Assistante de direction

Caroline G. 95880 Enghien Les Bains
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Caroline G.

Cet entretien a eu lieu le 01/06/07 à 16h07

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Caroline : Caroline, 43 ans, mariée, 2 enfants. Titulaire d'un BTS Secrétariat de Direction complété par 17 années d'expérience professionnelle en milieu international. J'ai un goà»t prononcé pour le travail en équipe, la collaration active et un sens aigu des relations humaines.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Caroline : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Caroline : Mon métier d'Assistante m'apporte des satisfactions au niveau des relations humaines. Echanges, support, confiance, sont des facteurs importants dans mes relations professionnelles.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Caroline : dans un environnement turbulent
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans la turbulence ? Caroline : Mes expériences professionnelles essentiellement dans un environnement commercial m'ont permis d'acquérir des réflexes de polyvalence dans mon métier. Savoir mettre un travail de côté pour régler une urgence, y revenir plus tard mais à  temps me conviennent assez. Une turbulence avec un stress bien dosé ne m'engoisse pas. Collaborer pour plusieurs personnes me plaà®t ; j'ai besoin pour m'épanouir dans mon travail d'une charge de travail assez importante.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Caroline : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Caroline : Mon environnement de travail actuel (le consulting) permet les dépassement d'horaires d'autant plus que je suis missionnée sur un projet ponctuel. Quand il est nécessaire de devoir dépasser les horaires de bureau effectifs, je reste assez souple même si au quotidien je souhaite garder une certaine régularité.
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Caroline : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Caroline : J'ai donné ma démission en 1989 après 2 ans pour ma première expérience professionnelle ; ensuite en 1991 pour intégrer Panasonic France (14 ans d'ancienneté) ; j'ai quitté Panasonic dans le cadre d'un licenciement économique.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Caroline : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Caroline : Je considère la ponctualité comme une vertu car c'est un comportement que l'on se doit pour être fiable ; c'est une marque de respect et d'engagement vis à  vis d'une personne, d'une société.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Caroline : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Caroline : Je ne manque pas d'intérêt pour les activités extra professionnelles. Je n'ai pas d'engagement type association mais mes loisirs (le piano, la danse, le jogging) me prennent déjà  beaucoup de temps. J'attache également beaucoup d'importance à  l'équilibre de ma famille et à  l'éducation de mes enfants.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Caroline : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Caroline : J'adore la mythologie et les thrillers.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Caroline : le sport, les sorties entre amis, la lecture, le théâtre (j'ai moi même fait 5 ans de théatre en atelier), le cinéma, la télé, le shopping.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Caroline : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Caroline : Je ne suis pas créative au sens propre mais je pense avoir un certain sens de l'esthétique. Très souvent, dans le cadre professionnel, on apprécie mes présentations (word, ppt, etc).
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Caroline : Je ne suis pas créative au sens propre mais je pense avoir un certain sens de l'esthétique. Très souvent, dans le cadre professionnel, on apprécie mes présentations (word, ppt, etc).
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Caroline : l'honnêteté, la franchise, la politesse, le courage, la modestie, la rigueur, la ponctualité.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Caroline : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Caroline : Absolument pas.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Caroline : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Caroline : J'ai participé à  des Journées Portes Ouvertes dans le cadre de manifestations pour Panasonic France (Pavillon Gabriel), au CNIT, Porte de Versailles
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Caroline : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Caroline : Je pense que oui en terme de relation et communication, échanges. Par contre je n'aime pas du tout négocier.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Caroline : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Caroline : En tant qu'assitante de direction j'ai organisé des voyages pour mes directeurs (France - Japon par exemple) ; des déplacements nationaux pour la force de vente et actuellement j'organise énormément de déplacements à  l'étranger pour les Partners (Canada, US, Singapour etc..)
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Caroline : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Caroline : Je pense savoir prendre des initiatives dans l'organisation personnelle de mon travail et anticiper à  condition de bien connaà®tre l'environnement pour lequel je travaille ; en collaboration avec un directeur j'essaie de prendre les bonnes initiatives pour le dégager de tout souci logistique, administratif etc.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Caroline : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Caroline : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Caroline : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Caroline : Je ne pense pas mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Donc ma réponse serait plutôt je ne sais pas.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Caroline : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Caroline : 40 %
