Assistante/secrétaire

Stephanie G. 41000 Blois
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Stephanie G.

Cet entretien a eu lieu le 13/02/14 à 15h52

Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Stephanie : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Stephanie : J'aime sincèrement beaucoup ce métier pour plusieurs raisons : - l'autonomie dont on doit faire preuve. - j'accorde beaucoup d'attention à  la confiance que l'on m'accorde dans mes responsabilités. - j'aime la gestion, l'organisation. C'est un métier de haute importance, il est l'interface entre entreprise/fournisseurs et clients, et aussi en interne. Enfin, ce métier apporte une grande polyvalence dans la mesure où l'on sait s'adapter, réagir, agir, innover...
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Stephanie : dans un environnement calme
Consultant : Pensez vous que la vie professionnelle offre ce calme ? Stephanie : La vie va à  un rythme effréné. De plus, j'ai longtemps travaillé sur Paris en \"mode métro, boulot, dodo\". Aujourd'hui, je sais qu'il est possible de travailler dans des conditions de rythme normal si l'on s'organise bien, si l'on anticipe, si l'on prend le temps de s'adapter à  l'équipe ou au projet. Bien entendu, l'urgence existera toujours. Traiter plusieurs tâches en même temps est \"classique\" dans l'assistanat. Cependant, j'aspire à  vivre plus sereinement. Cela inclut de trouver un environnement professionnel plus calme. Donc oui, je pense et j'espère que la vie professionnelle peut offrir cela.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Stephanie : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Stephanie : Il arrive régulièrement qu'il faille travailler un peu plus tard ou un peu plus tôt. Cela dépend de l'urgence du moment. Je suis consciencieuse et intègre. En conséquence, il est évident que je traiterai l'urgence et l'importance du dossier si besoin. Avec franchise, je dépasse mes horaires qu'en cas d'urgence absolue. Encore une fois, tout est une question d'organisation.
Consultant : Préférez vous ? Stephanie : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Stephanie : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Stephanie : J'ai démissionné 2 fois. Une fois lorsque la société a été rachetée par le groupe SUEZ et que les locaux ont été transférés dans un département éloigné. Aucun licenciement à  l'amiable n'a été trouvé. Je me suis décidée à  partir. Une seconde fois, lorsque le cabinet d'architecture DUGELAY était sur le point de déposer le bilan. Nous ne percevions plus nos salaires en temps et en heure. J'ai préféré réagir au plus vite, j'ai trouvé un autre emploi et ai du coup démissionné.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Stephanie : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Stephanie : Pour le plus grand bien et par respect pour toute l'équipe, de l'entreprise, il est évident d'être en adéquation avec cette règle de base.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Stephanie : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Stephanie : je défends la cause animale.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Stephanie : Des livres
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Stephanie : Lecture, la télé, le cinéma, le shopping, le sport, les sorties entre amis, le théâtre.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Stephanie : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Stephanie : Non, pas d'essence créative en moi comme on l'entend. Pas d'âme d'artiste.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Stephanie : La modestie, la politesse, la franchise, l'honnêteté, la rigueur, le courage, la ponctualité.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Stephanie : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Stephanie : Pas nécessairement, mais c'est toujours un \"plus\".
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Stephanie : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Stephanie : A titre exceptionnel
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Stephanie : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Stephanie : Non, je ne pense pas. Mais je sais défendre mes intérêts et ceux de la société si besoin.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Stephanie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Stephanie : Lorsque mon employeur, Monsieur Dugelay Architecte, devait se rendre à  différents chantiers en province.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Stephanie : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Stephanie : Oui assez rapidement
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Stephanie : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Stephanie : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Stephanie : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Stephanie : Je ne suis pas certaine.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Stephanie : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Stephanie : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Stephanie : Partie comptabilité la plupart du temps. Sinon, il y a aussi le pôle commercial ou ressources humaines par exemple. Tout dépend.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Stephanie : J'ai travaillé au sein de divers secteurs d'activités. Et cela apporte beaucoup de richesse en terme d'expérience, de connaissance et adaptabilité.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Stephanie : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Stephanie : oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Stephanie : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Stephanie : 3 ans
