : Non
Consultant : Selon vous d'où vient ce manque de confiance en vous ? Rebecca : Quand je suis arrivée en France il y a sept ans, mon niveau de français était correct, mais loin d'être parfait. J'appréhendais beaucoup le fait de téléphoner ou de demander des informations aux inconnus, par peur qu'on se moque de mon accent. D'ailleurs, au début de ma carrière, on faisait souvent référence à  mon accent et, même si c'était rarement dit par méchanceté, cela me faisait quand même de la peine et ne m'aidait pas à  renforcer ma confiance. Depuis, même si maintenant mon niveau de français est quasiment parfait aujourd'hui, ces souvenirs me sont restés et je manque toujours de confiance en moi à  ce niveau-là .
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Rebecca : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Rebecca : Toujours pour les mêmes raisons.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Rebecca : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Rebecca : Dans mon dernier poste, nous avons vécu des moments difficiles avec une reprise et un plan social, et j'ai accepté de m'occuper des dossiers du personnel à  ce moment-là , afin de m'assurer que tout se faisait dans les règles, et que les salariés licenciés touchaient ce qui leur était dà».
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Rebecca : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Rebecca : Je ne l'envisage pas pour l'instant.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Rebecca : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Rebecca : Oui - j'apprécie beaucoup de travailler dans une ambiance détendue et conviviale.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Rebecca : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Rebecca : Quand on travaille en tant qu'assistante pour un dirigeant, on est toujours obligés d'être malhonnête à  un certain niveau, quand on filtre les appels et que l'on doit "mentir" si jamais il ne souhaite pas parler à  telle personne. Par contre, au-delà  de ce genre de mensonges, je suis incapable de mentir. Ce n'est pas dans ma nature.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Rebecca : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Rebecca : Oui - à  mon dernier poste, ma rémunération annuelle (salaire + primes) dépassait les 30.000 Euros.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Rebecca : Pour la discipline, ça doit être la rédaction de documents et courriers, car j'adore retranscrire ou rédiger des textes. Pour le logiciel, je me sens performante à  la fois dans la pratique de Word et d'Excel. J'aime beaucoup manipuler les chiffres et créer des tableaux de suivi.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Rebecca : J'ai appris beaucoup au niveau de la gestion des ressources humaines et du suivi comptable, que je n'avais jamais eu l'occasion de connaà®tre avant. J'ai également appris à  supporter des périodes difficiles - et des personnalités difficiles.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Rebecca : Ce qui me stresse le plus, ce sont les gens qui me manquent de respect ou qui transmettent leur stress et leur colère sur moi sans raison. Habituellement, je laisse couler et j'essaie de ne pas le prendre de façon personnelle. Si ce n'est pas le cas, il suffit de m'absenter de mon bureau 5 minutes pour me remettre les idées en place et relativiser.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Rebecca : Un défi pour moi, c'était de reprendre la gestion des concours mensuels et des tirages au sort sur Internet. Je devais trouver des thèmes chaque mois et choisir des cadeaux en conséquence. Pour moi, c'était difficile, car c'était plutôt un projet de marketing, et je n'étais pas du tout formée à  ce genre d'activité. Pour m'aider à  réussir, j'ai fait en sorte d'avoir un maximum d'informations et d'historique sur les concours déjà  effectués. J'ai également posé toutes les questions qui me venaient à  l'esprit, et dès que j'avais le moindre souci, je me suis rapprochée du Responsable Marketing pour avoir ses conseils.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Rebecca : La pire crise a donc été la reprise de la société et le plan social. J'ai fait en sorte de rester toujours disponible pour les autres salariés et d'obtenir un maximum d'informations auprès des dirigeants. C'était une situation très difficile à  vivre, mais en même temps formatrice. On apprend à  être plus patient et diplomate.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Rebecca : Pour moi, la plus belle réussite, c'est d'avoir pu apprendre à  maà®triser la langue française. Maintenant, j'espère obtenir un poste avec plus de responsabilités et qui me permettra d'évoluer.