Attachée de direction

Isabelle L. 75006 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Isabelle L.

Cet entretien a eu lieu le 26/03/08 à 13h11

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Isabelle : Femme d'une quarantaine d'années, ayant deux enfants de 11 et 14 ans,exerçant depuis 18 ans le métier de secrétaire puis assistante de direction.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Isabelle : Oui et non
Consultant : Pouvez vous expliquer cet avis mitigé ? Isabelle : Le côté trop administratif de cette activité n'est pas celui qui me passionne le plus. En effet, je suis beaucoup plus motivée par les tâches qui font appel à  un esprit d'initiative et de coordination entre les différents interlocuteurs afin d'arriver à  maà®triser un dossier, le comprendre et pouvoir ainsi être réactive en fonction des problématiques qui peuvent se poser.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Isabelle : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Isabelle : Pour pouvoir mieux appréhender un dossier et être précise dans mes réponses.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Isabelle : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Isabelle : Oui. Mes enfants sont maintenant grands et les pathologies infantiles ne sont donc plus d'actualité.
Consultant : Préférez vous ? Isabelle : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Isabelle : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Isabelle : Oui et c'est la raison pour laquelle, je commence à  prospecter.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Isabelle : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Isabelle : Parce que c'est un signe de respect des autres et de soi.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Isabelle : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Isabelle : De temps sans doute, étant donné que lorsque je ne travaille pas, ce temps est consacré à  ma vie de mère de famille et personnelle.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Isabelle : Un quotidien
Consultant : Quel quotidien lisez vous régulièrement ? Isabelle : Le Monde et parfois le Point.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Isabelle : La lecture, le cinéma,le sport,les sorties entre amis,la télé,le théâtre, le shopping.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Isabelle : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Isabelle : Créative, je l'ai été jeune : cours de dessins, cours aux Beaux-Arts, Baccalauréat littéraire puis diplôme de 1er Cycle de l'Ecole du Louvre. C'est une passion que je garde au fond de moi mais que je ne pratique plus si ce n'est au travers de quelques visites d'expositions.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Isabelle : La politesse,l'honnêteté, le courage, la rigueur, la ponctualité, la franchise.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Isabelle : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Isabelle : Il y a une bonne entente mais ce ne sont pas pour autant des amis. Certains le sont devenus. Il s'agit alors d'affinités personnelles.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Isabelle : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Isabelle : A la FIAC (salon d'art contemporain), à  la Foire de Bâle, au SIMI (salon de l'immobilier).
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Isabelle : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Isabelle : En terme de contacts, d'échanges pour promouvoir une idée, oui. En terme de négociations très serrées avec un interlocuteur récalcitrant, j'ai besoin d'être secondé.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Isabelle : Non
Consultant : Vous sentez vous capable d'organiser des voyages pour des dirigeants ? Isabelle : Je pense, oui.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Isabelle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Isabelle : Ce n'était pas un changement d'organisation mais la mise en place d'une organisation. Lorsque l'opération de Promotion-Construction du Gassin Golf Country Club a débuté, il fallait tout mettre en place afin que les informations puissent être transmises aux actionnaires au fur et à  mesure de l'opération (administratives, juridiques, techniques).
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Isabelle : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Isabelle : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Isabelle : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Isabelle : Pas particulièrement.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Isabelle : Une Micro Structure
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une Micro Structure ? Isabelle : Parce que peu de personnes et donc tous impliquées, une meilleure communication qui permet à  priori une plus grande réactivité et à  priori, des prises de décisions plus rapides.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Isabelle : 20 %
Consultant : Les 80 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Isabelle : Mise à  jour des informations : suivi des dossiers(dans leurs aspects techniques, commerciaux, juridiques en cas de contentieux ou de refinancement, et administratifs)et les exposer de manière orale ou sous forme de compte-rendu aux actionnaires. Enfin, organiser et participer aux réunions commerciales et/ou techniques.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Isabelle : Dans les galeries d'art.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Isabelle : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Isabelle : Oui et j'y suis très sensible autant chez les autres que pour moi.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Isabelle : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Isabelle : Un peu plus de deux ans.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Isabelle : Privé.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Isabelle : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Isabelle : Non pas encore.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Isabelle : Non
Consultant : Selon vous d'où vient ce manque de confiance en vous ? Isabelle : Le complexe d'études secondaires pas assez poussées.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Isabelle : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Isabelle : La confiance s'acquiert avec le temps et non pas au premier coup d'oeil. Ce n'est pas parce que l'on trouve quelqu'un de beau ou de sympathique que la confiance est acquise pour autant. La gestuelle et les échanges nourrissent la confiance.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Isabelle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Isabelle : Professionnellement, être responsable de son travail et en assumer les conséquences positives et négatives. Faire en sorte que lorsque mon directeur est absent les interlocuteurs s'adressent directement à  moi afin de traiter au mieux leurs demandes.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Isabelle : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Isabelle : Je l'ai effectué de mémoire, il y a plus de 10 ans. A consulter.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Isabelle : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Isabelle : Elles sont nécessaires pour détendre des atmosphères un peu trop tendues.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Isabelle : La Loyauté
Consultant : Avez vous déjà  eu le sentiment d'être déloyal(e) ? Isabelle : Non. Sauf une fois, où l'on m'a chargé d'annoncer à  une personne qu'on la licenciait. Je devais lui invoquer des propos qui n'étaient pas les miens.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Isabelle : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des niveaux de salaires que vous avez déjà  obtenus ? Isabelle : Oui. C'est actuellement le cas.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Isabelle : La coordination : word, excell, outlook.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Isabelle : A devenir un interlocuteur privilégié afin de décharger un maximum mon directeur (tout en le consultant afin de lui exposer les différentes alternatives)et pouvoir ainsi atteindre une certaine autonomie en toute confiance de la part de ma hiérarchie.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Isabelle : 1- Changements successifs de décisions; 2- Ne pas diffuser l'information en interne. Dans le premier cas, je prends en compte les différentes possiblités afin de préparer les documents correspondants et pouvoir ainsi être réactive lorsque la décision finale est prise. Dans le cas d'une communication orale, je relance régulièrement la personne concernée afin de connaà®tre sa position définitive. Dans le second cas, je m'assure auprès des interlocuteurs que les informations sont identiques aux miennes avant la diffusion définitive.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Isabelle : La gestion de la première opération promotionnelle sur le Golf de Gassin avec plus de 300 invitations dont une cinquantaine de journalistes nourris et logés pendant 48 heures. Avec l'aide d'une attachée de presse sur Paris, la super assistante du chef Christophe Leroy et les validations de mon ancien directeur en fonction des idées proposées, je me suis prise au jeu en m'imagineant que c'était moi qui recevait personnellement toutes ces personnes. Au fur et à  mesure, tous les détails pratiques se sont imbriqués et ont été mis en oeuvre avec l'aide de toutes et tous.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Isabelle : Une absence totale de prise de décisions et donc de réponses de la part de nos actionnaires provoquant, de fait, des réactions vives et variées de nombreux interlocuteurs. J'ai, dans un premier temps, informé régulièrement chaque actionnaire des problèmes qui se posaient. Nous avons ensuite demandé une réunion au cours de laquelle chaque salarié a exposé les problèmes rencontrés afin de connaà®tre leur volonté et l'attitude à  adopter.
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.