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Stephanie : J'ai toujours travaillé dans le secteur privé. Je n'ai donc pas de préférence car je ne peux pas comparer ces 2 secteurs.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Stephanie : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Stephanie : oui je suis équipée. Je travaille sur Windows.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Stephanie : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Stephanie : Car je ne doute pas. Je sais ou je ne sais pas. Quand je sais, je n'ai pas de doute. Quand je ne sais pas, je me renseigne. Il m'arrive bien entendu de me tromper et je sais me remettre en question. Mais globalement et par expérience, j'ai confiance en moi.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Stephanie : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Stephanie : Dans la domaine du travail, bon nombre de fois, j'ai été non pas déçue mais surprise par certaines personnes en qui j'avais misé ma confiance. Mais cela arrive. L'essentiel est de parler, échanger, et repartir sur de nouvelles bases.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Stephanie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Stephanie : A tout point de vue dans ma vie en général, tant professionnelle que personnelle. C'est une question d'intégrité personnelle que de faire preuve de responsabilité.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Stephanie : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Stephanie : Pas spécialement. Mais je serai bien curieuse d'en faire un si l'occasion m'est offerte.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Stephanie : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Stephanie : Oui, tant qu'il n'y a pas d'abus et tant que le respect reste une règle d'or.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Stephanie : La Modestie
Consultant : Peut-on être ambitieux et modeste ? Stephanie : Tout à  fait
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Stephanie : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Stephanie : oui lors de mon dernier emploi. Mais c'était un poste occupé sur Paris. Je sais qu'en région Centre, les salaires sont plus bas. Cela ne me dérange pas. Je suis prête à  étudier les propositions des employeurs.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Stephanie : Je me sens à  l'aise aussi bien sur Word que sur Excel.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Stephanie : A travailler qu'entre filles. Sacrée expérience !
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Stephanie : Partager mon bureau est une situation de stress. Travailler en équipe n'est pas un problème. Par contre, être à  plusieurs dans le même bureau ne correspond pas à  mon tempérament. Cela génère du stress chez moi que je ne sais pas gérer. Pas d'autres situations de stress que je ne sache gérer mis à  part celle évoquée ci-dessus.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Stephanie : Une création de poste est un beau challenge ! Tout est à  faire, j'adore cela. En accord avec l'employeur et l'équipe, les choses se mettent en place au fil du temps.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Stephanie : Déposer un appel d'offre dans les temps est une situation d'urgence quand l'appel d'offre est traité au dernier moment. Planifier un déplacement de toute dernière minute aussi est une situation d'urgence. En tant qu'assistante, je me dois de réagir et agir au plus vite et au mieux, dans le calme de préférence.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Stephanie : Chacune de mes expériences ont été une belle réussite. Je suis pleine de gratitude quant aux personnes rencontrées dans le monde du travail. Le seul but que je recherche est de vivre et travailler en accord avec moi même, d'être épanouie.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Stephanie : Je n'est pas de souvenir précis en tête.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Stephanie : Lors de mon dernier emploi, je devais rendre au comptable des comptes parfaits à  la centime près. Les montants atteignaient des centaines de milliers d'euros voire le million d'euros. Mon objectif était d'y parvenir. Pari réussi !
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Stephanie : D'après mon expérience, j'ai rencontré ce type de situation dans le grand groupe AXWAY/SOPRA. Société internationale. C'est absolument passionnant et enrichissant ! Cela apporte une grande ouverture d'esprit et de coeur.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Stephanie : L'irrespect est ce qui me pose le plus de difficulté. Je ne tolère pas. Mon comportement est de le communiquer à  la dite personne en question avec l'espoir et l'objectif que l'irrespect se transforme en respect. Si je n'y parviens pas, je vois le problème avec la hiérarchie.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Stephanie : des \"erreurs\" : tout le monde en fait. Prendre une \"mauvaise\" décision : cela arrive à  tous. Je ne me souviens pas d'un moment ou d'une situation précise, mais je gère en reconnaissant là  où le bât blesse, ce qui a été fait et à  refaire autrement.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Stephanie : Cela ne m'est jamais arrivé. Dans ce cas, je redirige vers la personne en adéquation avec le besoin du client ou du fournisseur. Je mets en contact les bonnes personnes et m'assure que le besoin a bien été entendu et satisfait.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Stephanie : Je suis prête à  arrêter ce que je fais, ce sur quoi je travaille, même s'il s'agit d'une urgence, pour le travail d'équipe si besoin. L'entraide est une vertu indispensable en équipe. Cela ne me pose aucun problème.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Stephanie : Ce que j'ai le plus aimé : la confiance mutuelle entre la Direction et moi-même, une confiance totale. Ce que j'ai le moins aimé : son contraire ! je ne travaille pas aisément si la Direction ne m'accorde pas sa confiance. C'est une règle d'or entre un dirigeant et son assistante.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Stephanie : J'ai 14 ans d'expérience. J'ai travaillé au sein de secteurs d'activités différents. J'ai occupé divers postes comme assistante d'agence, assistante administrative, assistante commerciale, assistante de direction et assistante comptable. De plus, j'ai confiance en mes savoirs-faire et qualités personnelles. Maintenant, je ne vais pas jusqu'à  affirmer que je suis une assistante experte, mais j'aime donner le meilleur, j'aime exceller dans ce que j'entreprends.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Stephanie : 6
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Stephanie : 3
Consultant : Comment est votre Anglais ? Stephanie : Je ne parle pas Anglais
Consultant : Pensez vous que cela est un obstacle dans votre carrière professionnelle ? Stephanie : Oui et non ! Cela me permettrait de répondre à  davantage d'offres d'emploi, c'est certain. Et d'un autre côté, cela ne m'a jamais empêché de trouver un emploi.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Stephanie : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Stephanie : Les questions sont pertinentes. L'entretien est bien \"ficelé\". Il me semble important pour un recruteur de jauger au delà  du CV. Cet entretien virtuel est une excellente idée !
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.