Assistante de direction

Agnès B. 59280 Armentières/le Bizet
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Agnès B.

Cet entretien a eu lieu le 10/10/07 à 23h31

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Agnès : Je suis une jeune femme de 35 ans, assistante de direction de formation. Même si je suis discrête, je suis dynamique, rigoureuse et extrémement curieuse. J'aime apprendre constamment et me dépasser.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Agnès : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Agnès : Une ouverture vers les autres, beaucoup de contacts.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Agnès : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Agnès : Parce que les choses sont mieux appréhendées. On peut alors voir tous les tenants et les aboutissants.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Agnès : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Agnès : Oui
Consultant : Préférez vous ? Agnès : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Agnès : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Agnès : deux fois. La première parce que mon poste ne me permettait plus d'évoluer et la seconde pour partir m'installer dans la région Nord
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Agnès : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Agnès : On m'a toujours dit que la ponctualité était la politesse des rois. La patience n'est pas une de mes qualités premières et je sais donc à  quel point il est détestable de se faire attendre....
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Agnès : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Agnès : Un peu des deux.... Je préfère m'occuper de moi et des miens.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Agnès : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Agnès : Un peu toutes même si ma préférence va aux "Polars". Mais je peux passer de Dickens à  Georges Sand et de Zola à  Agatha Christie sans état d'âme....
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Agnès : la lecture, le cinéma, le théatre, les sorties entre amis, le sport, le shopping.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Agnès : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Agnès : Je ne suis pas vraiment créative. Parfois il me vient une envie mais cela ne m'occupe pas très longtemps.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Agnès : le courage, l'honnêteté, la franchise, la politesse, la ponctualité, la rigueur et la modestie.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Agnès : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Agnès : Non. Mes collègues sont des gens que j'apprécie au sein de mon entreprise et avec qui je dois travailler.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Agnès : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Agnès : Assist'expo bien sà»r ! Et le salon de l'étudiant afin de présenter l'école dans laquelle je faisais mon BTS.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Agnès : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Agnès : J'ai un bon sens du service Clients, ayant travaillé dans un département commercial.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Agnès : Non
Consultant : Vous sentez vous capable d'organiser des voyages pour des dirigeants ? Agnès : Oui, de plus j'ai été en charge de l'organisation de séminaires pour mon ancienne direction. Une vingtaine de nationalité à  gérer... Ce fut une belle expérience.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Agnès : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Agnès : Je pense. J'ai pris en charge l'aménagement de mon plateau à  mon arrivée dans l'entreprise. De petits changements furent faits et la vie de tous en a bénéficiée.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Agnès : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Agnès : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Agnès : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Agnès : Non. J'aime trop ma famille pour leur imposer cela !
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Agnès : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Agnès : 50 %
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Agnès : Je n'ai pas d'à  priori.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Agnès : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Agnès : Je pense. Mais je sais que l'orthographe est primordial dans mon métier et je préfère vérifier en cas de doute.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Agnès : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Agnès : un an. Mais cette période fut riche d'enseignement.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Agnès : peu m'importe. Quelque soit le secteur, l'important est l'attrait du travail à  effectuer.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Agnès : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Agnès : Deux PC. Un fixe et un portable, tous deux en réseau et reliés à  l'imprimante.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Agnès : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Agnès : Oui. J'ai fais confiance à  quelqu'un en lui soumettant une idée et on m'a chipé l'idée. Elle en a récolté les lauriers pas moi.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Agnès : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Agnès : En reconnaissant une erreur que j'avais commise. Je suis allée voir ma responsable, je lui ai expliqué et j'ai trouvé la solution pour réparer mon erreur. Tout est rentré dans l'ordre.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Agnès : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Agnès : Que je suis parfaite dans le rôle de l'assistante de direction !!
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Agnès : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Agnès : Oui, si on accepte que j'en fasse aussi.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Agnès : La Loyauté