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Rebecca : Dans mon dernier poste, nous étions moins de 20 dans notre filiale. Afin d'ajouter une touche de convivialité, j'ai répertorié les dates d'anniversaire de tous mes collègues, et pour chaque anniversaire j'organisais une collecte, et m'occupais du pot d'anniversaire et de l'achat du cadeau. Pour Noà«l, j'ai organisé un tirage au sort, attribuant à  chaque employé le nom d'un de leurs collègues. Ils avaient ensuite un budget de 10 € pour acheter un cadeau pour cette personne. Nous nous sommes ensuite réunis autour d'un pot de Noà«l pour la distribution des cadeaux, et chacun devait deviner le nom de celui qui avait offert le cadeau.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Rebecca : Lorsque j'ai repris la gestion des dossiers du personnel, j'ai décidé de les standardiser. Après le rachat, plusieurs sociétés étaient rassemblées sous le même dirigeant, et les dossiers ne contenaient pas tous les mêmes informations. J'ai donc recréé les dossiers, et me suis rapprochée directement des salariés pour les informations manquantes. Cela m'a permis à  la fois de bien connaà®tre les dossiers, mais également de les mettre à  jour.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Rebecca : Pour mon premier poste, j'étais une jeune diplômée de 23 ans, et je me suis retrouvée dans un siège social avec une majorité de personnes plus âgées que moi. Ensuite, dans mon dernier travail, c'était une équipe très jeune. J'ai donc connu les deux extrêmes, et les apprécie tout autant. J'ai travaillé avec des Américains, des Allemands, des Italiens, des Espagnols et des Hongrois. Je trouve ça enrichissant de côtoyer des personnes de nationnalité différente. Ca permet d'apprendre beaucoup et de devenir plus tolérant. La seule expérience que j'ai eu de travailler avec une personne handicapée était avec un professeur d'économie qui m'a enseignée à  l'université. Il était aveugle et venait en cours avec son chien. J'étais toujours bluffée par sa façon de gérer les cours - les diapositifs étaient toujours placés dans le bon sens, il ne perdait jamais ses papiers, et il nous reconnaissait individuellement, rien qu'à  la voix. De plus, il était toujours de bonne humeur et toujours disponible si on avait la moindre question. Du coup, on apprenait très vite à  oublier son handicap.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Rebecca : J'ai beaucoup de mal à  travailler avec des personnes de mauvaise foi, ainsi que celles qui n'acceptent pas leurs responsabilités et veulent toujours mettre les autres en faute quand elles font des erreurs. J'essaie toujours de rester diplomate, mais firme, avec de telles personnes.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Rebecca : Je ne me souviens pas d'avoir eu l'occasion d'aller au delà  de ma fonction pour une telle raison.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Rebecca : En organisant des activités pour tous les employés, afin de mieux se connaà®tre et mieux travailler ensemble.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Rebecca : Ce que j'ai aimé le plus, c'est d'avoir un dirigeant capable de prendre des décisions et de gérer ses employés. Ce qui m'a le moins plu, c'était la mauvaise foi de mon dernier dirigeant, qui n'acceptaient aucunement ses responsabilités et ne montrait aucun respect envers ses employés, ses clients ou ses fournisseurs.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Rebecca : La réaction et les remerciements de mes collègues à  chaque fois qu'ils me demandent un service. J'aime sentir que mes collègues savent qu'ils peuvent toujours compter sur moi.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Rebecca : 8
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Rebecca : Malheureusement aucune, car la dernière société pour laquelle j'ai travaillé n'existe plus. Pour ce qui est de mon premier poste, mon responsable était parti à  l'étranger, et je ne saurais pas comment rentrer en contact avec lui.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Rebecca : Je suis Bilingue Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Rebecca : May I first just correct the question! It would be better to ask "Could you therefore tell me a little bit about yourself in English and describe the sort of job you are looking for?". I'm a native English speaker, born and educated in Great-Britain. I moved to France in 1998 after having obtained a BA in Modern Languages and a Post-graduate diploma in Interpreting and Translating. I have always loved languages, and am ideally looking for a job which would enable me to use them to the full. I also love working with figures. I would like a varied role in which I could tackle a number of different projects simultaneously. I am equally happy working on my own or as part of a team.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Rebecca : difficilement
Consultant : Pourquoi avez-vous été jusqu'au bout de cet entretien ? Rebecca : Afin de mieux me décrire pour les employeurs potentiels.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Rebecca : Je ne crois pas - l'entretien m'a paru très complet.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..