Consultant : Les 60 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Caroline : Suivi de dossiers spécifiques (ex Suivi budgétaire) ; statistiques de ventes.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Caroline : Agro alimentaire, car audio.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Caroline : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Caroline : Je l'espère !
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Caroline : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Caroline : Au sein de Panasonic France j'ai travaillé avec une personne difficile 5 ans ; actuellement la personne avec qui je travaille est assez difficile mais j'arrive tout de même à  garder la tête froide et faire en sorte que les relations soient bonnes.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Caroline : Je n'ai jamais travaillé pour le secteur public.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Caroline : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Caroline : Nous avons un PC Windows XP édition Familiale
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Caroline : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Caroline : Personellement, faire preuve de responsabilité c'est lorque l'on s'engage à  rendre quelque chose, à  faire quelque chose, c'est le faire quoiqu'il arrive, c'est un engagement dans l'acte plus qu'une responsabilité au sens pur.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Caroline : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Caroline : Je suis actuellement en CDD et si je ne retrouve pas de travail au terme de celui ci, j'envisage de faire un bilan de compétences.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Caroline : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Caroline : J'accepte facilement ; je pense avoir assez de répartie et j'aime plaisanter ; cela détend souvent l'atmosphère.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Caroline : La Loyauté
Consultant : Avez vous déjà  eu le sentiment d'être déloyal(e) ? Caroline : Je ne pense pas. Je préfère être loyale et ne pas plaire qu'être déloyale.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Caroline : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des niveaux de salaires que vous avez déjà  obtenus ? Caroline : Actuellement je suis à  35 k€
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Caroline : La coordination et la création de présentations. Logiciel : powerpoint
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Caroline : J'ai découvert le secteur du consulting qui m'était totalement inconnu. J'ai appris à  travailler au quotidien en langue anglaise (surtout à  l'écrit) et coordonner un projet international de fusion/acquisition en tant que support administratif.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Caroline : Les situations qui génèrent le plus de stress pour moi sont celles où pour rendre un travail je dépend du rendu d'autres personnes. Ces situations sont stressantes car si je me suis engagée sur un délai je n'aime absolument pas ne pas le respecter et surtout devoir à  dire que ce n'est pas de ma faute etc... Dans ces situations, je n'hésite alors pas à  relancer les personnes, à  faire des mails, à  insister pour que chacun se sente concerné par le sujet.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Caroline : En 2000, au sein de Panasonic le système de gestion AS400 a été remplacé par SAP. Cela a généré beaucoup de problèmes et notamment aux niveaux comptables et facturation clients. La Société avait un retard de 6 mois d'impayés à  cause de litiges clients. En plus des mes fonctions d'assitante de direction on m'a demandé d'aider les assistantes commerciales à  résoudre ces litiges. Or, au fur et à  mesure je me suis retrouvée à  m'occuper quasiment seule de ces dossiers. Le délai était de 3 mois maximum pour résoudre ces litiges. J'ai donc consacré mon temps à  ces dossiers et ne gérant que les urgences de mon poste rééel. C'était une priorité Société et je n'avais pas autre choix que de m'investir dans ce travail.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Caroline : En terme de crise, je crois avoir vécu 1 an au sein de Panasonic une situation de malaise, d'incertitude, de questionnement lors de l'annonce d'un plan social. Etant à  l'époque au service commercial et travaillant pour des dirigeants j'ai été confrontée à  des tas de questions, tentatives d'obtenir des informations confidentielles, etc... Etant moi même concerné par ce licenciement, j'ai opté pour prendre la situation la plus positive possible ; cela a duré 1 an et j'ai pris le temps de réfléchir, d'étudier les possibilités de rester etc... Lors de l'appel au volontariat, je me suis portée volontaire car mon poste était supprimé. J'ai préféré partir en me rendant responsable de mon acte que de prendre le risque de rester mais à  un poste qui ne me convenait plus (assistante de saisie).
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Caroline : Je n'ai pas un poste où l'on puisse parler de réussite carriériste. Ma grande satisfaction est de m'apercevoir que je peux m'adapter très rapidement à  différents contextes et méthodes de travail et que les personnes avec qui je collabore en général me trouve professionnelle et confiante.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Caroline : Je ne peux pas parler vraiment de situation mais plus de réflexes d'anticipation.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Caroline : En terme d'objectifs surtout depuis que je suis amenée à  faire des missions intérimaires ou des CDD, je me fixe l'objectif d'arriver le plus rapidement possible à  me faire apprécier professionnelement et devenir opérationnelle le plus vite possible.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Caroline : Actuellement je travaille avec des consultants seniors américains, anglais, malaysiens mais également avec de très jeunes consultants pour qui cette expérience est leur première expérience professionnelle.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Caroline : Les clients ou collègues de mauvaise foi. Je crois que c'est cela que je supporte le moins. En général, je suis plutôt directe et franche et j'essaie avec tact de dire ce que je pense.
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.