Consultant : Avez vous déjà  eu le sentiment d'être déloyal(e) ? Agnès : Non jamais.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Agnès : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Agnès : Oui, mais j'étais en poste sur la région Parisienne.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Agnès : La gestion d'un agenda complexe, l'organisation de réunion. je maà®trise parfaitement word et excel
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Agnès : D'un point de vue professionnel, à  gérer et coordonner un séminaire international. D'un point de vue personnel, qu'il y a beaucoup de monde à  découvrir.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Agnès : J'ai le dossier Dupont à  finir pour demain, le téléphone sonne, mon chef me demande un café, Gudule s'excite à  côté de moi pour prendre un rendez-vous urgent avec le chef et l'accueil me prévient que Monsieur Durand monte. Je branche la boite vocale sur le téléphone, je demande à  Gudule de revenir dans dix minutes, je prépare le café du chef et j'en profite pour l'avertir de l'arrivée de Monsieur Durand. Je vais chercher Monsieur Durand, je l'installe, je donne son rendez-vous à  Gudule, j'écoute ma messagerie,je traite mon appel et je reprends le dossier de monsieur Dupont.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Agnès : Il a fallu gérer le départ d'un supérieur hiérachique fort apprécié et qui était remplacé par un inconnu. il a fallu expliquer et soutenir les équipes en place, en leur faisant comprendre que c'était une question d'organisation et que cela ne remettrait pas forcément en cause nos méthodes de travail.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Agnès : Ma plus belle réussite au cours de ma carrière fut lorsque mon ancienne responsable m'a remercié pour le travail que j'avais effectué et toute l'aide que je lui avais apportée. jusqu'alors, je pensais lui avoir été quantité négligeable. J'aspire à  ce jour arriver à  former un véritable binôme avec mon manager et à  me voir confier de plus grandes responsabilités.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Agnès : Une présentation au Conseil Stratégique de mon entreprise. On ne me l'avait pas demandé mais j'ai refais la mise en page à  la Charte de l'entreprise et vérifié les données du document. J'ai alerté sur une erreur qui fut corrigée immédiatement.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Agnès : Je m'étais jurée d'anticiper mon départ. Du coup, lorsque je suis partie, je savais que je laissais un travail clean, à  jour pour la personne suivante.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Agnès : L'un de mes premiers supérieurs était un Monsieur agé d'une soixantaine d'années. Il m'a appris énormément en terme de procédure et de savoir-être. Avec des personnes de culture asiatique ou latine, j'ai découvert d'autres façons d'être, de travailler et de communiquer. Toutes furent sources d'apprentissage et de découverte.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Agnès : J'ai eu beaucoup de mal à  travailler avec des gens faux, qui cherchaient à  "tirer la couverture". J'ai appris à  ne pas y prêter plus d'attention que cela.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Agnès : J'ai commis une erreur en organisant une réunion. J'ai rectifié le tir, je suis allée voir ma responsable, je m'en suis expliquée. On peut commettre une erreur, nul n'est infaillible mais l'important est de ne pas la commettre deux fois et de l'assumer pleinement.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Agnès : Cela m'est arrivé assez souvent. Si un client mécontent cherchait à  contacter mon supérieur hiérarchique, je lui demandais de m'expliquer son souci et j'allais directement chercher la solution avec le service ad'hoc. Cela évitait à  mon responsable d'avoir à  s'en soucier. Par contre, si je ne pouvais pas le régler, j'en parlais avec mon supérieur et dans ce cas là , c'est lui qui gérait le problème.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Agnès : Bien que préférant le travail en toute autonomie, il a fallu organiser des rotations d'assistantes afin de gérer nos congés. De ce fait, je me suis liée avec d'autres assistantes afin que ce ne soit pas nos directions qui nous l'impose mais que chacune en fonction de nos affinités nous formions des binômes.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Agnès : J'ai beaucoup aimé la confiance, l'autonomie que m'ont laissé mes précédents responsables. J'ai beaucoup moins apprécié le dirigisme.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Agnès : Le fait de pouvoir me sortir de pas mal de situations épineuses. D'avoir le sentiment de savoir appréhender les choses sous le bon angle, de maitriser mon poste.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Agnès : 10
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Agnès : Aucune malheureusement. Je m'aperçois seulement que cela devient une pratique courante à  nos postes.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Agnès : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Agnès : I'm an executive secretary who is looking for a job in the north of France. I'm looking for an executive assistant position in which I can use my english professionaly, where I can be autonomous and dynamic and where I will have a lot of contact ..
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Agnès : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Agnès : Cet entretien demande une grande honneteté, ce qui est certainement plus simple que face à  un recruteur puisque je ne vois pas l'expression de votre visage quand vous me lisez. Toutefois, cela ne me désengage en rien de ce que j'ai écrit !
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Agnès : La fameuse question complémentaire. Oui, il y a une question à  laquelle je ne sais jamais quoi répondre : Comment vous voyez-vous dans dix ans ?
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.