Assistante de direction

Dominique B. 86360 Montamise
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Dominique B.

Cet entretien a eu lieu le 02/06/10 à 14h34

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Dominique : Bonjour, Je m'appelle Dominique, je suis âgée de 47 ans et suis à  la recherche d'un poste d'Assistante de Direction. J'ai une expérience conséquente en matière d'assistanat de Direction, puisque j'ai exercé cette fonction durant une vingtaine d'années.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Dominique : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Dominique : Le métier d'assistante m'apporte non seulement une autonomie dans mon travail mais également me permet de prendre des responsabilités, notamment en l'absence de mon supérieur hiérarchique.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Dominique : dans l'urgence
Consultant : Pourquoi aimez vous travailler dans l'ugence ? Dominique : J'aime effectivement travailler dans l'urgence, mais sous certaines conditions : que le travail ou l'aide que je dois apporter soit défini et que cela ne parte pas dans tous les sens ; il faut être opérationnelle de suite et s'adapter rapidement.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Dominique : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Dominique : Oui, mon environnement personnel me permet des dépassements d'horaires.
Consultant : Préférez vous ? Dominique : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Dominique : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Dominique : J'ai démissionné une fois, car mon employeur créait une nouvelle société et m'avait demandé de le suivre, ce que j'ai fait sans hésiter.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Dominique : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Dominique : La ponctualité, c'est comme la politesse : on l'apprend lors de sa petite enfance ; mes parents m'ont inculqué certaines valeurs morales, dont la politesse, la ponctualité (etc...) ; ces valeurs font partie de ma culture.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Dominique : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Dominique : Je manque autant de temps que d'intérêt pour ces activités.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Dominique : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Dominique : Les romans policiers
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Dominique : le cinéma, la lecture, les sorties entre amis, le sport, la télé, le shopping et le théâtre.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Dominique : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Dominique : Oui, je suis créative et aime beaucoup le travail manuel (bricolage, création de bijoux).
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Dominique : la politesse, l'honnêteté, la rigueur, la ponctualité, la franchise, la modestie, le courage.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Dominique : Non
Consultant : Pourquoi ne laissez vous pas votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Dominique : Je laisse mon numéro de portable simplement à  mon supérieur hiérarchique, lorsque je suis absente alors que ce n'était pas prévu ; lors des congés, nous faisons en sorte de ne pas nous appeler.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Dominique : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Dominique : non
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Dominique : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Dominique : oui
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Dominique : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Dominique : Je suis assistante de direction, rattachée au département commercial : j'organise les déplacements de tout le personnel (voyages en France et à  l'étranger, billets d'avion, de train, réservation d'hotels, inscription à  des congrès etc...)
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Dominique : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Dominique : oui, lorsque le besoin s'en fait ressentir.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Dominique : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Dominique : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Dominique : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Dominique : non je ne souhaiterais pas travailler en famille.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Dominique : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Dominique : J'ai déjà  travaillé dans un grand groupe : les procédures étaient lourdes et les prises de décisions lentes ! La PME est pour moi un environnement à  taille humaine, ou chacun se connaà®t et connaà®t son travail.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Dominique : 100 %
Consultant : Est-ce trop selon vous ? Dominique : non
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Dominique : l'industrie pharmaceutique
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Dominique : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Dominique : oui, excellente.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Dominique : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Dominique : pendant 5 années.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Dominique : J'ai toujours travaillé dans le secteur privé et ne connais pas le travail en secteur public ; finalement, peu m'importe le secteur.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Dominique : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Dominique : oui, un ordinateur + un ordinateur portable.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Dominique : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Dominique : Je connais mes valeurs et la qualité de mon travail.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Dominique : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Dominique : Non, la confiance accordée m'a toujours été payée en retour.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Dominique : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Dominique : Lorsque mon supérieur hiérarchique s'absente et que je ne peux le joindre, il me donne carte blanche pour prendre les décisions qui s'imposent ; bien entendu, je prends les décisions en accord avec les autres chefs de départements.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Dominique : Oui
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Dominique : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Dominique : Oui, j'ai beaucoup d'humour et je pense qu'on peut faire un bon travail dans la joie et la bonne humeur.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Dominique : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Dominique : non
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Dominique : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Dominique : oui, mon salaire actuel se situe dans cette fourchette.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Dominique : je suis performante dans tous les domaines, mais j'apprécie plus particulièrement de gérer les déplacements du personnel, de rechercher des congrès, d'être en contact avec les clients ; je suis performante dans l'utilisation de word.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Dominique : Ma dernière expérience professionnelle a été enrichis- sante d'un point de vue humain : j'ai appris à  créer un véritable esprit de cohésion entre les salariés et être un lien entre la direction et l'ensemble des salariés.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Dominique : La mauvaise entente, les "bruits de couloir", les attitudes méprisantes de certains salariés m'irritent particulièrement et m'amènent le plus souvent à  affronter directement les personnes.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Dominique : l'un de mes supérieurs devait faire un déplacement sur Paris ; deux jours avant de partir, il me demande de lui trouver des RDV avec des clients, car il n'avait pas eu le temps ... j'ai réussi à  lui décrocher des RDV, non sans mal.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Dominique : J'ai été confrontée à  des licenciements :la Direction nous avait caché que la société allait très très mal ; il y a eu 2 vagues de licenciements ; cette situa- tion était très stressante, déstabilisante et épuisante autant physiquement que moralement.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Dominique : J'ai travaillé pour une société multinationale, dont le siège social était aux Etats-Unis, avec des collègues Allemands, Sud Africains, Grecs ; la dernière société pour laquelle je travaillais était indienne ; j'ai donc une bonne expérience du travail avec des collègues (et également clients) étrangers.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Dominique : Les clients réfractaires à  toute sorte de dialogue ou carrément impolis sont ceux avec lesquels j'ai du mal à  travailler ; ma collègue s'en occupait !
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Dominique : Il m'est arrivé d'envoyer un document au mauvais client ; j'ai appelé ce client pour lui demander de ne pas ouvrir le document et de le détruire.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Dominique : Il m'est arrivé de raccompagner un client jusqu'à  son hotel, le taxi l'ayant oublié !
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Dominique : Par essence, l'assistante est là  pour assister ses collègues (supérieurs hiérarchiques compris) ; que ce soit pour un subalterne ou un supérieur, je suis toujours disponible pour donner un coup de main, dans la mesure du possible.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Dominique : Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'autonomie dont je disposais ; ce que j'ai le moins aimé, c'étaient les leçons de morale et les conseils donnés par une supérieure qui sortait tout juste de l'école...
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Dominique : Je suis restée 22 années dans la même société ; j'ai débuté dans un premier temps comme secrétaire et suis rapidement devenue assistante de direction ; la société ayant été rachetée à  plusieurs reprises, j'ai travaillé avec de nombreux Directeurs ; je me suis adaptée à  leur caractère, leur culture, leur façon de travailler ; j'ai le salaire que je mérite et jamais personne n'a remis en question ni mon statut ni ma façon de travailler.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Dominique : 4
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Dominique : 8
Consultant : Comment est votre Anglais ? Dominique : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Dominique : My name is Dominique BEAU, I'm 47 years old and the job I am looking for is Direction assistant / or commercial assistant ; I use to speak english because the clients I work with are mainly foreigners (americans, germans, indians etc...) ; speakind english is my second nature !
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Dominique : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Dominique : Répondre à  ce questionnaire ne m'a posé aucun problème et va me servir lors de mes entretiens.
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.