Assistante approvisionnement-achat-de direction

Julia S. 38000 Grenoble
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Julia S.

Cet entretien a eu lieu le 02/05/07 à 16h40

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Julia : Je m'appelle Julia, j'ai 24 ans et je n'ai pas d'enfant. Je réside à  Grenoble mais suis susceptible de déménager pour un emploi qui m'attire. J'ai déjà  une première expèrience réussie dans le secteur privé mais également une connaissance approfondie du secteur public.
Consultant : Comment êtes-vous devenue assistant(e) ? Julia : Par choix
Consultant : Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'assistant(e) ? Julia : Le métier d'assistante permet d'approcher les postes à  responsabilités importantes en aidant son supèrieur hiérarchique à  la prise de décision. C'est un poste clef dans une société, celui par lequel transitent et sont analysées toutes les informations pour en faire une synthèse simple et complète. C'est aussi la possibilité de rendre service au quotidien.
Consultant : Est ce la 1ère fois que vous cherchez un emploi ? Julia : Oui
Consultant : Depuis quand êtes vous en recherche d'emploi ? Julia : Depuis un mois tout au plus. En fait je suis actuellement en poste.
Consultant : Comment vivez-vous cette expérience ? Julia : Très bien
Consultant : Pourquoi avez vous bien vécu cette expérience ? Julia : Parce que je n'ai pas de pression sur les épaules, je suis en poste, j'ai donc du temps devant moi. De plus, je vois cette recherche comme une aventure positive qui amènera surement du changement dans ma vie.
Consultant : Comment avez-vous vécu votre dernière expérience de chercheur d'emploi ? Julia : En fait je n'ai jamais réellement cherché un emploi. Pour mon précédent poste et celui que j'occuppe actuellement, j'ai été recontactée suite à  des stages.
Consultant : Comment avez-vous organisé cette recherche ? Julia : J'ai repris mon CV, j'ai analysé quelles étaient mes attentes vis-à -vis de ce futur poste. J'ai enregistré des alertes sur plusieurs sites de recherche d'emploi et je ne postule que si le poste est vraiment susceptible de me convenir. J'envoie alors mon CV et une lettre et, lorsque cela m'est possible je me permet de téléphoner une quinzaine de jour après pour "prendre la température".
Consultant : Si demain le métier d'assistant(e) n'offrait plus de débouchés, seriez-vous prêt(e) à  changer de métier ? Julia : Oui
Consultant : Pour quel autre métier ? Julia : Approvisionneuse je pense. Mais je serais aussi capable de créer ma propre société.
Consultant : Seriez-vous vous alors prêt(e) à  suivre une nouvelle formation pour changer de métier ? Julia : Oui
Consultant : Quels sont les sujets de culture générale où vous êtes le plus à  l'aise ? Julia : Sciences
Consultant : Regrettez-vous d'avoir négligé un apprentissage ou une formation ? Julia : Non
Consultant : Quelle compétence vous rend le(la) plus fièr(e) de vous-même ? Julia : Je dirais mon esprit de synthèse, il m'a certe causé un certain tord pour la rédaction de dissertation mais aujourd'hui il me sert plus que tout. Je gagne beaucoup de temps en transformant des textes en tableaux facilement analysables.
Consultant : Sur quels aspects de votre personnalité pensez-vous qu'il faille s'appuyer pour tirer le meilleur parti de vous ? Julia : Peut-être sur mon côté maternel, j'ai tendance à  rendre service facilement. Mais aussi sur mon caractère, je suis assez exigeante envers moi-même.
Consultant : Le monde professionnel est-il conforme à  celui que vous imaginiez lors de vos études ? Julia : Oui
Consultant : En quoi le monde professionnel est il conforme à  celui que vous vous imaginiez ? Julia : Disons que je ne me faisais pas d'illusions de facilité, de vie facile donc je n'ai pas été déçue en y arrivant.
Consultant : Dans quelle situation préférez-vous travailler ? Julia : Dans la prévision et l'anticipation
Consultant : Préférez-vous travailler ? Julia : En binôme
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Julia : Oui
Consultant : Souhaiteriez-vous avoir des contacts avec la clientèle pour ...? Julia : des transactions commerciales
Consultant : Travaillez-vous avec un dictionnaire ? Julia : Toujours
Consultant : Souhaitez-vous poursuivre ou interrompre cet entretien ? Julia : Je souhaite poursuivre
Consultant : Pour quelles raisons souhaitez vous poursuivre ? Julia : Car je n'ai pas encore pu vous parler d'une chose qui me tient à  coeur. Je n'ai certe pas d'expèrience sur un poste d'assistante de direction proprement dit mais lors de mon emploi à  la communauté d'agglomération de Grenoble, j'étais en quelques sorte la secrétaire personnelle des 80 membres que comptait notre Conseil de développement, j'y ai appris la discrétion, le filtrage des appels, la gestion d'un agenda mais surtout l'autonomie.
Consultant : Quels logiciels préférez-vous pratiquer ? Julia : Je suis très à  l'aise sur Word et sur Excel mais je m'adapte assez bien en ce qui concerne l'informatique.
Consultant : Quel est selon vous le délai raisonnable pour changer d'entreprise ? Julia : 3 ans
