Assistante de direction

Sonia A. 75010 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Sonia A.

Cet entretien a eu lieu le 30/06/08 à 09h29

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Sonia : Je suis une assistante de Direction senior - qui recherche un poste en CDI, évolutif - J'ai 34 ans, je suis célibataire sans enfant - J'ai besoin d'être impliquée dans la vie de l'entreprise dans laquelle je travaille - je suis très flexible au niveau des horaires et j'ai une excellente maà®trise du stress. J'ai travaillé dans différents secteurs d'activité ce qui m'a permit d'acquèrir des compétences très variées.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Sonia : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Sonia : Il s'agit pour moi d'un véritable travail de collaboration entre la Direction et les différents services. Il s'agit d'un travail où l'on se sent très impliqué dans la vie de l'entreprise (poste charnière). A chaque nouvelle expèrience, j'apprends de nouvelles manières de travailler... C'est un poste où je me sans utile et dans lequel je peux faire bénéficier de mon expèrience.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Sonia : dans l'urgence
Consultant : Pourquoi aimez vous travailler dans l'ugence ? Sonia : Parce qu'il faut être réactif, force de proposition, que le travail fourni est productif immédiatement Et surtout parce j'aime la performance.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Sonia : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Sonia : Oui, J'ai toujours travaillé énormément, ma vie est articulée autour du travail et non l'inverse.
Consultant : Préférez vous ? Sonia : Débuter tôt - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Sonia : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Sonia : Non, je pense que lorsqu'il y a un problème, il faut communiquer - Proposer des solutions et trouver un terrain d'entente.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Sonia : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Sonia : La dimension culturelle de la ponctualité dans le travail est lié à  la culture que l'on a du travail. Le monde appartient à  ceux qui se lèvent tôt.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Sonia : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Sonia : Non, je ne pense pas manquer de temps mais plus d'intérêt.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Sonia : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Sonia : Les classiques - Les romans...
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Sonia : Le cinéma, Les sorties entre amis, Le théatre, la télé, la lecture, le sport, le shopping.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Sonia : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Sonia : Oui, je pense être créatif dans la mesure où j'ai une grande imagination et que j'adore inventer de nouveaux jeux pour mes neuveux. J'aime également leur inventer des histoires et écrire.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Sonia : La rigueur, l'honnêteté, la ponctualité, la politesse,la franchise, le courage, la modestie
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Sonia : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Sonia : Non pas nécessairement,
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Sonia : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Sonia : Dans le cadre de mon travail : Salon du prêt à  porter - Foire de Paris...
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Sonia : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Sonia : Je sais que oui, Si cela fait partie intégrante de mon environnement de travail
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Sonia : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Sonia : Lors de séminaires, de déplacements....
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Sonia : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Sonia : En architecture et dans l'import Export : les postes que j'occupais étaient de véritable postre de bras droit. Il a fallu que je restructure l'organisation des deux sociétés pour réduire les coà»ts : J'ai procédé dans les deux cas à  des licenciements, et à  la mise en place de certaines procédures..
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Sonia : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Sonia : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Sonia : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Sonia : Non, pas nécessairement.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Sonia : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Sonia : Parce que l'on est plus polyvalent et que cela permet d'utiliser toutes ses compétences et que le travail fournit à  un plus gros impact que dans un grand groupe.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Sonia : 40 %
Consultant : Les 60 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Sonia : L'audit des process et la mise en place de nouveaux process le cas échéant.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Sonia : Aucun,
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Sonia : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Sonia : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Sonia : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Sonia : 4 ans
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Sonia : Privé
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Sonia : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Sonia : Oui, un PC
Consultant : Avez vous confiance en vous? Sonia : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Sonia : Je n'ai pas de doute sur le fait que je puisse trouver du travail et un surtout un poste qui m'interresse très prochainement.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Sonia : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Sonia : Non, dans la mesure où cette confiance est somme toute relative.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Sonia : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Sonia : Dans tous les postes que j'ai occupé et au sein de ma famille.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Sonia : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Sonia : Pourquoi pas, Je pense qu'il s'agit d'un exercice intérressant.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Sonia : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Sonia : Oui,
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Sonia : La Rigueur
Consultant : Dans quel contexte manquez vous de rigueur ? Sonia : Dans la gestion de ma paperasse personnelle
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Sonia : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Sonia : oui
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Sonia : Je me sens la plus performante dans le respect des deadlines et ma gestion du stress. Tous les logiciels du Pack office
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Sonia : De nouvelles procédures et un nouveau logiciel.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Sonia : Ce qui va provoquer chez moi le plus de stress c'est d'avoir quelqu'un au dessus de mon épaule qui me démander toutes les 2 secondes "Où est-ce que ça en est". La solution : Communiquer avec humour et lui expliquer que sans interruption de sa part, le travail avancerait plus vite.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Sonia : Choisir les personnes à  licencier : En étant le plus pragmatique possible : je me suis basée sur la productivité et non sur les êtres humains.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Sonia : Les activités dans lesquelles j'ai travaillé connaissent beaucoup de situations d'urgence : la seule façon de gérer c'est de rester jusqu'à  ce que le travail soit fini.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Sonia : La plus belle réussite c'est da'voir été plus qu'une assistante mais un véritable bras droit au point que mes employeurs ont commencé à  prendre des vacances et à  me laisser "gérer" toute seule la société. Je souhaite travailler en étroite collaboration avec une personne que je pourrai assister dans tous les domaines.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Sonia : Metre en place des procédures pour standardiser la manière de travailler. Faire remonter les informations sur les dysfonctionnements...
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Sonia : Passer du rôle d'assistante de Direction à  un rôle de véritable adjoint : Résultat toujours positif.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Sonia : Toujours bonnes.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Sonia : Les personnes irrespectueuses et impolies: Lorqu'il s'agissait de clients : Mon attitude restait professionnelle mais je faisais remonter l'info à  ma hierarchie - Concernant mes collèques : j'en discutais avec eux.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Sonia : non
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Sonia : Un gros client devait faire une présentation lors d'un séminaire : Son assistante étant malade : je me suis occupée de sa présentation.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Sonia : J'assaie d'organiser des évènements : petits déjeuners, déjeuners avec les membres de l'équipe. J'essaie de faire en sorte que personne ne se sente lésé par arapport à  son collègue.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Sonia : Le plus aimé : C'est que l'on me laisse mon autonomie - que l'on me fasse confiance et que l'on me laisse prendre des responsabilités et des initiatives. Le moins aimé : J'ai eu un dirigeant qui revenait constamment sur ses décisions managériales.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Sonia : J'ai une vision globale des choses qui ne se limite pas qu'à  mon poste ou à  mon service.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Sonia : 8
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Sonia : 4
Consultant : Comment est votre Anglais ? Sonia : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Sonia : I am 34 years old, I am an expiremented personal assistant and I am looking for a cie where I will be able to work for a long time.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Sonia : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Sonia : Parce qu'il s'agit d'un exercice de style différent sur la forme mais assez similaire dans l'approche de ce que je connais déjà .
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Sonia : Pourquoi vous plus qu'une autre?
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.