Consultant : Quelle est votre sensibilité professionnelle ? Julia : Direction Générale
Consultant : Avez-vous le sens des responsabilités ? Julia : Oui
Consultant : Avez-vous confiance en vous ? Julia : Non
Consultant : Comment savez-vous que vous n'avez pas confiance en vous ? Julia : Parce que au fond de moi-même je suis toujours persuadée de me tromper même si je ne le montre jamais... Et qu'au final je me trompe rarement !
Consultant : Avez-vous une confiance naturelle envers les autres ? Julia : Oui
Consultant : Cela vous a-t-il déjà  joué des tours professionnellement ? Julia : Non, cela ne m'a jamais posé de problème professionnel je me fais toujours valider et confirmer par écrit une discussion portant sur un sujet important.
Consultant : Vous voyez-vous toujours assistant(e) dans 10 ans ? Julia : Non
Consultant : Pourquoi ne vous voyez pas comme assistant(e) dans 10 ans ? Julia : Parce que je pense que d'ici 10 ans l'envie de passer à  un niveau de responsabilité plus élevé m'aura fait avancer mais pas tout de suite pas avant bien 6 ou 8 ans.
Consultant : Pourquoi êtes-vous ponctuel(le) ? Julia : Par respect
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Julia : La franchise
Consultant : Pourquoi la franchise est elle la valeur la plus importante selon vous ? Julia : Parce que je pense que professionnellement parlant, on doit pouvoir compter sur la franchise de chacun. Parfois la vérité ne fait pas plaisir à  entendre mais permet d'avancer et de faire des choix justes et d'avenir. Maquiller la vérité ou la dissimuler n'amène qu'à  fausser un jugement et par conséquent une prise de décision.
Consultant : Pourriez vous classer ces divertissements par ordre d'importance : Cinéma, Lecture, Sports, Voyages, Musique, Sorties ? Julia : Lecture, Cinéma, Voyages, Musique, Sports, Sorties.
Consultant : Acceptez-vous les déplacements à  titre professionnel ? Julia : Oui
Consultant : Pour quelles distances et durées acceptez vous ces déplacements ? Julia : La distance m'importe peu par contre rester loin de chez moi plus d'une semaine me dérangerait sur un plan personnel.
Consultant : Dans quel type d'ambiance auriez-vous de véritables difficultés à  exercer votre métier ? Julia : Dans une ambiance machiste ou raciste par exemple.
Consultant : Quel est pour vous le poste idéal ? Julia : Un poste d'assistante de direction qui me permettrait de travailler en anglais autant qu'en français et dans lequel j'aurais à  aider à  des décisions stratégiques pour l'entreprise.
Consultant : La tenue vestimentaire est-elle un paramètre important pour exercer votre fonction d'assistant(e) ? Julia : Non
Consultant : Avez-vous déjà  eu des remarques sur votre tenue vestimentaire ? Julia : Non jamais. Je fais toujours attention à  être soignée même si je ne suis pas en tailleur tous les jours (à  moins que ce ne soit demandé bien sà»r).
Consultant : Que pensez-vous pouvoir apporter professionnellement à  une entreprise ? Julia : Un certain recul, un regard synthétique et une réelle aide dans la gestion et le traitement du flux d'information. Une certaine joie de vivre.
Consultant : Avez-vous de l'humour ? Julia : Un peu
Consultant : Quel(le) assistant(e) n'aimeriez-vous pas être ? Julia : Une assistante stricte, accariatre, prenant les gens de haut.
Consultant : Quel(le) assistant(e) aimeriez-vous être? Julia : Une assistante souriante, qui amène des solutions aux problèmes qui renseigne et sait faciliter le quotidien de son supèrieur.
Consultant : Préférez-vous ... ? Julia : Commencer tôt et finir tôt
Consultant : Vous êtes en réunion, votre chef de service vous demande de régler tous les problèmes d'intendance : café, logistique, administratif...Les participants sont particulièrement désagréables, comment réagissez-vous ? Julia : Je fais ce que mon chef m'a demandé en restant la plus neutre possible. Si vraiment l'attitude devient trop irrespectueuse, je pense que je serais capable de demander gentillement à  chacun de retrouver son sens commun afin que la réunion puisse se finir dans de bonnes conditions mais sans viser personne.
Consultant : Votre directeur vous dit de manière très solennelle et autoritaire à‚« Je ne suis libre pour personne à‚». Sa fille de 7 ans appelle en pleurant et veut parler à  son père, que faites-vous ? Julia : Je lui passe immédiatement la communication
Consultant : L'entretien se termine. Comment avez-vous vécu cette expérience virtuelle ? Julia : Assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Julia : J'ai trouvé assez amusant cet entretien virtuel, c'est une expèrience que je n'avais encore jamais vécue.
Consultant : Quelles questions avez-vous le plus appréciées ? Julia : Peut-être les dernières sur des situations concrêtes de travail.
Consultant : Pour finir, y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Julia : Peut-être suis agréablement étonné que l'on ne m'ai posé aucune question sur mon couple, mes "futurs" enfants etc...
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.